RMC Sport
en direct

Mercato en direct: c'est officiel, Laurent Blanc remplace Bosz à l'OL

Suivez toutes les infos et rumeurs du mercato à trois mois de l'ouverture du marché d'hiver qui interviendra peu de temps après la fin de la Coupe du monde.

C'est officiel, l'OL vire Bosz et le remplace par Laurent Blanc

Comme attendu ces dernières heures, Peter Bosz n'est plus l'entraîneur de Lyon. Le coach néerlandais et son staff ont été "mis à pied à titre conservatoire" après le nul vendredi contre Toulouse, en Ligue 1. Le club lyonnais restait avant ça sur quatre défaites d'affilée. Son remplaçant est déjà connu: il s'agit de Laurent Blanc, qui s'engage jusqu'en juin 2024.

"A l’issue de celle-ci et après avoir échangé dans la nuit de samedi à dimanche avec John Textor, l’Olympique Lyonnais informe avoir pris la décision de nommer, au poste d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle, Laurent Blanc pour 2 saisons, soit jusqu’au 30 juin 2024", précise le communiqué.

L'ancien entraîneur du PSG sera accompagné de Franck Passi en qualité d'adjoint et de Philippe Lambert au poste de préparateur physique. Ils prennent leurs fonctions ce lundi.

Le Barça confirme l'accord avec l'Atlético pour Griezmann

Lors de l'assemblée du Barça ce dimanche, Mateu Alemany a confirmé les informations de la presse espagnole cette semaine: l'attaquant français, prêté depuis plus d'une saison à l'Atlético, va bien définitivement quitter le FC Barcelone.

"Griezmann, ça a été bouclé cette semaine, confirme le directeur du football devant les socios. C'était important parce que cela permet au club de se libérer d'un salaire élevé." Les montants évoqués ces derniers jours parlent d'un accord autour de 20 millions d'euros hors bonus, soit en dessous de la clause initialement prévue (40 millions).

Laurent Blanc arrive à Lyon

Les dirigeants Lyonnais ont fait leur choix : ce sera Laurent Blanc. Il va succéder à Peter Bosz limogé ce dimanche comme révélé par RMC Sport plus tôt dans la matinée. L'ancien sélectionneur des Bleus a trouvé un accord avec les Gones. Blanc viendra avec Franck Passi. Les derniers détails sont en cours de finalisation.

FH

OL: Laurent Blanc en pole pour succéder à Bosz

Comme évoqué samedi sur RMC, le ticket Laurent Blanc-Franck Passi a beaucoup de partisans en interne. Les négociations sont bien avancées avec Lyon qui aimerait boucler sa signature le plus vite possible. Dès aujourd'hui ? Affaire à suivre.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

INFO RMC SPORT - Bosz viré par l'OL !

Selon les informations de RMC Sport, Peter Bosz n'est plus l'entraîneur de l'OL ! Son départ a été acté samedi après-midi au cours d'une réunion avec la direction lyonnaise. Claudio Caçapa va assurer l'intérim.

Fabrice Hawkins

INFO RMC SPORT : l'OL réfléchit à un départ de Peter Bosz

Selon nos informations, l’OL réfléchit à un départ de Peter Bosz après le nul de la formation rhodanienne contre Toulouse vendredi soir (1-1), portant la série lyonnaise à cinq matchs de suite sans victoire en Ligue 1.

Le technicien néerlandais, qui ne remplira pas l’objectif de points à atteindre avant le Mondial, a eu droit à une discussion d’un peu moins d’une demi-heure avec Jean-Michel Aulas et Bruno Cheyrou après le match contre le TFC.

Si rien n’a filtré de cette conversation, et si son éviction n’est pas encore actée ce samedi à la mi-journée, le sujet n’est plus tabou au club. Un départ pourrait intervenir à la prochaine trêve internationale ou avant, si une alternative est trouvée. Car la question de sa succession se pose, forcément. Toujours d’après nos informations, Laurent Blanc (avec Franck Passi en adjoint) a des partisans en interne. Le profil de Rémi Garde est également apprécié, tout comme celui de David Bettoni, ancien bras droit de Zinédine Zidane.

L'entraîneur de la Salernitana en dit plus sur l'avenir de Ribéry

Franck Ribéry, qui devrait prochainement officialiser sa retraite de footballeur en raison de douleurs récurrentes au genou, pourrait rester à la Salernitana dans un rôle de dirigeant, a confirmé ce samedi l'entraîneur Davide Nicola.

"Quand on parle de Franck, on parle d'une personne avec la capacité et le potentiel de tout faire" dans le monde du football, a indiqué l'entraîneur, interrogé sur la possibilité de voir l'ex-international français intégrer son équipe technique.

