RMC Sport

Mercato en direct: Leonardo ouvre la porte à un départ de Neymar

-

- - Icon

Ligue 1, Serie A, Premier League, Liga... Le mercato s'emballe dans les grands championnats. Toutes les infos de nos spécialistes, les rumeurs, les officialisations sont à suivre dans notre direct commenté.

[23h10]

"Neymar peut quitter le PSG": Leonardo ouvre la porte à un départ du joueur

Dans un entretien accordé ce lundi soir au Parisien, Leonardo ouvre la porte à un départ de Neymar. "Neymar peut quitter le PSG, s'il y a une offre qui convient à tout le monde, confirme le directeur sportif du club parisien. Mais à ce jour, on ne sait ni si quelqu'un veut l'acheter ni à quel prix. Tout cela ne se fait pas en un jour, c'est sûr…" Leonardo confirme également des "contacts très superficiels" avec le Barça. "Nous n'avons reçu aucune offre, tempère-t-il. [...] On n'a pas vu que Barcelone était vraiment en position d'acheteur."

[20h37]

Les explications de Neymar Senior

"Nous avons à la fois des agenda commerciaux et institutionnels. Ces dates étaient fixées il y a un mois, assure le père de Neymar à RMC Sport. Et le PSG était informé, ils avaient même assisté à l'événement l'année dernière. L'institut organise cet événement depuis cinq ans et tout le monde en connaît les dates. Le 10 juillet, nous avons programmé les invitations pour l'événement. Le 13, il a le Neymar Jr's Five, détaille Neymar Senior. Après ces dates, il sera présent le 15, de façon tout à fait normale, comme rapporté au club depuis des semaines."

>> Plus de détails à lire ici

[20h28]

Le père de Neymar affirme que son fils était attendu lundi prochain 

Le père de Neymar a fait savoir à RMC Sport que l'attaquant brésilien était attendu lundi prochain, le 15 juillet, pour reprendre l'entraînement au Camp des Loges. La star de 27 ans a des obligations en rapport avec sa fondation en fin de semaine. Le père de Neymar affirme que le PSG était au courant et a même participé à cet événement l'an passé, avec la présence de Nasser Al-Khelaïfi au Brésil.

MBo

[20h25]

Pourquoi Leonardo a décidé de s'en prendre à Neymar

Leonardo, le directeur sportif du PSG, est à l'origine du communiqué cinglant contre Neymar. Le dirigeant brésilien veut mettre fin à la période des passe-droits dans la capitale.

>> Toutes les précisions à lire ici

[19h05]

Le PSG s'en prend à Neymar, qui a séché la reprise

Neymar ne s'est pas présenté ce lundi à la reprise de l'entraînement du PSG. Une absence que le club de la capitale n'a pas appréciée. Les champions de France ont diffusé un communiqué pour le faire savoir, à l'heure où la star brésilienne a demandé à revenir au FC Barcelone.

"Le Paris Saint-Germain a constaté que le joueur Neymar Jr ne s’était pas présenté à l’horaire et au lieu convenus, et ce sans en avoir été autorisé au préalable par le Club. Le Paris Saint-Germain déplore cette situation et prendra les mesures appropriées qui en découlent", peut-on lire dans un communiqué. Le joueur de 27 ans devrait donc être sanctionné.

>> Toutes les infos ici

[18h34]

Tottenham prolonge deux joueurs

Les Spurs annoncent les prolongations de contrat de Ben Davies, le défenseur gallois de 26 ans, et Harry Winks, le milieu de terrain anglais de 23 ans. Les deux joueurs se sont engagés jusqu’en 2024 avec le club londonien.

[18h18]

Amiens recrute un défenseur norvégien

Il s'agit d'Haitam Aleesami. Le latéral gauche de 27 ans, international norvégien, était en fin de contrat avec Palerme, qui évoluait en Serie B la saison passée. Il a signé un contrat de trois ans.

[18h10]

Info RMC Sport

PSG: Leonardo pense à Tiémoué Bakayoko, Manchester United aussi

A la recherche d'un milieu récupérateur, Leonardo apprécie le profil de Tiémoué Bakayoko, de retour à Chelsea après un prêt plutôt réussi à l'AC Milan. Le directeur sportif du PSG est en contact avec l'entourage du milieu de terrain de 24 ans, natif de Paris. Manchester United est aussi sur le coup.

