RMC Sport

Leicester-Wolverhampton: pour la deuxième fois en deux jours, le VAR fait débat

placeholder video
Leicester et Wolverhampton ont accouché d'un résultat nul (0-0) ce dimanche lors de la première journée de la saison en Premier League. Sans une intervention du VAR, les Wolves auraient pu repartir avec un succès inaugural. Suffisant pour provoquer la colère de leur entraîneur Nuno Espirito Santo.

Harry Maguire est parti faire les beaux jours de la défense de Manchester United et pourtant, Leicester n’a rien perdu de sa rigueur défensive. Ce dimanche, les Foxes ont réussi à garder leur cage inviolée lors d’un duel rythmé contre Wolverhampton (0-0), à l’occasion de la première journée de la saison en Premier League.

Autre nouveauté pour l’équipe dirigée par Brendan Rodgers, l’apparition du VAR et ses interventions aussi salvatrices que dévastatrices. Heureusement pour l’ancien technicien du Celtic et de Liverpool, ce dimanche la vidéo était de son côté. "Je suis un grand fan du VAR", a apprécié le successeur de Claude Puel sur le banc des Foxes.

Les Wolves surpris par le VAR

Après un but marqué par le Belge Leander Dendoncker pour les Wolves, le VAR a fait sa première victime au King Power Stadium. Et, pour une légère faute de main, probablement involontaire de Willy Boly, Leicester s’en est sorti. Et la vidéo fait débat.

 "Je pensais qu’il y avait but, nous étions prêts à reprendre le jeu et hop le VAR a indiqué qu’il y avait peut-être quelque chose. J’étais surpris, a expliqué l’infortuné milieu de Wolverhampton. Je n’avais aucun indice qu’il y avait main mais c’est une nouvelle règle et nous devons nous y habituer."

Nuno: "Ne ruinons pas le football"

Beaucoup plus critique à l’encontre de la vidéo, son entraîneur Nuno Espirito Santo n’a pas caché sa frustration. Pour le technicien portugais, le VAR risque de faire beaucoup de mal au football anglais.

"Nous avons une si belle Premier League, un si beau produit, il ne faut pas perdre cela, a fulminé l’entraîneur. Les fans ne savent pas s‘il doivent célébrer le but ou pas […] ceux de Leicester ont célébré le non-but, ce n’est pas ça l’esprit du football. Ne ruinons pas le football."

Guardiola toujours aussi partagé pour le VAR

Pour son premier week-end en Premier League, le VAR aura définitivement beaucoup fait parler. Ce samedi, la démonstration de Manchester City contre West Ham (5-0) a, elle aussi, été marquée par l’utilisation de la vidéo. Gabriel Jesus pensait avoir inscrit le troisième but de la rencontre face aux Hammers mais un hors-jeu de quelques millimètres de Raheem Sterling a privé le Brésilien du doublé.

Une situation qui a amusé Pep Guardiola après la victoire de ses Cityzens. "Le VAR est une bonne chose mentalement. Vous êtes à 3-0, vous pensez que le match est fini et d'un seul coup ça fait 2-0, presque 2-1 puisque West Ham a eu une grosse occasion à quinze minutes du terme, a indiqué le technicien catalan. C'est pourquoi tu dois être fort, calme et garder un état d'esprit positif en contrôlant tes émotions."

L’ancien milieu du FC Barcelone devrait peut-être essayer d’expliquer ses arguments en faveur du VAR à Nuno Espirito Santo. Pas sûr que cela suffise à calmer le Portugais de Wolverhampton.

Jean-Guy Lebreton