"Notre société est sans empathie": la sœur de Cristiano Ronaldo défend son frère, absent aux funérailles de Diogo Jota

Une absence très remarquée. Alors que le monde du foot portugais et de Liverpool ont rendu un dernier hommage à Diogo Jota et André Silva, tragiquement décédés dans un accident de voiture le 3 juillet, Cristiano Ronaldo ne s'est pas rendu à Gondomar, près de Porto, pour les obsèques des deux footballeurs. Selon le média portugais Record, le joueur d'Al-Nassr privilégie les hommages plus modestes après le traumatisme du décès de son père en 2005.
Alors que les commentaires sur son absence à l'enterrement affluent, la soeur du Portugais a pris la parole pour défendre CR7. "Quand notre père est mort, la douleur n’était pas seulement dans la perte, mais dans le déferlement des caméras et des curieux, jusque dans le cimetière, explique Liliana Catia dos Santos Aveiro dans une story sur Instagram. "C’était une destruction indescriptible… des tombes saccagées, des murs escaladés sans aucun respect. Nous n’avons même pas pu partir dignement à cause du chaos."

"Des opinions sans valeur, des gens sans cœur"
Et d'ajouter: "À ceux qui critiquent l’absence de mon frère ou doutent de son soutien, je ne discuterai pas, poursuit-elle. Ras-le-bol des jugements gratuits et de l’extrémisme aveugle. Notre société est malade… sans empathie, sans conscience. Ce qui me blesse, c’est de voir les médias et les réseaux parler d’absence au lieu de respecter une famille brisée qui a perdu deux de ses fils. J’ai honte de cette réalité. Voilà le monde aujourd’hui : des opinions sans valeur, des gens sans cœur."
S'il n'était pas physiquement présent samedi, Cristiano Ronaldo a immédiatement exprimé publiquement sa tristesse et fait savoir qu'il se montrerait particulièrement attentif et proche d'eux en répondant à tous les besoins nécessaires: "Cela n'a pas de sens. Nous venions à peine de nous retrouver dans l'équipe nationale, tu venais à peine de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j'adresse mes condoléances et je leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux. Repose en paix, Diogo et André. Vous allez tous nous manquer."
La cérémonie, célébrée par l'évêque de Porto dans l'église principale de Gondomar ce samedi, a rassemblé plusieurs joueurs de l'équipe du Portugal, dont Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Danilo Pereira ou Joao Felix, et le sélectionneur espagnol Roberto Martinez. Le capitaine de Liverpool Virgil van Dijk était également là, apportant un ensemble de fleurs rouges en forme de maillot arborant le numéro 20 que portait le Portugais. Vendredi, le défenseur néerlandais s'était déjà rendu, avec plusieurs de ses coéquipiers et leur entraîneur Arne Slot, à la chapelle ardente où était réunie la famille de l'attaquant des Reds et de son frère cadet, André Silva, qui jouait en deuxième division portugaise.
Dans l'après-midi, l'international uruguayen de Liverpool Darwin Nunez, avait lui aussi fait le déplacement, de même que le Premier ministre et le président portugais, ou encore l'agent de joueurs Jorge Mendes, le président du FC Porto André Villas-Boas, ou le président de la Fédération portugaise de football.