"Je ne sais pas si les choses sont encore définies, mais nous en avons parlé", a ajouté Davide Nicola, lors d'une conférence à la veille du match contre l'Hellas Vérone, dimanche lors de la 9e journée.

Ribéry, 39 ans, va "très probablement" mettre un terme à sa fructueuse carrière, a déclaré vendredi à l'AFP son agent italien Davide Lippi, confirmant des informations de presse. "On est en train d'évaluer la question", avait-il ajouté. Ni le club ni le joueur n'ont confirmé, mais l'annonce pourrait avoir lieu la semaine prochaine, selon plusieurs médias italiens.

"Nous avons nous-mêmes demandé à Franck s'il avait la volonté de s'imaginer dans un tel rôle (dans l'encadrement technique, ndlr). Par rapport à ce qu'il représenterait comme nouveauté pour nous et par rapport à ce que pourraient être ses idées pour son futur parcours, nous pourrions nous donner chacun quelque chose, je serais ravi", a souligné son entraîneur.

"Mais c'est un homme si convoité qu'il pourrait idéalement jouer n'importe quel rôle dans un club, avec son expérience et son image positive", a conclu Davide Nicola.

C'est signé entre l'Atlético et le Barça pour Griezmann, annonce la presse espagnole

Le feuilleton Griezmann touche à sa fin. La presse espagnole annonce ce vendredi qu'un accord a été trouvé entre le Barça et l'Atlético pour le transfert d'Antoine Griezmann. Imminent ces derniers jours, l'accord est fixé à 20 millions d'euros, plus deux de bonus. Il va signer jusqu'en 2026.

Une somme bien loin des 120 millions dépensés par les Catalans pour acheter le Français en 2019.

Algérie : Belmadi prolongé à la tête des Fennecs jusqu'à la Coupe du monde 2026

Le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a annoncé vendredi que le sélectionneur Djamel Belmadi restera en poste à la tête des Fennecs jusqu'à la Coupe du monde 2026, organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. "Le problème du renouvellement de son contrat ne s’est pas posé après sa décision de rester à la tête de la barre  technique des Verts", a déclaré Djahid Zefizef à la radio algérienne Chaine 3. En poste depuis 2018, Djamel Belmadi a offert à l'Algérie la 2e CAN de son histoire en 2019 mais n'a pas réussi à qualifier son pays pour le Mondial 2022 au Qatar.

Ribéry va "très probablement" prendre sa retraite, confirme son agent

L'attaquant international français Franck Ribéry, 39 ans, va "très probablement" mettre un terme à sa fructueuse carrière dont les derniers mois ont été perturbés par les blessures avec la Salernitana, a déclaré à l'AFP son agent italien Davide Lippi, confirmant les informations de presse de ce matin. "On est en train d'évaluer la question", a déclaré Lippi, estimant que le choix du joueur se porterait "très probablement" sur la retraite

>> Plus d'informations dans notre article ici

Nottingham: l'entraîneur Steve Cooper prolongé jusqu'en 2025

Auteur d'un mercato estival très animé dans le sens des arrivées, Nottingham Forest pointe à la dernière place au classement de Premier League, avec une dernière lourde défaite 4-0 contre Leicester.

Malgré un total de seulement quatre points, le coach Steve Cooper a été prolongé jusqu'en 2025: "Il est maintenant important que nous nous concentrions uniquement sur le football. En tant que groupe, nous sommes tous concentrés et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l'équipe à progresser dans le classement du championnat, et à démontrer une fois de plus les qualités qui nous ont conduits en Premier League."

Salernitana: Ribéry serait proche d'une résiliation et d'une retraite

Selon les informations du journaliste italien Gianluca Di Marzio, Franck Ribéry devrait résillier son contrat à la Salernitana qui prenait fin au terme de la saison. L'international français (81 sélections), qui n'a disputé que deux rencontres toutes compétitions confondues en 2022-2023 avant de se blesser, aurait décidé de prendre sa retraite. Il resterait au club, mais dans un rôle différent que celui de joueur.

Wolverhampton comme futur point de chute pour Lopetegui ?

Remplacé par Jorge Sampaoli sur le banc de touche du Séville FC, Julen Lopetegui pourrait ne pas tarder à rebondir. Selon les informations de The Athletic, l'Espagnol va s'entretenir avec les dirigeants de Wolverhampton pour occuper le siège laissé par Bruno Lage.

Le média explique aussi qu'aucune décision ne devrait être prise avant la semaine prochaine.

