Mercato en direct: suspense pour l'avenir de Koeman au Barça

Ronald Koeman - AFP
OM: Germain vers Montpellier ?
Selon La Provence, Valère Germain pourrait rester en Ligue 1. En fin de contrat avec l'OM, et écarté depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli, l'attaquant français (31 ans) aurait reçu une offre de Montpellier.
Barça: pas de décision pour l'avenir de Koeman
Le suspense continue pour l'avenir de Ronald Koeman au Barça. Selon les médias espagnols, la réunion du soir avec Joan Laporta, le président du club catalan, n'a duré qu'une demi-heure. Mais aucune décision ne devrait être prise rapidement. D'autres rendez-vous doivent être organisés.
Naples: le président De Laurentiis veut un entraîneur italien, donc pas Galtier
Où va aller Christophe Galtier ? L’entraîneur du LOSC, champion de France, a annoncé son souhait de quitter le club nordiste. L’OL et Nice sont très intéressés. Et Naples ? Selon le président du club de Serie A, qui vient de finir 5e et n’est donc pas qualifié pour la Ligue des champions, le profil du Français ne correspond aux recherches. "Nous voulons un Italien, a affirmé Aurelio De Laurentiis à la radio portugaise RTP, qui l’interrogeait sur l’échec de la piste Sergio Conceiçao. Nous avons beaucoup d’opportunités. Nous déciderons dans les 20 jours." Le président napolitain a profité de l’occasion pour démentir s’être intéressé de très près à Sergio Conceiçao, l’entraîneur du FC Porto. "Il n’était pas dans ma liste, ma sélection. C’est un bon coach mais on veut un Italien."
Dijon: Jacob a signé pour trois ans
Relégué en Ligue 2, Dijon commence sa reconstruction. Après Mickaël Le Bihan (Auxerre), c'est Valentin Jacob qui rejoint officiellement le club. Le milieu de terrain offensif de 26 ans, en fin de contrat avec Niort, s’est engagé pour trois ans. "J’étais au bout d’un cycle à Niort, explique-t-il sur le site du club dijonnais. Le DFCO était le meilleur projet, ce qui me correspondait le plus. J’arrive dans un club où il y a tout pour poursuivre ma progression et réussir. J’ai pu visiter les installations, c’est le top niveau !"
Barça: réunion décisive pour Koeman
Selon les médias espagnols, Ronald Koeman et Joan Laporta sont en pleine réunion ce mardi soir. Elle sera décisive pour l'avenir du Néerlandais sur le banc du Barça.
Lille: Galtier annonce son départ
Dans une interview à L'Equipe, Christophe Galtier annonce qu'il a décidé de quitter le LOSC après le titre de champion de France. Il confirme avoir des contacts avec Nice, l'OL et Naples.
"J'ai pris ma décision, indique-t-il. J'ai informé mon président, Olivier Létang, après l'avoir beaucoup écouté ce matin (mardi), que j'allais quitter le LOSC. Ou que j'arrêtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraîneur. Alors oui, ça ne fait que cinq mois que je collabore tous les jours avec Olivier Létang et ce n'est pas énorme cinq mois pour une collaboration... En ayant fait quatre ans, je sens intérieurement que c'est le moment pour quitter ce beau club, ce magnifique club."
OL: Guimaraes en remet une couche sur Garcia
Bruno Guimaraes, le milieu de terrain de l'OL, en remet une couche sur Rudi Garcia sur Twitter, après la violente charge de l'ex-entraîneur contre Juninho, le directeur sportif. "Tout a commencé à ne pas fonctionner quand il a manqué de la cohérence de ta part!!!" écrit le Brésilien.
Conflit Garcia-Juninho: les Brésiliens de l’OL s’en mêlent
Certains joueurs brésiliens de l’OL n’ont pas apprécié les propos tenus par Rudi Garcia, qui fut leur entraîneur cette saison, à l’encontre du directeur sportif Juninho, visiblement très apprécié par ses compatriotes. Reprenant un morceau de l’interview donné par Rudi Garcia à l’Equipe, Rafael a commenté: "Je m’arrête là", associé à des smileys qui pleurent de rire. Guimaraes en a fait de même, ajoutant "c’est pas possible".
