RMC Sport

The Best FIFA: le PSG et les Français grands absents, un résultat logique?

Le onze de l'année de l'édition 2020 des trophées The Best FIFA n'inclut aucun joueur du PSG, ni aucun Français. Kylian Mbappé et Neymar n'ont en effet pas été plébiscités par leurs pairs. Logique ou injuste?

Finaliste malheureux de la Ligue des champions, qu'il n'a perdu que d'un but, le Paris Saint-Germain savait déjà que son entraîneur Thomas Tuchel ne figurait pas parmi les nommés aux trophées The Best FIFA. Mais ce jeudi soir, lors de la cérémonie à Zurich, le club de la capitale a également pu constater qu'il n'avait aucun joueur dans le onze de l'année, choisi par les joueurs du monde entier. Plus globalement, c'est l'ensemble du football français (masculin) qui est passé à la trappe.

Le onze de l'année est le suivant: A. Becker - Alexander-Arnold, Van Dijk, Ramos, Davies - T. Alcantara, Kimmich, De Bruyne - Messi, Lewandowski, Ronaldo. Pas de place donc pour Kylian Mbappé et Neymar, qui ne sont respectivement que 7e et 9e au classement du prix du joueur de l'année.

Navas au pied du podium des gardiens

La concurrence était sans doute trop rude. Lionel Messi, sans réaliser la saison de sa vie et sans gagner le moindre titre au cours de la saison écoulée, a tout de même inscrit 31 buts et délivré 25 passes décisives en 44 matchs avec le FC Barcelone. Champion d'Italie avec la Juventus, Cristiano Ronaldo a mis 37 buts en 46 matchs. Quant à Robert Lewandowski, lauréat du joueur de l'année, ses 55 buts ont largement contribué au quintuplé du Bayern Munich.

Marquinhos voire Thiago Silva, au vu de leur tournoi final de la Ligue des champions, auraient pu prétendre à intégrer ce onze de l'année. Mais Virgil van Dijk et Sergio Ramos, sans atteindre la finale à Lisbonne, ont encore réalisé de solides prestations. Le premier a largement contribué au premier sacre de Liverpool en Premier League depuis 30 ans, quand le deuxième démontre semaine après semaine qu'il est indispensable au Real Madrid. Quant à Keylor Navas, en dépit du vote remarqué de Lionel Messi, il a fini au pied du podium du classement des gardiens de l'année (derrière Neuer, Alisson et Oblak).

Benzema oublié?

Finalement, l'absence de joueurs du Paris Saint-Germain au tableau d'honneur des The Best FIFA confirme que l'équipe n'a pas été flamboyante au cours de la saison écoulée et qu'aucun joueur n'a su vraiment sortir du lot pour la porter. Du moins aux yeux de leurs pairs, même s'il est vrai qu'ils ont le vote facile pour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

En ce qui concerne le reste du football français, en-dehors du Paris Saint-Germain, Karim Benzema est le seul joueur à vraiment avoir convaincu. Or, il n'a même pas terminé dans les onze premiers du classement du joueur de l'année. Quant à des joueurs autrefois rayonnants comme Raphaël Varane, N'Golo Kanté ou Antoine Griezmann, ils ont globalement déçu, quand ils n'ont pas été parfois hors-sujet.

dossier :

Neymar

JA