Galatasaray rêverait de Cristiano Ronaldo

Selon le média turc Fotomac, Galatasaray rêvarit toujours Cristiano Ronaldo lors du mercato hivernal. Erden Timur, membre du conseil d'administration du club turc en charge des transferts, serait toujours en contact avec le Portugais et son entourage qu'il avait déjà sondé l'été dernier. Il se dirait prêt à mobiliser tous les miyens financiers pour régler l'énorme salaire du quintuple Ballon d'or.

Un départ en Turquie semble tout de même très hypothétique puisque Galatasaray ne dispute aucune compétiton européenne cette saison.

>> Toutes les infos par ici

Kanté parti pour quitter Chelsea… mais pour rester en Angleterre

Quel avenir pour N’Golo Kanté ? Selon Foot Mercato, le milieu de terrain français devrait quitter Chelsea à l’issue de la saison. Le club londonien n’envisage pas de prolonger son contrat qui expire en juin prochain. Les blessures à répétition ainsi que son salaire élevé auraient convaincu la direction des Blues de mettre fin à une aventure débutée en 2016. S’il quitte Chelsea, Kanté (31 ans) souhaiterait poursuivre sa carrière en Premier League. Arsenal et Tottenham figurent parmi les clubs susceptibles d’être intéressés par l’ex-Caennais.

C'est officiel, Jorge Sampaoli est de retour au poste de coach de Séville

Le FC Séville a officialisé la nomination de Jorge Sampaoli au poste d’entraîneur. Le coach argentin, sans club depuis son départ de l’OM l’été dernier, prend la succession de Julen Lopetegui sur le banc andalou, qu’il a déjà fréquenté lors de la saison 2016-2017.

>>> plus d'information sur le retour de Sampaoli à Séville

Sampaoli est arrivé à Séville

La rumeur bruissait depuis quelques jours, sauf incroyable retournement de la situation, Jorge Sampaoli va succéder à Julen Lopetegui sur le banc du FC Séville.

Déjà passé par le club andalou en 2016-2017, l'entraîneur argentin est libre depuis son départ fracassant de Marseille cet été. Plusieurs médias espagnols dont El Chiringuito et Relevo ont capté des images de son arrivée à Séville ce jeudi.

Barcelone: "les portes sont ouvertes pour Messi", lance le vice-président économique du club

Eduard Romeu, vice-président économique du FC Barcelone, a lancé un nouvel appel du pied à Lionel Messi, ce jeudi lors de la présentation de la clôture de l'exercice 2021/22 et du budget 2022/23 aux sociox du club.

"Comme quand il jouait, il maîtrise le ballon (le timing, ndlr), a-t-il confié. C'est un sujet pour la direction sportive. S'il y réfléchit, nous nous mettrons au travail. Mais oui, c'est un atout pour le Barça et les portes du club lui sont ouvertes."

Manchester City: Guardiola dément "la clause Real" pour Haaland

Pep Guardiola, manager de Manchester City, a démenti l'existence d'une clause dans le contrat d'Erling Haaland lui permettant de rejoindre le Real Madrid. "Ce n'est pas vrai, a déclaré l'Espagnol. Il n'a pas de clause de libération pour le Real Madrid ou toute autre équipe. Les rumeurs et les gens qui parlent, nous ne pouvons pas les contrôler. Je m'inquiète toujours de ce que nous pouvons contrôler. Ce qui est important, c'est qu'il s'est très bien adapté, on a le sentiment qu'il est heureux ici. Nous allons essayer avec lui et tous ceux qui veulent rester de les rendre heureux. Dans le futur, personne ne le sait, mais il est heureux, il s'est parfaitement installé, il est incroyablement aimé et c'est la chose la plus importante."

FC Séville: Sampaoli fortement pressenti pour remplacer Lopetegui

Comme annoncé depuis plusieurs jours en Espagne, Julen Lopetegui a été démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Séville, mercredi après la défaite de son équipe face au Borussia Dortmund (1-4) en Ligue des champions.

Jorge Sampaoli, libre depuis son départ de l'OM cet été, est fortement pressenti pour le remplacer et faire son retour sur le banc andalou après y avoir passé une saison (2016-2017).

Qui pour remplacer Ghisolfi à Lens?

Florent Ghisolfi a officialisé son départ de Lens, mercredi en conférence de presse. Il quittera officiellement ses fonctions de directeur sportif dans les prochaines semaines. Selon Foot Mercato, le club du Pas-de-Calais lorgnerait Grégory Lorenzi, actuellement en poste à Brest, pour le remplacer.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato à un peu moins de trois mois de l'ouverture du marché d'hiver.

RMC Sport