Aulas critique le comportement de Rudi Garcia envers Juninho
A peine séparés, déjà fâchés. C’est la guerre entre Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas, l’ex-entraîneur et le président de l’OL. Ce dernier n’a pas apprécié la sortie de celui qui était encore son coach le week-end dernier. Rudi Garcia n’a en effet pas tardé à critiquer l’action du directeur sportif Juninho, pendant son mandat d’entraîneur, estimant qu’il ne lui avait pas apporté le soutien attendu. "Très déçu de la politique de la terre brûlée de Rudi Garcia qui réécrit l’histoire, oubliant qu’il avait le meilleur effectif, a déclaré Aulas. Dommage que Rudi n’ait pas su travailler avec Juni qui l’avait pourtant choisi et accompagné. Juni a tout notre soutien. Que de mauvaises excuses de la part de Rudi !" Ne manquez surtout pas l’interview de Rudi Garcia dès maintenant sur notre antenne, dans Top of the foot. Le technicien français en remet une couche sur Juninho.
L'OM acte le départ de Sakai
L'OM a officialisé le départ de son latéral japonais Hiroki Sakai dans une courte vidéo qui rassemble les moments forts du joueur sous le maillot phocéen.
De Zerbi est le nouvel entraîneur du Shakhtar
Courtisé par plusieurs clubs en Europe, dont l’Olympique Lyonnais, l’Italien Roberto De Zerbi a été recruté par le Shakhtar Donetsk en Ukraine, lui qui entraînait Sassuolo depuis 2018. De Zerbi, dont le travail sur le banc du club neroverde a été salué et montré en exemple par de très nombreux observateurs et acteurs du monde du football, a signé un contrat de deux ans en Ukraine.
Southgate ne voit pas Kane quitter Tottenham pendant l’Euro
Le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate ne s’attend pas à ce que l’avenir en club de son buteur Harry Kane soit décidé pendant l’Euro, qui débutera le 11 juin. Selon le patron des Spurs, il serait très surprenant que son attaquant officialise son départ de Tottenham pendant la compétition, alors que des informations ont pourtant fuité en ce sens. "Il sait combien c'est important, en ce moment, a estimé Gareth Southgate. Ce qui se passe dans son club ne concerne que lui et Tottenham. Il a fait quelques déclarations ces derniers jours, mais ce n'est plus d'actualité. Il est très peu probable que les transferts se fassent pendant notre absence. C'est différent quand nous nous retrouvons en septembre et je suis très réaliste sur le fait que vous ne pouvez pas empêcher les téléphones de sonner, mais la plupart des transactions seront faites à la fin du tournoi ou dans la première semaine avant qu'il ne commence."
Officiel: Gattuso nouvel entraîneur de la Fiorentina
Quelques heures seulement après l’annonce de son départ du Napoli, Gennaro Gattuso a été intronisé dans ses nouvelles fonctions, sur le banc de la Fiorentina. Selon plusieurs médias, Gattuso aurait pu rebondir à la Lazio en cas de départ de Simone Inzaghi, mais l’ancien milieu de terrain de l’AC Milan a finalement atterri en Toscane. Gennaro Gattuso avait succédé à Naples à Carlo Ancelotti, limogé en décembre 2019, alors que l'équipe était minée par des dissensions. Il avait réussi à remporter son premier titre comme entraîneur en décrochant la Coupe d'Italie en juin 2020. Son départ du Napoli est connu depuis la dernière journée de Serie A, dimanche dernier, où le club a manqué la qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Arsenal: Ceballos confirme son départ
Dani Ceballos va bien retourner au Real Madrid. Prêté à Arsenal une deuxième saison de suite par le club merengue, le milieu espagnol ne restera pas chez les Gunners. Ceballos a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter, remerciant son club et lui souhaitant le meilleur. Il lui reste deux ans de contrat au Real, où l'international de 24 ans ne s'est jamais imposé.
