RMC Sport

Manchester City renverse Chelsea avec un bijou de Mahrez, et peut encore rêver

Battu par Liverpool (3-1) avant la trêve, Manchester City a bien réagi ce samedi en renversant Chelsea (2-1) lors de la 13e journée de Premier League. Seul bémol pour le champion en titre, revenu à neuf points des Reds: la sortie en seconde période de Sergio Agüero, visiblement touché aux adducteurs.

Certains y verront l’orgueil du champion. Assommé par Liverpool (3-1) avant la trêve internationale, Manchester City ne pouvait se résoudre à perdre un deuxième choc de suite. Même menés 1-0, les Skyblues ont su faire preuve de caractère et de réalisme pour faire plier Chelsea (2-1), samedi, à l’occasion de la 13e journée de Premier League.

Un succès qui leur permet de passer devant leur adversaire du jour en s’emparant de la troisième place et de revenir à neuf points du leader Liverpool. Si l’écart reste conséquent avec les Reds, le suspense est encore loin d’être enterré. Et cette victoire face aux Blues de Frank Lampard, qui restaient sur six victoires d’affilée en championnat, pourrait bien doper le moral de City.

>> Revivez la victoire de Manchester City contre Chelsea

Kanté douche l'Etihad

Car s’ils n’ont pas livré une copie irréprochable sur le plan technique, avec un déchet inhabituel à la construction lors des 45 premières minutes, les protégés de Pep Guardiola ont prouvé qu’ils savaient faire basculer une rencontre. A l’Etihad Stadium, ils ont d’abord dû digérer l’ouverture du score signée N’Golo Kanté à la 21e. Trouvé dans la profondeur par Mateo Kovacic, l’ancien Caennais a résisté au retour de Benjamin Mendy, avant d’ajuster Ederson d’un tir du gauche en bout de course. Un but venu récompenser la maîtrise des visiteurs sur le début de match.

Privé de ballon comme rarement, City s’est employé à faire mal aux Blues sur des transitions rapides vers l’avant. Tout en s’appuyant sur la qualité de ses individualités. A la 29e, après une perte de balle de Chelsea au niveau de la ligne médiane et un contre mené par David Silva, Kevin De Bruyne s’est amusé de Jorginho sur une feinte de frappe, avant de tromper Kepa d’un missile du gauche légèrement dévié par Kurt Zouma.

Mahrez régale, Agüero grimace

De quoi réveiller un public quelque peu assoupi jusque-là et qui a ensuite assisté à un chef d’œuvre de la part de Riyad Mahrez. Pas toujours précis dans le dernier geste ces dernières semaines, l’international algérien a cette fois tout fait à la perfection sur cette action : percuter balle au pied, fixer Kovacic et Emerson, puis conclure d’une frappe rasante du gauche pour donner l’avantage aux siens (37e). Six minutes plus tard, Chelsea a évité le pire sur une tentative de Sergio Agüero qui a échoué sur la barre après une relance totalement manquée de Kepa. Devants au score mais loin d’être souverains dans le jeu en première période, les Cityzens ont affiché un visage bien plus séduisant au retour des vestiaires. Si Kanté est passé proche du doublé sur une frappe du plat du pied droit (54e), les Skyblues ont eu à plusieurs reprises l’opportunité de faire le break.

Mais il leur a manqué un brin d’adresse, sans compter sur la vigilance de Kepa, décisif notamment devant Mahrez (65e). Côté Chelsea, Lampard a bien tenté d’insuffler un nouveau souffle à son équipe en lançant Michy Batshuayi et Mason Mount. En vain, même si Willian a fait passer un frisson dans les travées de l'Etihad sur un coup de canon repoussé du bout des gants par Ederson. Les Skyblues, eux, ont bien cru inscrire un troisième but par l'intermédiaire de Raheem Sterling (93e), mais l'arbitre l'a refusé pour une position de hors-jeu de quelques millimètres. Au-delà de la victoire, Guardiola retiendra qu’il a peut-être perdu Agüero sur blessure. Visiblement touché aux adducteurs et grimaçant à sa sortie, l’attaquant argentin a été contraint de céder sa place à Gabriel Jesus à la 79e. Le gros point noir de la soirée pour le champion en titre.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

RR