RMC Sport

Mercato: Cavani signe officiellement à Manchester United

Sans club depuis l'expiration de son contrat fin juin au PSG, Edinson Cavani s'est engagé avec Manchester United. Il a signé pour une saison, plus une autre en option. L'attaquant uruguayen va retrouver le Parc des Princes dès le 20 octobre, en Ligue des champions.

Trois mois après, El Matador a enfin retrouvé un club. Libre de tout contrat depuis son départ en catimini du PSG au terme du mois de juin, Edinson Cavani est désormais un joueur de Manchester United. Son arrivée a été officialisée ce lundi soir par le club anglais, qui a trouvé un accord portant sur un contrat d'une saison plus une seconde en option, soit potentiellement jusqu'en 2022.

C'est la fin d'une période d'incertitude et de rebondissements pour l'attaquant uruguayen de 33 ans. Ces derniers mois, son nom a été associé à plusieurs clubs. Deux d'entre eux ont semblé tout proches de l'accueillir: le SL Benfica et l'Atlético de Madrid, déjà tout proche d'un accord en janvier dernier. Mais tous les informations de presse étrangère, parfois corroborées par des déclarations, ont supposé que les négociations avaient échoué à cause d'exigences financières trop importantes de la part du joueur et de son agent. Tout s'est finalement accéléré samedi, à deux jours de la fin du mercato, ESPN révélant que la visite médicale allait être imminente.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le Premier League

Sa dernière expérience européenne?

Pour Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer peut se satisfaire d'avoir enfin son renfort offensif de poids. Les Red Devils, troisièmes de Premier League la saison passée, n'ont pas réussi à faire signer le crack anglais Jadon Sancho, que le Borussia Dortmund ne voulait manifestement pas vendre à moins de 120 millions d'euros.

Avec ce qui semble être peut-être son dernier beau contrat en Europe, Edison Cavani va connaître le cinquième club de sa carrière professionnelle. Après une formation au Danubio FC, ses premiers pas en Europe ont eu lieu à Palerme (2007-2010). Il s'est ensuite rendu à Naples (2011-2013), avant de rejoindre le Paris Saint-Germain pour un transfert à 64 millions d'euros, record de la Ligue 1 à l'époque. En sept ans, l'enfant de Salto est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 200 réalisations.

PSG-Manchester United le 20 octobre

Le hasard fait bien les choses: Edinson Cavani ne va pas attendre bien longtemps pour recroiser la route du PSG, dans le groupe de Manchester United en Ligue des champions. Les retrouvailles pourraient avoir lieu dès le 20 octobre, date de la première confrontation entre les deux équipes, au Parc de Princes (à suivre en direct sur RMC Sport 1, le retour à Old Trafford est prévu le 2 décembre).

S'il est opérationnel, ce qui n'a rien d'acquis étant donné que son dernier match remonte déjà au 11 mars (la victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund à Paris), son accueil sera scruté. Adoré par les ultras, l'Uruguayen a quitté le club par la petite porte cet été, en ne prolongeant pas son contrat pour le tournoi final de la C1 à Lisbonne. Jusqu'à présent, le PSG ne lui a toujours pas consacré de message d'adieu public. Ce qui n'a pas empêché l'intéressé de passer quelques vacances avec certains de ses anciens coéquipiers à Ibiza.

dossier :

Edinson Cavani

JA