>> Toutes les précisions à lire ici

Sa.De

[18h03]

C'est officiel, Tielemans signe à Leicester

Leicester aura donc été convaincu par le prêt de Youri Tielemans. Le milieu de terrain belge, prêté par Monaco depuis janvier, est officiellement transféré chez le champion d'Angleterre 2016. Montant de l'opération: 45 millions d'euros environ selon Sky Sports, soit un record pour le pensionnaire de Premier League. Encore une très belle vente pour le club monégasque. Le joueur de 22 ans a signé pour quatre ans.

[17h41]

Flavien Tait à Rennes, c'est fait!

En négociations depuis plusieurs semaines, Rennes et Angers ont trouvé un accord pour le transfert de Flavien Tait. Après avoir refusé une offre de 8 millions d’euros, le SCO a accepté la nouvelle proposition rennaise de 9 millions d’euros. Le milieu de terrain de 26 ans va signer un contrat de quatre ans avec le club breton.

LT

[17h18]

Neal Maupay vers Sheffield United: jackpot pour les Verts!

L’ASSE avait engagé Neal Maupay en provenance de Nice en 2015. Après l’avoir prêté, le club forézien n’avait pas misé sur son jeune buteur et l’avait cédé à Brentford, en deuxième division anglaise, le 14 juillet 2017. Paradoxalement, les dirigeants stéphanois semblaient pourtant convaincus du potentiel du joueur, puisqu'ils avaient négocié un pourcentage à la revente de 20%. 

Après une saison tonitruante, avec 25 réalisations ( 8 passes décisives) en Premiership, Maupay (22 ans) a tapé dans l’œil de Sheffield United, promu en Premier League, qui devrait finaliser son transfert contre une indemnité comprise entre 17 et 18 millions millions d’euros. Jackpot inespéré pour l’ASSE, qui empochera 3,5 millions d’euros au passage.

TM

[17h12]

Lille avance pour Yusuf Yazici

Au micro de RMC Sport vendredi, Gérard Lopez, le président du Losc, s’était montré emballé par Yusuf Yazici (22 ans). "C'est un joueur qui nous intéresse beaucoup, avait-il indiqué. Un des critères principaux après les critères techniques, d'âge, de capacité à exploser, c'est l'envie que le joueur a de rejoindre le projet du Losc. Il a vraiment envie d'être un Dogue. C'est un joueur hyper-polyvalent et chez nous, les quatre joueurs offensifs permutent tout le temps. Il peut jouer en faux neuf, en vrai dix, en ailier (…) Avec le club, on n'est pas encore d'accord."

Selon nos informations, les positions se sont rapprochées durant le week-end. Après avoir formulé une offre estimée à 17 millions d’euros, hors bonus, Lille a fait évoluer sa proposition ces dernières heures. Sans encore atteindre les demandes turques de 20 millions d’euros, hors bonus. Du côté lillois, on se veut très confiant sur la finalisation rapide de ce dossier. 

LT

[17h08]

Saliba à Arsenal, ça brûle 

William Saliba n’a jamais été aussi proche d’Arsenal. Le club anglais et l’AS Saint-Etienne ont trouvé un accord global avoisinant les 30 millions d’euros. Les deux clubs négocient encore sur des bonus liés aux futurs performances du joueur. Le défenseur de 18 ans va bien être à nouveau prêté à Saint Etienne dans la foulée.

Les négociations vont encore durer quelques jours, à moins qu’Arsenal ne décide d’accéder à toutes les demandes de l’état-major stéphanois. Saliba a d’ores et déjà trouvé un accord contractuel avec les Gunners. Pour l’instant, Tottenham n’est pas revenu à la charge. Seuls l’AS Roma et Wolverhampton sont entrés en contact avec l’ASSE, mais Arsenal a beaucoup trop d’avance et le joueur veut rejoindre Londres. 

M.Bo et L.T

[16h31]

Sochaux annonce deux arrivées

Après avoir appris son maintien en Ligue 2 ce lundi par la DNCG, Sochaux a annoncé deux signatures. Fabien Ourega (26 ans), milieu offensif qui évoluait au Paris FC, s'est engagé libre. Même chose pour Christophe Diedhiou. Le défenseur central évoluait la saison passée en Belgique, à Mouscron.