Saint-Etienne: Green prolonge
Saint-Etienne a annoncé la prolongation du contrat de son jeune gardien, Etienne Green (20 ans), ce mardi. Arrivé au club en 2019, le natif de Colchester (Angleterre) s'est engagé sur une "longue durée" indique le club sans préciser la durée du contrat. Le joueur a fêté ses premiers matchs cette saison pour pallier les absences de Jessy Moulin et Stefan Bajic. Il a connu des débuts réussis en arrêtant un penalty à Nimes (0-2) pour sa premlière le 4 avril dernier. Il a disputé huit matchs pour trosi clean-sheets et vient d'être appelé en équipe de France Espoirs pour disputer la phase finale de l'Euro.
Naples: Conceicao ne viendra pas, Galtier en pole
Selon la Gazzetta dello Sport, Sergio Conceicao ne viendra pas à Naples, où il était fortement pressenti pour succéder à Gennaro Gattuso. Le président du club, Aurelio De Laurentiis, n'aurait pas été convaincu par le profil du technicien portugais. Le nom de Christophe Galtier revient comme la priorité, selon la Gazzetta. "Je n’ai pas pris ma décision, a confié l'entraîneur de Lille, lundi sur RMC. Sincèrement non. Je suis sollicité, pas que par Lyon et Nice. Naples? Entre autres. Non, je ne les ai pas recalés (les dirigeants de Naples, ndlr). J’aime bien la France."
Barça: rencontre décisive entre Laporta et Koeman mardi après-midi
Selon plusieurs médias catalans, le président du Barça et Ronald Koeman doivent se retrouver en fin d'après-midi pour discuter de l’avenir de l’entraineur. En conférence de presse vendredi avant la dernière journée de Liga, Koeman avait reproché à sa direction de ne pas suffisamment le respecter. "Je pense qu’il faut respecter davantage l'entraîneur, nos joueurs. Dans la dernière partie de la saison, je n’ai pas ressenti la confiance du club. […] Je comprends que des changements doivent être apportés pour gagner des choses. Si l’on pense qu’il faut un autre technicien ou d’autres joueurs, parfait, mais il faut communiquer", avait-il notamment déclaré. Le bilan de Koeman ne plaide pas en sa faveur: 3e de Liga et élimination dès les 8e de finale de Ligue des champions.
Tottenham discute avec Roberto Martinez
Selon Sky Sports, Tottenham poursuit les discussions avec Roberto Martinez pour s'asseoir sur le banc des Spurs cet été. L'entraîneur espagnol est actuellement en poste comme sélectionneur de la Belgique et serait tenté à l'idée de reprendre une aventure en club après l'Euro. Graham Potter (Brighton) et Ralf Rangnick, ancien directeur sportif de Leipzig seraient également courtisés.
Pisté par l'OL, De Zerbi devrait s'engager au Shakhtar
Cité parmi les potentiels successeurs de Rudi Garcia à Lyon, Roberto De Zerbi pourrait signer en faveur du Shakhtar Donetsk dans les prochaines heures, selon le journaliste mercato Gianluca Di Marzio. L'ancien entraîneur de Sassuolo, qui vient de quitter la Serie A, est arrivé à Kiev ce mardi et devrait s'engager dans la foulée dans le club ukrainien. Un contrat de deux ans et de deux millions d'euros l'attend.
Wijnaldum aurait choisi de rejoindre le Barça
En fin de contrat à Liverpool, Georginio Wijnaldum (30 ans) aurait décidé de rejoindre le FC Barcelone, selon le journaliste italien Fabrizio Romano. Le milieu de terrain serait sur le point de signer un contrat avec le club catalan. Le Bayern Munich et le PSG étaient également sur les rangs de l'international néerlandais.
Konaté proche de rejoindre Liverpool
Selon le Daily Mail, Ibrahima Konaté (22 ans) serait tout proche de rejoindre Liverpool. Les Reds auraient réglé la clause libératoire figurant dans le contrat du défenseur français de Leipzig, fixée à 46 millions d'euros. Le club anglais suivait l'ancien Sochalien depuis de longs mois.
