Mercato: comment le Barça peut encore garder Dani Olmo

Un terrible camouflet pour Joan Laporta, une belle victoire pour la Liga de Javier Tebas. La décision du tribunal de commerce de Barcelone de refuser d’accorder une nouvelle dérogation au Barça pour inscrire Dani Olmo en Liga, vendredi 27 décembre, a jeté un froid sur l’aventure du milieu offensif au sein du club blaugrana.
Mais tout n’est peut-être perdu malgré une clause permettant au meneur de jeu de signer librement avec le club de son choix en janvier. Au contraire, plusieurs hypothèses permettraient encore à Dani Olmo de rester un joueur de l’équipe dirigée par Hans-Dieter Flick.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
· Un ultime recours contre la Liga
À l’instant T, Dani Olmo ne sera plus inscrit en Liga après le 31 décembre 2024. Dès lors, le joueur de 26 ans sera libre de signer gratuitement où bon lui semble en raison d’une clause dans son contrat. Mais le Barça espère encore faire tomber le plafond salarial instauré par LaLiga. Une audience est même prévue lundi 30 décembre devant la justice espagnole.
Dans ce nouveau conflit face à l’instance présidée par Javier Tebas, les dirigeants catalans s’attèleront à prouver que la Ligue espagnole n’est pas légitime pour mettre en place des règles sur le championnat et donc, par conséquent, le plafond salarial en Liga n’aura aucune valeur légale. En cas de victoire judiciaire du Barça, c’est tout l’écosystème administratif de LaLiga qui pourrait voler en éclats à moyen ou long terme. Mais le Barça, pourrait conserver Dani Olmo.
· Un montage financier grâce à une "palanca" venue du Qatar
Les supporteurs du Barça en ont pris l’habitude ces dernières années. Dès lors qu’il faut trouver de l’argent supplémentaire pour recruter, Joan Laporta a trouvé un nouveau bien à vendre. Après la vente de Barça Studios ou le contrat de sponsoring XXL avec l’équipementier Nike, la direction blaugrana pourrait activer une nouvelle palanca afin d’enregistrer Dani Olmo.
Selon les informations dévoilées par le quotidien Sport dans la foulée de son revers judiciaire, le Barça aurait déjà fait voter par le conseil d’administration la concession pour 20 ans de sièges VIP dans le nouveau Camp Nou si l’ultime recours judiciaire face à la Liga est perdu.
Une société qatarienne achèterait ainsi l’exploitation de ces fauteuils pendant deux décennies pour environ 120 millions d’euros. Dani Olmo (et Pau Victor) seraient alors inscrit sans même avoir besoin d’une dérogation via la règle du "un pour un" (un euro de salaire doit être compensé par un euro de revenu). Problème de cette solution, le club catalan confierait une partie de ses actifs au Qatar.
· La (fausse) bonne idée d’un nouveau contrat pour Olmo
Techniquement, et même si une clause lui permet de quitter librement le Barça en janvier, Dani Olmo pourrait aussi décider de rester en Catalogne quoi qu'il arrive. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le meneur de jeu ne pourra pas signer un nouveau contrat afin de jouer gratuitement pour son club formateur. Un peu à l’image du précédent avec Lionel Messi, obligé de partir car trop cher pour prolonger, l’Espagnol passé par le Dinamo Zagreb et Leipzig ne peut pas s'engager au montant minimal.
En plus du salaire minimum légal fixé par la convention collective (186.000 euros annuels) le discret mais très officiel "comité d'évaluation" est là pour éviter les contournements des règles et les abus sur les baisses des émoluments des joueurs. Ses membres ont vocation à ajuster un salaire jugé trop bas ou inférieur à la valeur réelle du joueur. Entre sa récente victoire à l’Euro 2024, son statut d’international ou encore son âge, Dani Olmo ne peut donc pas jouer pour un "smic".
Les éléments pris en compte pour ajuster les salaires en Liga:
· L'âge, la situation sportive et les blessures du joueur.
· La situation actuelle du marché du football.
· La durée du contrat et, le cas échéant, des contrats de cession.
· Le nombre de sélections internationales au cours des trois dernières années.
· Les prix individuels (Ballon d'or, Pichichi, …) obtenus au cours des trois dernières années.
· Le nombre de championnats internationaux remportés au cours des trois dernières années.
· Le nombre de championnats nationaux remportés au cours des trois dernières années.
· Le nombre/pourcentage de matchs joués pendant la saison en cours et précédente.
· La catégorie sportive dans laquelle évolue le club.
· Tout autre justification et accréditation.
· En cas d'opérations d'échange, les flux de trésorerie convenus entre les clubs et leur solde net en faveur ou contre chacun d'eux.
· Vendre plusieurs joueurs en janvier
S'il compte bien rester, le meneur de jeu pourrait aussi décider de ne pas se précipiter et accorder du temps à son club pour trouver de l’argent via des transferts.
Si le Barça parvient à vendre suffisamment de joueurs lors du mercato hivernal, il réalisera de potentielles économies conséquentes en salaire et devrait alors avoir la capacité financière pour inscrire Dani Olmo sans souci. Cela suppose que le milieu offensif accepte d’attendre et de ne pas récupérer un joli chèque en quittant le club. Cela suppose aussi Joan Laporta et Deco vont trouver des clubs pour débourser de jolis montants pour certains indésirables en janvier. On comprend mieux la campagne médiatique autour d'un possible départ cet hiver du très cher Frenkie De Jong.