RMC Sport

Manchester United: van Gaal taille Di Maria sur les raisons de son échec

Si Angel Di Maria a plusieurs fois évoqué un manque de communication de la part de son entraîneur à Manchester United, Louis van Gaal estime que l'échec de l'Argentin en Angleterre ne tient que du joueur. Et revient, dans un entretien accordé à la BBC, sur l'échec de Radamel Falcao.

Sans club depuis son licenciement de Manchester United et désormais retraité, Louis van Gaal n'a visiblement pas tout digéré de son échec en Angleterre. Dans un entretien accordé à la BBC, l'ancien technicien néerlandais est notamment revenu sur l'échec d'Angel Di Maria, arrivé en 2014 et reparti après une seul saison bien morne.

Le joueur du PSG a plusieurs fois reproché à l'entraîneur son manque de communication et de ne pas l'avoir mis au bon poste. "Di Maria a dit que c'était de ma faute. Mais je l'ai fait jouer à tous les postes de l'attaque, vous pouvez vérifier, assure Louis van Gaal. Il ne m'a jamais convaincu, quel que fut son poste. Il n'arrivait pas à encaisser la pression qui règne sur le porteur de balle en Premier League. C'était ça, son problème."

Falcao, le "quatrième ou cinquième choix"

A la recherche d'un attaquant star, l'ancien coach du Barça s'est expliqué sur l'arrivée de Radamel Falcao en 2014. "Je voulais un buteur de classe mondiale, rappelle Louis van Gaal. Je ne vais pas passer tous les noms en revue mais quand vous ne pouvez pas avoir votre premier ou deuxième choix, vous devez vous réjouir du quatrième ou cinquième. C'est là que Falcao entre en scène. Mais nous savions d'avance qu'il était blessé. C'est pour ça que j'ai dit de le prendre en prêt." Un prêt peu concluant.

Mourinho et Solskjaer, deux gareurs de bus

Le coach retraité a également glissé un mot sur la réussite actuelle d'Ole Gunnar Solskjaer, successeur de José Mourinho sur le banc. Pour Louis van Gaal, la tactique n'a pas changé. "Mon successeur (Mourinho) a changé de tactique pour garer le bus et jouer en contre. Maintenant, ils ont un autre entraîneur qui gare le bus et joue en contre. La principale différence entre Mourinho et Solskjaer, c'est que Solskjaer gagne." Un Solskjaer qui pourrait rapidement signer un véritable contrat avec les Red Devils, et passer d'intérimaire à permanent.

A.Bo