"Un nouveau départ", Neymar offre la victoire à Santos et jubile après plusieurs mois de galère

Après un mois de coupure en raison de la Coupe du monde des clubs, le championnat brésilien a repris. Et cela est bien reparti pour Neymar (33 ans). Le meneur de jeu a offert la victoire à Santos (1-0), mercredi, en inscrivant l’unique but de la rencontre face à Flamengo en toute fin de match (84e). Servi par Guilherme, l’ancien joueur du PSG a résisté à deux défenseurs avant de tromper le gardien adverse d’une frappe du droit.
"Je veux jouer 90 minutes à chaque match"
Et il vit son premier but de la saison en championnat brésilien (il en a marqué trois en championnat paulista) comme un soulagement après avoir été écarté des terrains pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. De retour à la compétition fin mai, il avait aussi manqué le dernier match contre Fortaleza en juin après avoir été exclu face à Botafogo.
A l’issue du match (lors duquel le fils de Robinho a fait ses premiers pas chez les professionnels), l’ancien crack du Barça s’est enthousiasmé sur les promesses à venir après s’être offert le scalp d’une référence au Brésil, récent huitième de finaliste au Mondial des clubs. Il a d’ailleurs célébré son but en se dirigeant vers Filipe Luis, entraîneur de l’équipe rivale et son ancien équipier en sélection, en lui lançant, hilare: "je te l’avais dit".
"Flamengo, à mon avis, est la meilleure équipe du championnat", a-t-il confié à l’issue de la rencontre. "Tactiquement, ils sont très bons, ils défendent et attaquent très bien. Ils ont des joueurs de très grande qualité. Quand trois bons joueurs sortent, trois autres bons entrent. C'est difficile de jouer contre une équipe comme celle-là. Aujourd'hui, nous avons montré que nous pouvons aller bien plus loin que ce que nous faisons actuellement." "C'est un nouveau départ pour nous", a-t-il ajouté sur Premiere. "Nous avons eu le temps de travailler. Nous avons montré que nous pouvions jouer contre n'importe quelle équipe du Brasileirão."
Autre motif de satisfaction pour Neymar: il a disputé son premier match en intégralité depuis près de cinq mois (fin février contre l'Inter de Limeira). "Je veux jouer 90 minutes à chaque match", a-t-il lancé. "Je veux être meilleur physiquement. Cela prend du temps, tant au niveau du jeu qu'à l'entraînement. Mon corps est encore en phase d'adaptation, il se réhabitue à tout. Ce n'est pas facile de gérer ma blessure. Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à tous les niveaux, en attaque comme en défense. Je ne suis pas à 100 %, mais je progresse constamment."