RMC Sport

PSG-OM en direct: Paris gagne le Trophée des Champions, Neymar chambre Marseille

Neymar lors de PSG-OM

Neymar lors de PSG-OM - AFP

Quatre mois après la victoire mouvementée des Phocéens au Parc des Princes en championnat, le PSG s'est vengé en remportant le Trophée des Champions contre l'OM (2-1).

[23h43]

Neymar chambre Payet sur Instagram

Neymar s'en donne à coeur joie sur Instagram, avec une story de chambrage: un maillot de l'OM et le signe non du doigt... pour dévoiler le maillot du PSG et sa médaille. Un clin d'oeil au chambrage similaire de Dimitri Payet, après la défaite parisienne en finale de la Ligue des champions contre le Bayern. 

[23h11]

"La meilleure équipe a perdu" selon Villas-Boas, qui tacle la fête des Parisiens

"Je pense qu'on a été la meilleure équipe. Félicitations à Paris pour le trophée mais on était meilleurs dans la surface, dans l'état d'esprit. On a maîtrisé le match et la meilleure équipe perd le match", estime André Villas-Boas sur Téléfoot, s'étonnant de la "fête" des Parisiens: "Le plus grand honneur, c'est qu'ils fêtent comme s'ils avaient gagné la Ligue des champions." "On a maîtrisé le pressing, on n'a pas eu trop de chance en première période. A 2-0, on commençait à monter, on arrache le 2-1. Ils ont évidemment la qualité individuelle. Icardi nous tue toujours parce qu'il cherche toujours le contact", poursuit le technicien marseillais. 

[23h09]

Thauvin retient les progrès face au PSG

"Malgré cette défaite rageante et difficile à accepter, on a quand même réussit un bon match. Il faut souligner qu'on progresse face au PSG, avant on était totalement surclassés, note Florian Thauvin sur Canal+. On peut réaliser de belles choses, à nous de faire le maximum."

Le foot continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

Le PSG s'impose 2-1 face à l'OM et remporte son 10e Trophée des Champions !

C'est plutôt mérité sur l'ensemble du match. Paris a fait la différence grâce à Icardi, buteur et qui a obtenu la faute du penalty converti par Neymar. Mais le PSG s'est fait peur avec une réduction du score de Payet pour l'OM en fin de match.

[90'+5]

La dernière cartouche est pour Thauvin, mais sa volée à l'entrée de la surface s'envole au-dessus de la tribune.

[90'+3]

Le PSG gère bien ces arrêts de jeu en conservant le ballon. Et quand il est perdu et en touche, Mbappé en envoie un sur la pelouse pour perdre du temps. Carton jaune.

[90']

Il y aura cinq minutes de temps additionnel !

Sarabia remplace Herrera au début de celui-ci.

[89']

BUT !!!

On a parlé trop vite et il y aura du suspense jusqu'au bout ! Centre fort à ras de terre de Thauvin dévié dans le petit filet par Payet !

[88']

Pereira et Keane remplacent Paredes et Icardi.

[85'
2-0]

BUT !!!

Neymar fait bien évidemment sa course d'élan si caractéristique et attend que Pelé plonge pour le prendre à contre-pied. Le PSG va remporter le Trophée des Champions 2020 !

[84']

Penalty sifflé ! On aura un duel quasi-brésilien entre Neymar et Pelé !

[82']

Icardi part en profondeur à la limite du hors jeu, arrive devant Pelé, pousse le ballon loin du gardien et se fait percuter. Pas de penalty sifflé à vitesse réelle, mais l'arbitre va voir la vidéo...

[80']

Changement offensif pour l'OM : Germain remplace Rongier.

[79']

Alvaro est de nouveau en retard sur une percée de Neymar... Attention à ne pas craquer et à finir le match...

[77']

On attend le duel Alvaro-Neymar. L'Espagnol est averti pour une faute un peu grossière, un croche-pattes où il laisse en plus traîner les mains.

[76']

On laisse le médecin de l'OM vérifier.

[75']

Les Marseillais vont commencer à avoir quelques regrets sur cette deuxième période. Superbe mouvement collectif conclu par une frappe de Rongier... totalement dévissée.

[71']

Premier ballon chaud pour Neymar, qui tente sa chance sur coup franc mais ne passe pas le mur.

[67']

Geste EXCEPTIONNEL de Benedetto qui reprend de la nuque un centre de Thauvin et sert en retrait Payet. Le Réunionnais n'est toutefois pas assez prompt pour armer une frappe.