[16h28]

Fiorentina: Laurini à Parme

En manque de temps de jeu à la Fiorentina, qu'il avait rejoint en 2017 depuis Empoli, Vincent Laurini s'est engagé avec Parme, maintenu en Serie A. Le latéral droit français n'a connu que l'Italie durant sa carrière.

[15h48]

INFO RMC Sport - Everton va faire une offre pour Malcom, Arsenal à l’affût!

Everton ne lâche pas Malcom, après avoir tenté de signer le Brésilien l'année dernière. Les Toffees sont revenus à la charge et ont décidé de passer aux choses sérieuses pour l’ailier du Barça. Selon plusieurs sources proches du club anglais, Everton va transmettre dans les prochaines heures une offre dépassant les 35 millions d’euros pour l'ancien joueur des Girondins. L’entraineur du club, Marco Silva, a fait de l’ancien Bordelais sa priorité. Pour l’instant, Everton est le premier club a se positionner concrètement pour le joueur. Un autre club est a l’affût. Il s’agit d’Arsenal. Les Gunners discutent avec l’entourage du joueur mais n’ont toujours pas transmis d’offre. Le FC Barcelone verrait d’un bon œil un départ du brésilien cet été.

Mohamed Bouhafsi

[14h28]

Cheick Diabaté va jouer en Iran

L'ancien attaquant de Bordeaux et de Metz s'est engagé avec le club iranien du FC Esteglhal.

[13h52]

Matthijs De Ligt, Darío Benedetto, James Rodriguez... Les cinq infos mercato du lundi 8 juillet 13h sont retrouver dans la vidéo ci-dessous (ou en cliquant-ici si ça ne s'affiche pas).

[13h47]

MU prête un jeune en D3 anglaise

Le gardien Kieran O’Hara (23 ans) a été prêté à Burton par Manchester United. Il va s'aguerrir en League One. 

[13h43]

Joao Félix, présentation en cours à l'Atlético

Recruté contre 126 millions d'euros afin de remplacer Antoine Griezmann, le nouveau numéro 7 des Colchoneros dévoile ses premiers mots ce lundi. Le Portugais de 19 ans est actuellement présenté en salle de conférence au Wanda Metropolitano.

[12h52]

Lemina écarté par Southampton

L'ancien Marseillais Mario Lemia n'a pas été retenu par Southampton pour son stage de pré-saison en Autriche. Le Gabonais est invité à trouver un nouveau club. L'attaquant anglais Charlie Austin ne figure pas non plus dans la liste.

[12h39]

Reims prolonge son entraîneur

David Guion a prolongé son contrat jusqu'en juin 2021 avec le récent 8e de Ligue 1. Homme de la remontée l'an passé, David Guion (51 ans) arrivait en fin de contrat en juin 2020.

[11h50]

Un nouveau contrat professionnel au PSG

Arnaud Kalimuendo a signé son premier contrat professionnel avec le PSG ce lundi. A 17 ans, celui qui est aussi apparu en Youth League cette saison est engagé jusqu'en 2022. Le natif de Suresnes (Hauts-de-Seine) avait intégré le centre de préformation du Paris Saint-Germain en 2011.

[11h39]

L'avocat de Neymar va ouvrir un bureau temporaire à Barcelone

Ce n'est peut-être qu'un hasard. Mais l'avocat de Neymar, Marcos Motta, va prochainement ouvrir un cabinet temporaire à Barcelone, où souhaite revenir l'attaquant du PSG. Il l'a annoncé sur Twitter. Il avait activement participé au transfert du joueur au PSG il y a deux ans.

[11h35]

L'Atlético entre dans la danse pour James

Pressenti du côté de Naples, James Rodriguez suscite également l'intérêt de l'Atlético de Madrid, selon la télévision colombienne, Gol Caracol. Les Colchoneros pensent au joueur du Real Madrid pour remplacer Antoine Griezmann, qui devrait rejoindre le FC Barcelone. Le Real souhaiterait céder le joueur au club italien et non au rival espagnol.

[10h58]

Varrault retourne à Nice

Ancien joueur du club, Cédric Varrault revient à Nice, en qualité d'entraîneur de l'équipe réserve (National 3). A 39 ans, l'ancien défenseur pourrait aussi "rendre quelques services sur le terrain". Le défenseur aux 306 matchs de Ligue 1 évoluait à la JS Saint-Jean Beaulieu en N3 la saison passée.

