Santos: deux jaunes provoqués, un accrochage et un ballon "très mauvais"… la soirée agitée de Neymar

Neymar (32 ans) n’a toujours pas connu le goût de la victoire depuis son grand retour à Santos. Après deux nuls, son équipe s’est inclinée contre les Corinthians (2-1) de son grand ami Memphis Depay, mercredi dans le championnat paulista. Capitaine, le meneur de jeu a bien démarré en touchant beaucoup de ballons en début de matchs avec quelques fulgurances pour un total de 27 passes réussies (7 manquées).
Des baisers ironiques en direction du public
Après l’ouverture du score adverse, il s’est aussi procuré une belle occasion repoussée par le gardien adverse Hugo Souza (27e). Mais l’ancien joueur du PSG a encore pu goûter au traitement de faveur musclé qui lui est réservé au Brésil. A la 34e minute, il s’est roulé au sol après une intervention à retardement de Raniele, averti. Il s’est ensuite tenu la cheville gauche après avoir été taclé spectaculairement par Ryan (49e), lui aussi averti.
Avant cela, "Ney" s’était accroché dans un tête contre tête avec le Vénézuélien José Martinez à qui il reprochait une charge dans le dos. En baisse de régime en deuxième période et impliqué sur le deuxième but adverse, il a finalement été remplacé par Yeferson Soteldo à la 68e minute, accompagné par les sifflets nourris du public des Corinthians. Il y a répondu avec des applaudissements avant de réagir aux provocations des fans derrière le banc par des baisers et quelques invectives.
Beau joueur, Neymar a salué la belle ambiance à l’issue du match. "C’est toujours génial de jouer dans ce stade", s’est-il réjoui. "C'est la première fois que je viens ici avec Santos. Nous savons combien c’est difficile d’y jouer. Nous avons rencontré les supporters des Corinthians, l'un des plus grands du Brésil. Ils ne s'arrêtent pas de pousser. J'ai un respect total pour eux. Nous avons joué un bon match, meilleur que d'autres que nous avons joués. Le classique est comme ça, c'est décidé dans les détails."
L’ancienne star du Barça s’est montrée en revanche plus grinçante sur le ballon de la compétition qu’il a jugé "très mauvais". "C'est vraiment un ballon différent, je le remarque depuis quelques semaines", a-t-il déclaré. "Il y a beaucoup de situations de duels aériens et j'ai remarqué que la façon dont il arrivait était un peu différente, on a l'impression qu'il tombait. Ça demande une adaptation mais je pense qu'il y a encore des choses à améliorer. Et maintenant les Libertadores, ce sera un autre jeu de ballons."