[66']

Nagatomo cède sa place à Lirola, qui va faire ses débuts avec l'OM sur le côté gauche puisque c'est Sakai qui change de côté.

[65']

Neymar et Kimpembe remplacent Di Maria et Kurzawa. C'est Diallo qui prend place sur la gauche de la défense parisienne.

[59']

Thauvin est contré deux fois par le mur sur le même coup franc. La défense parisienne ne se dégage pas longtemps et le ballon revient sur l'ailier marseillais, dont le centre est repoussé à l'entrée de la surface sur Caleta-Car qui reprend de volée. Navas capte.

[56']

Sanson et Benedetto remplacent Gueye et Radonjic, qui s'était replacé dans l'axe en cours de match en provoquant plus de rires que de danger.

[53']

Ce que Thauvin doit faire pour se créer une occasion... L'ailier part tête baissée face à toute la défense parisienne et arrive tout de même à armer une frappe en angle fermé qui teste la solidité du poignet de Navas.

[52']

Paredes coupe une possibilité de transition dès la prise de balle de Payet et échappe au carton jaune. C'est un métier.

[51']

Verratti et Marquinhos réclament un penalty pour un centre contré à bout portant par la main de Sakai. L'arbitre demande à Di Maria de jouer le corner et le VAR n'intervient pas.

[48']

Un centre à ras de terre de Nagatomo trouve Radonjic. Le Serbe manque un peu de spontanéité et aurait dû tirer sans contrôle. L'angle se referme finalement et sa tentative est repoussée par un défenseur.

[46']

Un changement important à la pause !

Mandanda a cédé sa place à Pelé et doit être touché. A suivre.

[46']

C'est reparti à Lens !

C'est la pause ! Le PSG mène 1-0 face à l'OM !

Les Parisiens ont validé leur domination grâce à Icardi, qui a aussi tapé la barre transversale en toute fin de première période. Marseille devra mieux jouer ses transitions, ou arriver à garder un peu plus le ballon (34% de possession en première), s'il veut gêner ce PSG.

[45'+2]

La barre pour Icardi !

Au bout des arrêts de jeu, le PSG a une dernière occasion en profitant de la montée des Marseillais pour un coup franc. Mbappé transmet à Icardi, qui s'est parfaitement démarqué et arme une frappe lourde du pied gauche à l'entrée de la surface. C'est impeccable, mais ça tape le bas de la barre de Mandanda !

[44']

Payet est revenu sur le terrain après s'être fait soigner suite à un tacle. Il boite un peu, mais ça devrait tenir jusqu'à la pause.

[41']

Pour les collectionneurs d'images de Mandanda post-but encaissé.

[40']

L'image a été vérifiée, mais Icardi est parti à la limite du hors jeu et en étant bien placé dans le dos de son défenseur central. En renard.

[39'
1-0]

BUT !!!

Centre parfait de Di Maria depuis la droite pour la tête d'Icardi. Mandanda sort un arrêt réflexe sur sa ligne, mais le ballon roule jusqu'au poteau et est poussé au fond par Icardi après le rebond.

[37']

Thauvin arrive à reprendre les miettes qu'on lui envoie, mais pas à l'exploiter totalement. Sa tête pas évidente passe ainsi à côté.

[35']

Sakai se tient la cuisse après une course. On va peut-être voir Lirola faire ses débuts marseillais plus tôt que prévu.

[30']

Et forcément, ça se moque un peu...

[29']

Mbappé part en profondeur et bat Mandanda en face-à-face... mais est de nouveau signalé hors jeu. Le VAR confirme. Avec sa vitesse, c'est dommage de voir le numéro 7 du PSG être pris aussi souvent au piège.

[29']

Le premier tir cadré du match est... un lob de Kamara capté par Navas.

[26']

Nagatomo est averti. Après Radonjic, tout le couloir gauche marseillais a donc déjà pris un jaune.

[25']

Le PSG domine gentiment, l'OM manque un poil de tranchant sur ses transitions : il ne manque pas grand-chose pour que ce soit un très bon match, mais...

[22']

Icardi, parfaitement décalé par Mbappé, pousse le ballon au fond du but vide... mais le Français était largement hors jeu au départ.

[20']

Point ballon.

[18']

Sur le coup franc qui suit, Icardi arrive à reprendre le ballon de la tête mais ne cadre pas.

[17']

Radonjic est averti pour un retour défensif qu'on qualifiera d'un peu trop enthousiaste sur Florenzi.