Kays Ruiz-Atil annonce son départ du PSG
Kays Ruiz-Atil (18 ans), jeune joueur du PSG, a annoncé son départ du club, ce mardi dans un message sur son compte Instagram. Le milieu de terrain arrivait en fin de contrat à l'issue de la saison et va donc quitter Paris, six ans après avoir intégré le centre de formation en provenance du FC Barcelone. "Je ne sais pas par où commencer mais l’aventure pour moi avec le PSG s’arrête ici., écrit-il. Ici j’ai tout appris! Ici j’ai réalisé mon rêve en jouant avec les plus grands joueurs du monde et en devenant footballeur professionnel. Ici j’ai rendu fier ma mère, mon père, ma famille, mes amis ... vous aussi je l’espère! Ici je suis devenu un homme, je suis arrivé ici j’avais 12 ans, aujourd’hui j’en ai 18!"
Modric prolonge au Real
Souvent annoncé partant, notamment du côté de l'Inter, Luka Modric a prolongé son contrat d'un an au Real Madrid, jusqu'à la fin de la saison 2022.
Gerson: vers un duel entre l'OM et le Real?
Le transfert de Gerson en Europe se précise, reste à savoir pour quelle destination. Alors que l'OM aurait amélioré son offre pour le milieu de terrain brésilien, à hauteur de 25 millions d'euros sans les bonus, une autre source locale indique que le club phocéen a désormais un concurrent de renom. En effet, le Real Madrid serait également entré en jeu dans cette opération. Le père du joueur pourrait même se rendre dans la capitale espagnole cette semaine.
PSG: Le Barça voulait recruter Neymar avant sa prolongation
Le FC Barcelone a bien tenter de faire revenir Neymar. Selon la presse espagnole, le nouveau président catalan, Joan Laporta, a appelé Nasser Al-Khelaïfi pour négocier un retour de l'attaquant brésilien. Le dirigeant parisien n'a en revanche laisser aucun espoir à son homologue, indiquant qu'il n'était pas disposé à lâcher Neymar. Le numéro 10 du PSG avait ensuite prolongé son contrat jusqu'en 2025.
OM: Milik publie un message énigmatique sur son avenir
"Je tiens à remercier mes coéquipiers, le club et surtout les fans qui m'ont fait me sentir chez moi". Arkadiusz Milik a posté un drôle de message ce lundi soir sur ses réseaux sociaux, où il s'exprime au passé. L'attaquant de l'OM, dont le prêt prendra fin au terme de la prochaine pourrait quitter la Provence dès cet été, six mois seulement après son arrivée.
Lille: La presse italienne annonce Maignan à Milan
Mike Maignan va passer sa visite médicale à l'AC Milan selon la Gazzetta dello Sport. Le gardien lillois, tout récent champion de France et sélectionné avec les Bleus pour disputer l'Euro, pourrait prendre un tournant dans sa carrière dès ce mardi où il pourrait d'ores et déjà s'engager avec les Rossoneri. Un montant de 15 millions d'euros est évoqué alors qu'il reste un an de contrat à Maignan avec les Dogues. Le 6 mai dernier, RMC Sport vous annonçait un accord entre le Maignan et le Milan.
Real: Benzema refuse d'évoquer un retour à l'OL, pour le moment
Dans une interview pour le journal L'Equipe, l'attaquant de l'équipe de France Karim Benzema a été interrogé sur un éventuel retour à Lyon, douze ans après son départ pour le Real Madrid. "Pour l'instant, revenir, non. Pas pour le moment", a-t-il sobrement répondu, explicant être toujours sous contrat avec le club merengue. À 33 ans, l'ancien lyonnais pourrait être libre à l'été 2022.
Garcia, Galtier, Laurey, Conceicao, ça bouge sur les bancs
Parmi les informations mercato de ce lundi, Rudi Garcia a officiellement quitté l'Olympique Lyonnais et fait ses adieux, en oubliant au passage son directeur sportif, Juninho. Strasbourg n'a plus de coach non plus puisque l'aventure de Thierry Laurey a également pris fin ce lundi après cinq ans de bons et loyaux services. Comme prévu, l'intérim d'Ursea est aussi terminé à Nice. En marge des festivités à Lille, Christophe a confirmé au micro de RMC les sollicitations de l'OL et du Gym, entre autres. À l'étranger, Sergio Conceicao pourrait remplacer Gennaro Gattuso sur le banc lillois.