RMC Sport

Le Barça laisse Xavi dans l’incertitude

Pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine, Xavi n’aurait pas reçu de nouvelles de la part du club. Selon Mundo Deportivo, il n’est pas (encore?) considéré comme une priorité.

Sur le papier, la voie semble royale. Dans les faits, Xavi serait encore loin de devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Il a bien rallié la ville lundi mais pour y passer des vacances après la fin de la saison avec son club d’Al-Sadd, qu’il entraîne depuis 2019 et qu’il a mené au titre de champion du Qatar cette année. Il a même prolongé son contrat en intégrant une clause libératoire si le Barça l'appelle.

"Vraiment, je n’en sais rien"

Plusieurs journalistes l’attendaient à son arrivée à l’aéroport d’El Prat. Avec une question en boucle: le Barça l’a-t-il approché pour devenir son prochain entraîneur? "Vraiment, je n’en sais rien, a-t-il répété. Je viens en vacances, je n’en sais rien." Et ce ne serait pas de la langue de bois. Selon Mundo Deportivo, Xavi n’aurait reçu aucune nouvelle de la part des dirigeants catalans. Ces derniers insisteraient sur le fait que l’avenir de Koeman n’est pas encore réglé et démentiraient négocier avec Xavi.

L’ancien international espagnol a pourtant été présenté comme la priorité des Blaugrana la semaine dernière. Pour le club, ces rumeurs ne seraient que des interprétations de l’état d’esprit de certains joueurs de l’effectif qui seraient ravis d’être entraîné par Xavi. Mais pour Mundo Deportivo, ce dernier ne serait pas, pour le moment, la priorité de Joan Laporta, élu président en mars contre Victor Font, qui bénéficiait du soutien de… Xavi.

Laporta ne serait pas pour autant rancunier à ce sujet. Selon le journal catalan, il aurait été plus enclin à la nommer à la tête de l’équipe A s’il avait fait ses preuves avec les équipes jeunes du club à l’image de Pep Guardiola en 2007. Le projet de Xavi composé d’un large staff technique ne conviendrait pas forcément à Laporta, plus enclin à décider lui-même du projet. L’incertitude reste donc de mise.

NC