[15']

Thauvin est le seul Marseillais et arrive malgré tout à récupérer un centre, sans pouvoir en faire quelque chose malgré tout.

[11']

Premier enseignement de ce match : les trains qui passent devant Bollaert klaxonnent même quand ce n'est pas le RC Lens qui joue ("klaxonner" n'est peut-être pas le terme scientifique, désolé aux amateurs de trains).

[10']

Enfin une bonne séquence de possession de l'OM. Elle semble très stérile, mais ça permet de casser un peu un début de match difficile.

[7']

Le PSG a beaucoup de solutions dans les intervalles. L'OM s'en sort bien, avec une faute en faveur de Sakai arrivé en premier sur le ballon et touché par le tacle de Di Maria.

[4']

Mbappé rate son enchaînement de dribbles compliqués dans la surface et le ballon est dégagé par un Marseillais. Herrera tente la frappe de loin sans contrôle, mais est lui aussi contré.

[3']

Icardi est lancé en profondeur face à Alvaro, mais le crochet de l'Argentin ne surprend pas le défenseur marseillais.

[2']

Ça drache, comme on dit dans le Nord (il pleut, pour le reste de la France).

C'est parti pour ce Trophée des Champions !

[20h56]

Les arbitres et les équipes entrent sur la pelouse de Bollaert. Au son de We Will Rock You pour le PSG et Belsunce Breakdown pour l'OM (on a compris le deuxième choix, pas trop le premier).

[20h37]

Marquinhos fête sa 300e apparition sous le maillot du PSG. Le Brésilien égalera le total de Cavani lors de son prochain match.

[20h19]

Villas-Boas tente le même coup que lors du Classique remporté en Ligue 1, avec un attaquant qui n'en est pas un et peut décrocher pour laisser l'axe aux appels des excentrés. C'était Lopez à l'époque, ce sera Payet cette fois.

[20h16]

Pochettino continue d'aligner Verratti en 10 (ou en tout cas en milieu le plus chargé de la création). Mbappé est lui à gauche en faux pied, comme Di Maria de l'autre côté.

[20h05]

La compo de l'OM

C'est le retour de Payet dans le onze marseillais!

Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Payet, Radonjic.

[19h35]

Neymar est arrivé au stade

Pour rappel, le Brésilien sera sur le banc, de retour de blessure. 

[19h31]

Première pour Lirola dans le vestiaire marseillais

[18h17]

La compo du PSG

Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Kurzawa - Paredes, Herrera - Di Maria, Verratti, Mbappé - Icardi 

Finalement, Kimpembe et Neymar qui faisaient leur retour dans le groupe, débutent sur le banc, selon nos informations. Mbappé, qui aurait pu être préservé, va finalement débuter. 

[17h34]

"Ça va se fighter", estime Rami

[17h27]

Les compositions probables

PSG: Navas - Pembélé, Kimpembe, Marquinhos, Bakker - Danilo, Paredes - Di Maria, Verratti, Neymar - Kean.

OM: Mandanda - Sakai, Gonzalez, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, P. Gueye - Thauvin, Payet, Radonjic.

[17h25]

Le groupe de l'OM, déjà avec Lirola

À peine prêté par la Fiorentina, le défenseur espagnol Pol Lirola figure dans le groupe retenu par André Villas-Boas pour affronter le Paris Saint-Germain. Il n'est cependant pas acquis qu'il obtienne du temps de jeu.

[17h23]

Le groupe du PSG, avec Neymar et Kimpembe

Comme attendu, Neymar fait son grand retour après sa blessure après un mois d'absence en raison d'une blessure à la cheville contractée face à Lyon (0-1). "Ney est disponible, avait confié Mauricio Pochettino, l'entraîneur parisien, mardi en conférence de presse. Absent depuis le 20 décembre en raison d'une blessure aux ischios-jambiers, Presnel Kimpmebe figure aussi dans le groupe.

[17h20]

Bonsoir à tous, coup d'envoi à 21h

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le match du Trophée des champions, entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, quatre mois après la victoire phocéenne en championnat. Contrairement aux éditions précédentes, l'affiche est programmée en France, plus précisément au stade Bollaert de Lens. D'ordinaire, cette rencontre oppose le vainqueur de la Coupe de France au tenant du titre de la Ligue 1. Mais le club de la capitale ayant remporté tous les trophées nationaux de la saison passée, c'est le vice-champion de France qui a été retenu. Coup d'envoi à 21h00.

dossier :

Neymar