RMC Sport

Real Madrid: Guti pour succéder à Zidane?

Alors que Zinedine Zidane a annoncé ce jeudi en conférence de presse qu’il quittait le Real Madrid, le nom d’un éventuel successeur circule déjà, Jose Maria Guti. L'Espagnol, qui a connu l’époque des "Galactiques" à Madrid et qui est également passé sur le banc du Castilla, pourrait être un choix logique tant son parcours est similaire à celui de son ancien coéquipier.

Zinedine Zidane a annoncé ce jeudi son départ du Real Madrid dans une conférence de presse exceptionnelle, après plus de deux saisons sur le banc madrilène. Une question taraude désormais les supporters merengues et les observateurs, qui pour succéder au coach français et reformer un effectif alors que d’éventuels départs se profilent?

Celui qui aurait la lourde tâche de reprendre les rênes de la Maison Blanche pourrait être l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane, Jose Maria Guti. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les radios espagnoles Cadena Cope et Cadena Ser quelques minutes avant l’annonce du départ du Français. 

Un autre "Galactique"

L’Espagnol Guti, connu pour sa technique exceptionnelle et ses fantastiques passes décisives, a évolué cinq ans aux côtés du meneur de jeu français et est devenu le dépositaire du jeu après sa retraite. Il connaît tout aussi bien le club que son ex-coéquipier, pour y avoir été formé et évolué pendant 14 ans (de 1996 à 2010).

En plus d’avoir côtoyé le Français, Guti a trouvé sa place dans un effectif composé des fameux "Galactiques", Raul, Ronaldo, Roberto Carlos ou encore Iker Casillas. Mais il a également vu éclore certains grands talents de la Casa Blanca, comme Karim Benzema et Sergio Ramos. 

Un palmarès important

En tant que joueur du Real Madrid, Jose Maria Guti a amassé un palmarès impressionnant. L’Espagnol a remporté quinze trophées, dont deux Coupes intercontinentales (ancêtre de la Coupe du monde des clubs), cinq sacres de champion d’Espagne et quatre Supercoupes d’Espagne.

Le milieu de terrain a surtout glané trois Ligues des champions, en 1998, 2000 et 2002. Cette expérience au plus haut niveau pourrait pleinement ravir le Président du club, Florentino Perez, qui sait que les exigences seront très hautes après la vague de succès de Zinedine Zidane

Un parcours similaire à celui de Zidane?

Pour assurer une bonne transition après le départ de l’entraîneur français, le Real Madrid pourrait choisir de miser donc sur un joueur aux caractéristiques techniques similaires, mais qui possède également un parcours semblable. Ce choix apparaît comme logique, puisque l’Espagnol a déjà plusieurs fois succédé au Français.

Il a en effet pris le jeu merengue à son compte après le départ de Zidane en 2007, mais a surtout pris les commandes du Castilla (réserve du club) en juin 2014, à la suite donc de la promotion de l’ancien international français aux côtés de Carlo Ancelotti. Il ne reste donc plus qu'à Guti de connaître sa première vraie expérience d'entraîneur sur le banc du Real Madrid, tout comme l'avait fait Zinedine Zidane il y a deux ans et demi.

VIDEO. Zidane annonce son départ du Real Madrid

Alexandre Camino