RMC Sport

Man Utd-Man City : le match Mourinho-Guardiola en punchlines

-

- - AFP

A nouveau opposés ce samedi (13h30, SFR Sport 1) pour le derby entre Manchester United et Manchester City, José Mourinho et Pep Guardiola vont se livrer leur premier duel en Premier League. Retour sur la rivalité de ces deux entraîneurs en punchlines..

Quand José Mourinho tacle Pep Guardiola 

- Lors de la saison 2010-2011, le FC Barcelone de Pep Guardiola est opposé au Real Madrid de José Mourinho en demi-finales de la Ligue des champions. Les Blaugrana s’imposent (0-2, 27 avril) à Bernabeu lors du match aller :

« Un jour, j’aimerais voir Josep Guardiola remporter cette compétition proprement. Si je disais à l’UEFA ce que je ressens vraiment, ma carrière s’arrêterait aujourd’hui. Josep Guardiola est un coach fantastique. Mais j’ai gagné deux Ligues des champions et lui une, et c’est une victoire qui m’embarrasserait. J’aurais honte d’avoir gagné avec le scandale de Stamford Bridge. Et s’il gagne cette année, ce sera le scandale de Bernabeu. »

>> A lire : Manchester : Mourinho invite Guardiola à boire un verre après le derby 

- Lors de la Supercoupe d’Espagne en 2011, le Barça remporte le titre en l’emportant au Camp Nou (3-2, match retour, 17 août). Mourinho s’en prend au style de jeu de Guardiola après cette rencontre :

« On avait l’intention de jouer comme des hommes et de ne pas s’écrouler au moindre contact. On m’a appris à jouer comme un homme, pas à tomber d’abord. »

- Surpris que Pep Guardiola prenne une année sabbatique en 2012 après avoir quitté le banc du Barça :

« C’est impensable pour moi. Il est plus jeune que moi mais je ne suis pas fatigué. »

- Le technicien portugais évoque l’image de son homologue :

« Il y a des gens, bien plus intelligents que moi, qui réussissent à vendre une image d'eux-mêmes complètement différente de la mienne, alors qu'au fond, ils sont pareils. »

- Mourinho joue l’apaisement avant le début de la saison de Premier League :

« Dans une situation comme celle-là (en Espagne), les querelles individuelles ont un sens parce qu'elles peuvent influencer les choses. En Premier League, si je me concentre sur lui et Manchester City, et lui sur moi et Manchester United, quelqu'un d'autre va remporter le titre.»

>> A lire : Premier League : quand Wenger refuse que Mourinho prenne place à côté de lui 

Quand Guardiola tacle Mourinho 

- Après les remarques de Mourinho, durant la saison 2010-2011 :

« Je connais Mourinho, il essaie de me provoquer pour entraîner une réaction. Mais ça ne marchera pas. Je ne répondrai pas. Ou seulement quand le timing sera le bon. »

- Avant la demi-finale aller de Ligue des champions en 2011 (27 avril) :

« Comme monsieur Mourinho m’a appelé Pep, je vais l’appeler Jose. En dehors, il a gagné. Il a gagné toute la saison. Il faudrait lui donner une Ligue des champions pour ça afin qu’il rentre chez lui heureux. »

« En salle de presse, il est le putain de patron et celui qui sait tout mieux que tout le monde . Si Barcelone veut que je le concurrence sur ce plan-là, ils devraient chercher un autre entraîneur .»

- Guardiola reconnaît le talent de son homologue à la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions 2011 (27 avril) :

« Sur le terrain, j'essaie d'apprendre de José, mais j'essaie de ne rien apprendre de lui en dehors du terrain. »

- Lorsqu’un journaliste fait remarquer au coach espagnol qu’il se comporte comme Mourinho :

« Si c’est vrai, je vais devoir revoir mon attitude et mon comportement. »