RMC Sport

Polémique en Espagne, un photomontage de LaLiga avec Vinicius a rendu fous les fans de l'Atlético et du Barça

placeholder video
La Liga a posté ce jeudi après-midi sur Youtube une compilation des meilleurs moments de Vinicius en 2024. Une vidéo qui n'a pas tardé à faire polémique - et à être supprimée - en raison de sa... miniature, fruit d'un montage remplaçant l'attaquant de l'Atlético Alexander Sorloth lors de sa célébration contre le Barça par l'attaquant brésilien.

Le montage de la discorde. Ce jeudi après-midi, la Liga a publié sur son compte Youtube une compilation du "meilleur de Vinicius Junoir en 2024", récemment sacré joueur de l'année à la cérémonie The Best et vice-champion du Ballon d'Or. Seulement voilà, la ligue espagnole a mis... un montage pour illustrer sa vidéo, avec une miniature représentant Vinicius célébrant un but autour de trois joueurs barcelonais à terre avec, au loin, Jules Koundé, dépité, les mains sur les genoux.

Une scène qui n'a... jamais eu lieu. Si la photo existe bien, elle a été prise lors du match entre le FC Barcelone et l'Atlético Madrid samedi lorsqu'Alexander Sorloth célébrait le but de la victoire (2-1 pour les nouveaux leaders du championnat) qu'il venait d'inscrire dans la dernière minute du temps additionnel. Le Norvégien a ainsi été remplacé par Vinicius.

Le photomontage de la discorde en Espagne
Le photomontage de la discorde en Espagne © -

De quoi provoquer la colère des fans des deux clubs. "La Liga modifie une photo de Sorloth avec des joueurs du Barça au sol, et le remplace par Vinicius. Je crois qu'ils ne savent pas que le résultat au Bernabéu était 0-4", s'est offusqué un compte dédié au club catalan. "Pourquoi est-ce que La Liga publie une photo de Vini avec les joueurs de Barcelone allongés???? Le 0-4 leur fait encore mal", a réagi un autre fan du club, lui aussi irrité de voir cette - fausse - image alors que les Barcelonais avaient effectivement humilié les Merengue chez eux lors du dernier Clasico il y a deux mois.

La réponse de l'Atlético avec la photo originale

Même son de cloche du côté des Colchoneros, qui ont toutefois fait part de leur mécontentement différemment. Dans la soirée, le compte officiel du club a posté sur X (anciennement Twitter) la photo originale avec son avant-centre norvégien, l'accompagnant de seulement deux mots: "Alexander Sorloth". Une initiative saluée par les fans dans les commentaires. "Honneur", "Mon club", "Quel joueur", "Vous êtes les meilleurs", peut-on notamment lire sous le tweet.

Face au tollé, la vidéo a été supprimée dans la soirée. Sera-t-elle republiée avec une autre miniature? La Liga a en tous cas l'embarras du choix: Vinicius a par exemple marqué un penalty contre le Barça le 21 avril 2024, lors de la victoire (3-2). La polémique aurait pu être évitée...

LP