Tapis de course, poids libres, Pilates Reformer, yoga... l'étonnante passion de Salah pour le fitness

S'il n'est pas le favori pour remporter le Ballon d'or, récompense pour laquelle il figure parmi les 30 nommés, Mohamed Salah a explosé les compteurs du côté de l'Angleterre. Meilleur buteur de Premier League la saison passée avec 29 réalisations, l'Egyptien est aussi celui qui a délivré le plus de passes décisives (18), faisant de lui l'un des grands artisans du 20e sacre de Liverpool dans le championnat anglais.
À 33 ans, l'ailier droit a été élu mercredi meilleur joueur de Premier League au PFA Awards par ses pairs pour la troisième fois, un record. Une longévité exceptionnelle qui pourrait notamment s'expliquer par un programme de préparation et récupération physique bien précis... et intense, comme le rapporte The Athletic.
La salle de sport, son sanctuaire
C'est en 2016, alors qu'il jouait pour l'AS Roma, qu'il a commencé à "chercher les détails" qui l'aideraient à "bien récupérer et à se sentir tonique match après match", comme il le confiait à L'Equipe en 2022. Il a ainsi acheté des appareils de cardio et de musculation et a aménagé un terrain d'entraînement privé dans son jardin.
C'est après son arrivée à Liverpool, en 2017, que la salle de sport est peu à peu devenue son sanctuaire. Alors que les Reds avaient trois séances d'entraînement quotidiennes lors du stage de pré-saison à Evian en 2018, l'Egyptien commençait et terminait ses journées par un passage à la gym. Même chose au centre d'entraînement du club: pendant que ses coéquipiers passaient le temps en jouant au billard avant l'entraînement, lui était dans la salle de sport en train de travailler, notamment, sur sa force de rotation.
"Il a identifié un aspect important, tant pour son jeu que pour éviter les blessures, sur lequel il s'investit constamment. C'est l'une des clés pour maintenir la robustesse et la résistance des joueurs tout au long de leur carrière", explique Ben Resenblatt, qui a été entraîneur en chef de la performance physique masculine à la Fédération anglaise pendant 7 ans.
Sa maison réaménagée
Et cette passion pour le fitness s'est transportée jusqu'à chez lui. Deux pièces de sa maison sont équipées d'équipements de gym, dont des poids libres, un tapis de course, un vélo d'appartement, un petit appareil de Pilates Reformer et des machines à résistance fixe. Il dispose par ailleurs d'un espace dédié à la cryothérapie et d'une chambre hyperbare (qui permet d'accroitre l'oxygénation des tissus). "Ma maison ressemble plus à un hôpital", plaisantait l'Egyptien dans les colonnes de L'Equipe. "Ma femme dit que je passe plus de temps avec mes machines qu'avec elle."
Et les résultats sont là: la saison dernière, Mohamed Salah a été titulaire à tous les matchs de championnat disputés par les Reds. Avant cela, il n'avait manqué que 10 matchs de Premier League depuis son arrivée à Liverpool jusqu'à sa blessure aux ischio-jambiers en janvier 2024, soit une période de six ans et demi.
Yoga et régime alimentaire strict
"Sa robustesse est l'un des facteurs qui lui permettent d'afficher une telle forme", explique James Malone, spécialiste des sciences du sport ayant travaillé en Premier League, notamment à Liverpool entre 2010 et 2013. S'il souligne que son physique "bien préparé" et son travail de récupération contribuent à cette robustesse, il estime que sa façon de jouer y est aussi pour quelque chose. "Il est très sélectif dans ses mouvements. C'est similaire à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi: ils courent et sont intenses quand ils courent, mais ils sont très sélectifs dans leurs actions.
Mohamed Salah est également un grand adepte du yoga, qui améliore la souplesse et la force abdominale, deux aspects importants pour prévenir les blessures. Cela l'a aussi aidé à contrôlé son état mental et émotionnel, les séances de yoga mettant souvent l'accent sur la respiration. Autre pilier de sa préparation: la nutrition, avec notamment une réduction de sa consommation de fromage, produits laitiers, sucre et pain (de préférence sans gluten).
Preuve de sa longévité, l'Egyptien a signé un nouveau bail avec les Reds jusqu'en 2027 et a été courtisé par l'Arabie Saoudite. Son mode de vie continue à porter ses fruits: il a déjà ouvert son compteur de l'exercice 2025-2026 avec un but lors de la victoire contre Bournemouth (4-2) le 15 août.