AC Milan-Inter : qui est Stefano Pioli, le nouvel entraîneur intériste ?

Stefano Pioli débutera avec l'Inter par... un derby. - AFP
Il a vu du pays
Stefano Pioli sillonne les bancs d’Italie depuis plus de dix ans. D’abord en Serie B, à Salernitana puis à Modène, avant un crochet par la Serie A et Parme. Après une nouvelle pige de trois ans au deuxième échelon national (2007-2010), le technicien reprend une équipe de première division, le Chievo Verone. Puis enchaîne, à Palerme, Bologne, puis la Lazio jusqu'en juin dernier. Avant d’atterrir à Milan au début du mois de novembre.
A lire aussi >> Inter Milan : Icardi va payer une amende, mais devrait rester capitaine
Il a ramené la Lazio en Ligue des champions
Dans la capitale italienne, Stefano Pioli prend vite ses aises. Arrivé en 2014 à la tête de la Lazio, le coach de 51 ans mène son équipe à la troisième place de Serie A dès l’été suivant. Une première depuis 2007. Malheureusement, les Romains ne passeront pas les barrages et Stefano Pioli sera limogé au mois d’avril 2016, remplacé par Simone Inzaghi.
A lire aussi >> Lazio Rome : déjà des frictions avec Bielsa
Au Heysel avec Platini
Le 29 mai 1985, à Bruxelles, le football est endeuillé. Avant la finale de Ligue des champions, l’effondrement d’une partie des tribunes du stade du Heysel cause la mort de 39 personnes et blesse plusieurs centaines de spectateurs. Malgré le drame, la partie se joue. La Juventus s’impose face à Liverpool (1-0) grâce à un penalty de Michel Platini. Parmi les titrés lors de cette triste soirée, figure un jeune Italien. Pas encore âgé de vingt ans, Stefano Pioli décroche une C1.
Quatrième entraîneur de l’Inter cette saison
Roberto Mancini, Frank de Boer, Stefano Vecchi et désormais Stefano Pioli. Le nouveau coach de l’Inter est le quatrième à s’installer sur le banc nerazzurri cette saison. Après le départ du premier, le licenciement du deuxième et l’intérim du troisième, l’ancien défenseur débute sa mission reconquête dans un derby compliqué, face au troisième de Serie A.
A lire aussi >> Serie A : Leonardo "ne se voit pas à l'Inter Milan"