RMC Sport mercato

De Jong, Lewandowski, Lukaku… ces dossiers qui pourraient changer le mercato

placeholder video
Les départs attendus de Lukaku à l’Inter Milan et De Jong à Manchester United pourraient entraîner plusieurs mouvements spectaculaires pour un total de 450 millions d'euros, selon la presse anglaise. Lewandowski, Sterling et Raphinha sont notamment concernés.

Les prochaines heures seront décisives. Le poncif régulièrement utilisé en période de mercato pourrait bien prendre tout son sens puisque deux mouvements attendus, ceux de Lukaku et De Jong, devraient avoir un effet domino sur plusieurs transferts, comme le souligne le Daily Mail. Explications.

>> Toutes les infos mercato en direct

L’opération De Jong facilitera l’arrivée de Lewandowski au Barça

L’arrivée de Frenkie De Jong à Manchester United, où il retrouvera Erik Ten Hag qu’il a côtoyé à l’Ajax, est bouclée "à 90%" selon le quotidien anglais, même si le joueur serait réticent à un départ d'après les médias catalans. Une fois que les Red Devils auront finalisé l’opération, à hauteur de 80 millions d’euros avec bonus, la venue de Tyrell Malacia pourra intervenir rapidement. Le latéral gauche de Feyenoord, un temps courtisé par l’OL, détient le même agent que son compatriote, ce qui faciliterait un transfert, dont le montant est évoqué autour de 15 millions d’euros. Le départ du milieu néerlandais permettrait aussi au Barça de récupérer une belle indemnité, rendant possible l’arrivée de Robert Lewandowski, dont la dernière offre formulé par le club blaugrana serait de 40 millions d’euros.

Toujours à Manchester, le départ du Cityzen Fernandinho, qui est retourné à Athletico Paranaense, force le club à lui trouver un remplaçant. Ce devrait être Kalvin Phillips, qui pourrait rapporter 52 millions à Leeds. Un montant équivalent à celui dépensé par Arsenal pour attirer Gabriel Jesus, barré par la venue encombrante d’Haaland chez le champion d’Angleterre.

Lukaku débloque les venues de Raphinha et Sterling à Chelsea

Les Peacocks devraient enregistrer un second départ majeur en la personne de Raphinha, qui pourrait profiter du prêt payant de Lukaku à l’Inter Milan (8 millions d’euros), dont l’annonce est imminente, pour rejoindre les Blues contre 69 millions d’euros. Le départ de l’attaquant belge permettrait aussi l’arrivée de Sterling contre 63,5 millions d’euros. Enfin, si Chelsea venait à confirmer le transfert de Raphinha, cela laisserait le champ libre à Tottenham pour enrôler Richarlison, pour environ 69 millions d’euros également. Des opérations qui donnent le tournis, mais qui se jouent donc sur de petits détails.

JAu