[10h52]

La Juventus va mettre la main sur Cristian Romero

A 21 ans, Cristian Romero (Genoa) est en passe de s'engager avec la Juventus Turin, assure Tuttosport. Le milieu argentin devrait passer sa visite médicale mardi et rejoindre dans la foulée ses partenaires... de Gênes, auprès de qui il sera prêté la saison prochaine.

[10h43]

Gerrard aurait refusé le banc de Newcastle

Actuellement en poste aux Glasgow Rangers, Steven Gerrard n'ira pas à Newcastle, selon The Daily Mirror. L'ancien milieu était pressenti pour succéder à son ancien entraîneur à Liverpool, Rafael Benitez. Les Magpies continuent donc de prospecter.

[10h31]

C'est officiel, Arnautovic rejoint la Chine

Le Shanghai SIPG a obtenu la signature de l'Autrichien Marko Arnautovic, confirme West Ham ce lundi. L'attaquant de 30 ans avait répété à plusieurs reprises ses envies de départ. Le montant du transfert n'a pas filtré.

[10h28]

Villas-Boas va faire confiance aux jeunes de l'OM

Alors que l’Olympique de Marseille est pour l’instant très discret sur le marché des transferts, le nouvel entraîneur olympien, André Villas-Boas, envisage d'accorder du temps de jeu aux jeunes joueurs issus du centre de formation. Plus de précisions >>> en cliquant-ici.

[08h22]

Stephan El Shaarawy délaisse Rome pour la Chine

L'attaquant italien de l'AS Rome, Stephan El Shaarawy, a été transféré en Chine au Shanghai Shenhua, mal classé du championnat de première division, a indiqué ce lundi son nouveau club. Le joueur de 26 ans bénéficiera d'un salaire annuel compris entre 15 et 16 millions d'euros, selon les médias italiens. Le montant du transfert n'a pas été révélé, mais l'AS Rome devrait empocher une indemnité de 20 millions d'euros.

(AFP)

[08h18]

Le récap' de la veille

>>> La Juventus préparerait une offre folle pour Pogba

>>> Everton voudrait s'offrir Diego Costa

>>> Bakker enfin au PSG

Notre direct commenté de la journée de dimanche est à retrouver dans son intégralité >>> en cliquant ici.

[08h12]

Griezmann a séché la reprise avec l'Atlético

Comme annoncé par la presse espagnole samedi, Antoine Griezmann ne s'est pas présenté au centre d'entraînement de l'Atlético, dimanche, alors qu'il était convoqué par le club pour sa reprise. En conflit avec les Colchoneros, le Français va au bras de fer pour rejoindre le FC Barcelone. Il pourrait lui même payer sa clause libératoire pour filer en Catalogne. Tous les détails sont à retrouver >>> ici.

[08h03]

De Ligt est d'accord avec la Juventus, mais...

Mino Raiola a confirmé au Telegraaf l'accord total existant entre le défenseur néerlandais et la Juventus Turin. Les deux clubs doivent désormais s'entendre. "Nous attendons qu'ils (les dirigeants de la Juventus) obtiennent rapidement un accord avec l'Ajax", a expliqué le super agent. Si les deux clubs s'accordent, l'officialisation du transfert pourrait intervenir rapidement. Toutes les infos >>> ici.

[07h59]

Luca Zidane vers un prêt en D2 espagnole

Malgré la présence de Zinédine à la tête de l'équipe première, Luca Zidane ne s'attend guère à du temps de jeu du côté du Real Madrid cette saison. A 21 ans, il pourrait donc aller glaner des minutes en prêt au Racing Santander, assure Marca. Son contrat au Real prendra fin en juin 2020.

[07h54]

L'OM n'est plus seul pour Benedetto

Annoncé dans le viseur marseillais, Dario Benedetto suscite également l'intérêt en Serie A. Friande des attaquants argentins, la Fiorentina s'est ainsi penchée sur son cas, révèle le Corriere dello Sport ce lundi. Ses prétendants vont devoir se mettre d'accord avec Boca Juniors, qui a donné son aval au joueur pour un départ. En cas d'échec, la Viola songerait à Chicharito Hernandez (West Ham).

[07h53]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté cette nouvelle journée mercato. Alors que les dossiers Neymar, Pogba ou Griezmann sont toujours brûlants, la Ligue 1 poursuit ses emplettes en marge de la reprise des clubs. Toutes les informations sont à retrouver dans notre live !