RMC Sport

Pourquoi Klopp a tout pour réussir à Liverpool

Jürgen Klopp

Jürgen Klopp - AFP

Selon l’ensemble de la presse anglaise, Jürgen Klopp devrait être nommé entraîneur de Liverpool en fin de semaine. Un « mariage » qui, sur le papier, a tout pour réussir tant le technicien allemand semble avoir le profil idéal pour réussir chez les Reds.

Parce qu’il retrouvera la folie dont il a besoin

Les supporters de Liverpool n’ont pas attendu le départ de Brendan Rodgers pour faire de Jürgen Klopp leur entraîneur idéal. Sur Twitter, le hashtag « KloppForTheKop » a été créé il y a un bon bout de temps. Pourquoi ? Parce qu’en plus de ses compétences reconnues, l’Allemand est un homme qui a besoin de passion, de folie. Comme il l’avait eue à Dortmund. Et comme ce qu’il pourrait retrouver à Liverpool, plus que partout ailleurs en Angleterre.

« Quand Jürgen a signé à Dortmund, il y avait d’autres clubs qui avaient plus de prestige et qui était en meilleure santé financière à ce moment-là, explique Marc Kosicke, l’agent de Klopp. Mais il a quand même préféré Dortmund. S’il va dans un stade, qu’il sent l’énergie et pense qu’il peut faire la différence ici, cela peut être plus attractif pour lui que de réaliser de grosses affaires. »

Parce qu’il aura les pleins pouvoirs

Avant d’entamer les discussions, il a posé ses conditions. Pas question pour Klopp de travailler dans les mêmes conditions que Brendan Rodgers et de devoir composer avec un comité des transferts qui a plus de poids que lui en matière de recrutement. S’il prend Liverpool en main, l’Allemand veut les pleins pouvoirs sportifs pour éviter de se voir imposer des joueurs, comme cela a été le cas de Rodgers avec Mario Balotelli l’année dernière. L’ancien coach de Dortmund veut également amener ses hommes de confiance dans ses bagages afin de transposer au mieux sa méthode sur les bords de la Mersey.

Parce qu’il fait bien jouer ses équipes

En faisant de Klopp leur piste prioritaire pour succéder à Rodgers, les dirigeants de Liverpool veulent d’abord revoir leur club gagner des titres, ce qui n’est plus arrivé depuis la League Cup 2012. Mais avoir le technicien de 48 ans sur son banc est aussi une garantie de spectacle. Durant son mandat à Dortmund, non seulement le BVB a remporté deux fois la Bundesliga (2011 et 2012), une fois la Coupe d’Allemagne (2014) et a atteint la finale de la Ligue des champions (2013), mais il était aussi l’équipe la plus sexy d’Europe. Des attaques ultra-rapides, un jeu porté vers l’offensive, des prises de risques,… : avec Klopp sur le banc, Anfield est assuré de vibrer à nouveau.

Parce qu’il n’aura pas de stars à gérer

Un club en difficulté, des supporters à reconquérir, moins d’argent que d’autres clubs du même championnat et un effectif jeune, sans véritable star. A Liverpool, Klopp va retrouver une situation presque similaire à celle qu’il a connue à son arrivée à Dortmund. Chez les Reds, il aura tout le loisir de mettre en place sa philosophie sans l’opposition de ses joueurs. Avec les départs de Luis Suarez puis Steven Gerrard, le vestiaire de Liverpool s’est délesté de stars mondiales, capables de s’opposer à leur coach. Au LFC, Klopp aura donc à sa disposition un effectif jeune, à reconstruire, mais pas dépourvu de talents (Coutinho, Can, Ibe, Firmino, Benteke, Gomez,…). Pile ce qu’il lui faut pour exprimer tout son talent.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport