RMC Sport

Manchester United: Pogba envisage de partir, où peut-il aller?

Paul Pogba a clairement ouvert, ce dimanche, la porte à un départ de Manchester United. A 26 ans, le champion du monde a envie de s’offrir un nouveau défi cet été. Reste à savoir où…

Voilà plusieurs semaines que son envie alimentait la rumeur et les fantasmes. Elle est désormais bien réelle. Paul Pogba a profité d’une tournée promotionnelle pour s’exprimer sur son avenir, ce dimanche à Tokyo. En confirmant qu’il ouvrait la porte à un départ de Manchester United dès cet été. Loin de l’Angleterre, le champion du monde a lâché sa petite bombe à quelques journalistes présents dans la capitale japonaise.

"Le bon moment pour vivre un nouveau challenge"

"Je suis à Manchester depuis trois ans, j’ai vécu de bons moments et des moins bons, comme tout le monde, et comme partout. Mais après tout ce qu’il s’est passé cette saison – saison qui a peut-être été ma meilleure malgré tout – je crois que ce pourrait être le bon moment pour vivre un nouveau challenge ailleurs. Je suis en train d’y penser", a expliqué l’international français dans des propos rapportés par The Guardian.

MU privé de Ligue des champions

A 26 ans, Pogba souhaite vivre une autre aventure. Ses trois années passées chez les Red Devils, où il a été formé avant d’exploser à la Juventus Turin, lui donnent certainement l’impression d’avoir fait le tour. Avec une petite frustration en jetant un œil à son palmarès récent: une Ligue Europa et une Coupe de la Ligue anglaise en 2017. Le fait que MU ne soit pas qualifié pour la prochaine Ligue des champions l’a sans doute convaincu de partir, alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2021. Mais pour aller où?

Zidane l’attend au Real Madrid

C’est un scénario bien rôdé pour le Real Madrid. Le club merengue a l’habitude d’attendre que ses futures recrues expriment publiquement leur désir de changer d’air avant de lancer l’offensive. En coulisses, bien sûr, les contacts sont déjà établis avec le joueur désiré. Mais officiellement, c’est sa sortie médiatique qui déclenche les négociations pour un transfert avec son club. Pogba connaît parfaitement la musique et ses déclarations n’ont rien d’anodines à l’heure où Zinedine Zidane souhaite le faire venir dans la capitale espagnole.

Bien décidé à renouveler en profondeur son effectif, le coach français a déjà battu le record de dépenses estivales de l’histoire du Real avec les arrivées d’Eden Hazard (100 millions d’euros), Luka Jovic (60 millions), Eder Militao (50 millions), Ferland Mendy (48 millions) et Rodrygo (45 millions). Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec Pogba, il pourrait faire gonfler l’envelopper d’environ 100 millions d’euros supplémentaires.

La Juventus rêve de son retour

La Juventus Turin a officialisé ce dimanche l’arrivée de son nouvel entraîneur, Maurizio Sarri. Et pour frapper un grand coup sur le marché des transferts, quoi de mieux que de lui offrir Paul Pogba? Dans le Piémont, personne n’a oublié les quatre belles années du jeune français sous le maillot bianconero. Arrivé dans l’anonymat en provenance de Manchester, le milieu de terrain s’était révélé en Serie A comme l’un des plus doués de sa génération. Les tifosi seraient ravis de retrouver leur ancien joyau, reparti à United pour 105 millions d’euros en 2016. La presse transalpine assure que Pavel Nedved et les dirigeants de la Juve s’activent en coulisses pour réaliser ce grand come-back. Mais le Real de Zizou semble tout de même avoir une longueur d’avance dans ce dossier.

Les grands d’Europe à l’affût

Derrière le Real Madrid et la Juventus, la plupart des grands clubs européens gardent un œil sur la situation de l’un des buteurs de la dernière finale de Coupe du monde (France-Croatie, 4-2). Mais les clubs qui pourraient l’accueillir ont l’air d’avoir pris du retard. Plus ou moins volontairement d’ailleurs. Un temps associé au nom de Pogba, le FC Barcelone apparaît aujourd’hui plus en retrait. Idem pour le PSG, un temps cité parmi les clubs intéressés. Pour l’heure, aucun cador anglais ne semble positionné pour tenter sa chance. Pas plus que le Bayern Munich en Allemagne. Avec son salaire et sa valeur sur le marché, Pogba n’aura sans doute pas l’embarras du choix au moment de faire ses valises…

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur