RMC Sport

Juventus: pour Evra, Ronaldo "devenait le bouc émissaire" du club

placeholder video
Ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo, Patrice Evra a expliqué les raisons de son départ de la Juventus. Selon lui, le Portugais n’a pas apprécié qu'on lui impute les mauvais résultats du club.

Toujours "amoureux" de la Juventus de Turin, Patrice Evra n’a pas manqué de faire la tournée des médias transalpins pour promouvoir son autobiographie. Pour La Repubblica, il est revenu sur son passage chez les Bianconeri, son départ à contre-cœur et la situation actuelle du club. Il a notamment livré son opinion sur les raisons derrière le choix de Cristiano Ronaldo, son ancien coéquipier, de retourner à Manchester United.

"Les critiques étaient ridicules et hypocrites"

"Cristiano a besoin d’amour et de respect, a expliqué Evra, qui l’a cotoyé entre 2006 et 2009 chez les Red Devils. Il a compris qu'à Turin il devenait le bouc émissaire des résultats insatisfaisants de la Juve. Mais beaucoup oublient que gagner la Serie A est un exploit chaque année. Si vous demandez à Andrea Agnelli (le président du club, ndlr), le véritable objectif de la Juve chaque année est de triompher en championnat, pas en Ligue des champions."

"Les critiques en Italie de Ronaldo ont été ridicules et même un peu hypocrites, a-t-il poursuivi. Les mots de Massimiliano Allegri en conférence de presse, lorsqu'il a déclaré 'Cristiano ne jouera pas tous les matchs' ont également eu leur poids. Il n'est pas nécessaire de dire certaines choses en public, dites-les en privé." L’entraineur de la Juve avait en effet émis le souhait, devant les médias, de laisser parfois CR7 au repos pour le ménager, alors qu’il va sur ses 37 ans.

United, "son véritable amour"

Ce ressenti aurait poussé Ronaldo à retourner vers "son seul véritable amour", dixit Evra, Manchester United. "C'est le seul endroit où il a trouvé le respect et l'amour qu'il attend, s’est-il enflammé. À Manchester, personne ne se permettrait jamais de le critiquer, contrairement à ce qui s'est passé lorsqu'il était à la Juve. Ce fut décisif pour ses adieux. Dès qu'il a eu la chance de revenir à United, il n'a pas réfléchi à deux fois."

Sur Twitter, l’ancien latéral de l’équipe de France avait déjà partagé, fin août, un échange qu’il avait eu via WhatsApp avec le quintuple Ballon d’or, où ce dernier lui annonçait avant-première: "Je vais jouer dans notre club". À savoir, évidemment, Manchester United.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport