Mercato en direct: le retour de Messi n'est pas "budgetisé", selon un dirigeant

Le PSG était le 4e choix d'Erling Haaland cet été
Le Paris Saint-Germain n'était pas le second choix d'Erling Haaland. Le père de l'attaquant norvégien a révélé les préférences de son fils lors du mercato estival, qui lui a permis de quitter le Borussia Dortmund pour Manchester City.
"City était la meilleure équipe pour nous, le Bayern était deuxième, Madrid troisième et le PSG quatrième", a déclaré Alfie Haaland dans un documentaire consacré au buteur de 22 ans, selon la retranscription de Mundo Deportivo.
Plus d'informations ici.
Barça: le retour de Messi n'est pas "budgetisé", selon un dirigeant
Eduard Romeu, le vice-président du FC Barcelone en charge du secteur économique, a répondu ce mercredi à une question sur le possible retour de Lionel Messi. "S'il revenait, ce serait gratuitement. De cette manière, ce serait possible en ce qui me concerne, même si je n'ai pas encore préparer le prochain budget", a déclaré le dirigeant du Barça, lors d'une interview accordée à Catalunya Radio et relayée par Sport.
Le dirigeant précise que la situation financière du Barça est meilleure qu'il y a quelques mois, mais n'est toujours pas saine, notamment en raison de l'énorme masse salariale.
Quand Villas-Boas refusait d'aller au PSG
Un an après son arrivée à Tottenham, en 2012, André Villas-Boas raconte au Telegraph qu'il a été poussé vers la sortie par son président de l'époque, Daniel Levy, lequel souhaitait répondre favorablement à une approche du PSG. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Le président d'Al-Hilal donne la (seule) raison qui a fait capoter le transfert de Cristiano Ronaldo
Fahad ben Nafel, président d'Al-Hilal, a confirmé lors d'une interview sur la chaîne Youtube Thamanya qu'il avait bien proposé un contrat XXL à Cristiano Ronaldo cet été. Selon le dirigeant saoudien, le joueur de Manchester United était d'accord pour venir mais le dossier n'a pas pu être bouclé à temps à cause d'une interdiction de transfert.
"Oui, nous avons négocié avec Ronaldo. Le problème n'était pas dans l'argent ou sur l'accord de principe, a confié Fahad ben Nafel, dans des propos rapportés par le Daily Mail. Al-Hilal est capable de faire venir les stars du monde entier, mais c'est la décision du Centre d'arbitrage sportif qui nous a empêchés d'enregistrer les joueurs. Nous n'avons pas cessé de négocier avec les joueurs malgré la décision d'interdiction, mais nous avons retardé l'entrée dans la phase finale des négociations jusqu'à ce que l'interdiction soit levée."
Plus d'informations ici.
La grande annonce de Florentino Pérez pour Mbappé
Vexé par la décision de Kylian Mbappé de rester au PSG plutôt que de rejoindre le Real Madrid, son club, l'été dernier, le président madrilène Florentino Pérez a semble-t-il digéré ce qu’il avait vécu comme un affront de la part de l’international français. D’après les informations recueillies par la célèbre émission espagnole Chiringuito, le Real n’aurait pas fait une croix sur son intention d’attirer les meilleurs attaquants de la nouvelle génération à court terme, pour préparer la suite et notamment la succession de Karim Benzema (34 ans). Ainsi, à l’occasion d’une réunion avec les socios, Florentino Pérez aurait assuré aux supporters madrilènes que la porte n’était pas du tout fermée pour Kylian Mbappé et Erling Haaland.
Après sa retraite professionnelle, Jérémy Morel signe à l'US Montagnarde (N3)
Après avoir quitté le football professionnel la saison dernière, et avoir officialisé sa retraite professionnelle il y a quelques heures, Jérémy Morel va continuer à jouer au foot. Le défenseur natif de Lorient va rejouer à quelques kilomètres de sa ville natale, à l'US Montagnarde (N3), où il vient de s'engager.
Le Paris FC prête Demoncy à Annecy
Le FC Annecy annonce l'arrivée de Yohan Demoncy. Le milieu de terrain ans est prêté par le Paris FC jusqu'à la fin de la saison. Formé au PSG, le joueur de 26 ans affiche 80 matchs de Ligue 2 au compteur.
Allan quitte Everton pour Abu Dhabi
Everton a officialisé le départ d'Allan pour le club d'Al Wahdan, à Abu Dhabi. Le milieu de terrain brésilien de 31 ans, notamment passé par le Napoli, s'engage jusqu'en 2024 avec le club émirati.
Le Bayern Munich aurait toujours la volonté de faire venir Harry Kane
Alors que son nom est revenu avec insistance du côté de la Bavière cet été, Harry Kane serait toujours dans le viseur du Bayern Munich, rapporte Bild. Le journal allemand assure que l'attaquant de Tottenham, sous contrat avec les Spurs jusqu'en 2024, reste l'une des options N°1 des dirigeants bavarois. Cet été, Jurgen Nagelsmann et Oliver Kahn n'avaient pas fermé la porte à cette eventualité.
Plus d'informations ici.
Slaven Bilic nommé entraîneur de Watford
Le Watford FC confirme Slaven Bilić comme nouvel entraîneur pour un contrat de 18 mois, sous réserve de l'obtention d'un permis de travail. Il remplace Rob Edwards.
"Nous avons estimé que Rob avait suffisamment de temps pour nous montrer l'identité de son équipe, mais les performances n'ont pas reflété nos espoirs et nos ambitions. Maintenant, nous devons aller de l'avant et, à Slaven Bilić, nous avons obtenu les services d'un entraîneur expérimenté qui a une expérience récente de promotion en Premier League", a écrit le club dans un communiqué.
Belaïli n'a pas résilié son contrat avec Brest... mais le divorce semble proche
Alors que plusieurs médias algériens annoncent depuis hier soir que Youcef Belaili aurait résilié son contrat avec Brest, le club finistérien, contacté par RMC Sport, réagit et donne sa version des faits.
Le Stade Brestois n'a signé aucun document de résiliation avec son joueur, rappelant que Belaili est sous contrat jusqu'en juin 2023 et n'a même reçu aucune demande formelle en ce sens venant du joueur ou de ses représentants affirme le club breton. Belaili est d'ailleurs attendu demain mercredi à Brest au centre d'entrainement à son retour de sélection - l'Algérie reçoit le Nigéria en amical ce soir - avec son coéquipier Islam Slimani. Voilà pour la version officielle.
Le club brestois compte logiquement faire valoir ses droits mais le divorce entre les deux parties semble de plus en plus proche. Arrivé le 31 janvier, Belaili a joué 19 matchs avec le Stade Brestois (3 buts 4 passes décisives) sans réellement convaincre. Depuis le début de la saison, il a été titularisé quatre fois par Michel Der Zakarian sur les 7 premières journées avant de s'assoir sur le banc lors de la défaire au Parc des Princes à Paris (1-0). Il était ensuite suspendu pour accumulation de cartons jaunes lors du dernier match face à Ajaccio.
Xavier Grimault
Plus d'informations ici.
Belaïli aurait résilié son contrat avec Brest
Selon certains médias algériens, Youcef Belaïli aurait résilié son contrat avec le Stade Brestois. Le milieu de terrain n’aurait pas réussi à s’adapter au sein du club breton, qu’il a rejoint en janvier dernier. Saïd Fellak, le journaliste de la chaîne Canal Algérie, précise que le joueur de 30 ans souhaiterait "revenir au Qatar ou dans un autre club du Golfe". Le Télégramme ajoute que Belaïli a été "l’auteur de différents écarts, hors des terrains, ces derniers mois".
Denayer proche de signer aux Emirates arabes unis
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, Jason Denayer (27 ans) est proche de s'engager avec Shabab Al Ahli, club des Emirats arabes unis. Le défenseur international belge (35 sélections, 1 but) est libre depuis la fin de son contrat à Lyon l'été dernier.
Genesio se "sent capable" d'entraîner l'équipe de France
Interrogé dans Rothen s'enflamme sur une éventuelle volonté d'entraîner l'équipe de France un jour, le coach de Rennes Bruno Genesio a d'abord botté en touche... avant d'assumer ses ambitions. Et de déposer gentiment sa candidature.
"D’abord il y a un sélectionneur qui est en place… Honnêtement moi j’aime l’équipe de France, ils ont tout pour défendre leur titre et gagner de nouveau une Coupe du monde, avec un sélectionneur qui a un grand palmarès, a-t-il répondu dans un premier temps. Il faut surtout leur faire confiance et être derrière, eux, c’est ça qui est important."
Et de se montrer plus cash: "A l’avenir, moi je m’en sens capable. Je me sens capable d’entraîner dans un très grand club, je me sens capable de prendre une sélection. Mais aujourd’hui l’équipe de France est l’une des plus grosses nations au monde. On sait tous que ça demande d’autres arguments que simplement s’en sentir capable."
Genesio explique pourquoi Umtiti n'a pas signé à Rennes cet été
Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme, ce lundi soir sur RMC, l'entraîneur de Rennes Bruno Genesio a notamment expliqué pourquoi Samuel Umtiti, proche du club breton lors du dernier mercato estival, n'a finalement pas signé.
Si Genesio désirait personnellement recruter l'ancien Lyonnais, tout le monde n'était pas d'accord au sein du club, notamment le directeur sportif Florian Maurice.
"Parfois dans le football on peut avoir des divergences, des avis différents, des évaluations différentes, glisse Bruno Genesio. Le plus important c’est d’en discuter honnêtement et ensuite la décision prise doit être assumée par tout le monde y compris par ceux qui n’étaient pas forcément d’accord, et c’est mon cas. Est-ce qu'il y avait des doutes sur son physique ? C’est un peu ça oui. Moi j’étais persuadé de pouvoir le ramener à son meilleur niveau parce que c’est un garçon que je connais très bien, parce que j’avais beaucoup échangé avec lui et parce que c’est quelqu’un de tellement travailleur qu’il n’y avait pas de raison qu’il ne retrouve pas un bon niveau. Maintenant je comprends qu’il y ait eu des interrogations chez certaines personnes. Mais à partir du moment où l’en discute librement, il n’y a aucun problème. C’est comme ça qu’on avance et qu’on doit fonctionner."
Denayer va rebondir à Dubaï
Selon le média belge Het Laatste Nieuws, Jason Denayer va poursuivre sa carrière à Dubaï. Le défenseur de 27 ans, sans club depuis son départ de l'OL en juillet dernier, serait sur le point de s'engager avec le Shabab Al Ahli. Après avoir cherché un nouveau challenge en Europe, le joueur des Diabes Rouges aurait accepté de rejoindre les Émirats arabes unis afin de retrouver du temps dans l'optique de la Coupe du monde 2022, qui débutera dans moins de deux mois au Qatar. Il devrait passer sa visite médicale ce mardi, avant de signer son contrat avec le cinquième du dernier championnat local. En espérant que ce choix lui permette de rester dans les plans de Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique.
Vers un échange Firmino-Memphis dès cet hiver ?
Sport rapporte que Liverpool et le Barça pourraient se laisser tenter par un échange entre Memphis Depay et Roberto Firmino lors du prochain mercato hivernal. Le Néerlandais, barré par Robert Lewandowski, Ousmane Dembélé et Raphinha, se contente de miettes cette saison, alors que le Brésilien est dans une situation similaire à Anfield. Une opération réalisable, sachant que les deux joueurs sont en fin de contrat en juin 2023.
Plus d'informations ici.
Real Madrid: Kroos pourrait prolonger d'une saison supplémentaire
En fin de contrat en 2023 avec le Real Madrid, Toni Kroos (33 ans) pourrait prolonger d'une saison supplémentaire avec les Merengue, rapporte Football España. Vainqueur de cinq Ligues des champions depuis son arrivée en 2014, l'international allemand avait annoncé il y a quelques semaines qu'il voulait terminer sa carrière dans la capitale espagnole.
Barça: Laporta veut négocier une baisse de salaire pour Frenkie De Jong
Selon La Ser, Frenkie De Jong possède l'un des plus gros salaires du FC Barcelone. Prolongé jusqu'en 2026 sous la présidence de Josep Maria Bartomeu, l'international néerlandais aurait pu quitter la Catalogne cet été, mais il est finalement resté dans l'effectif de Xavi. Selon le média espagnol, Joan Laporta est en train de négocier une baisse de salaire à la fin de l'année. Mais la démarche s'annonce difficile, puisque le joueur pourrait ne pas accepter la proposition.
Pré-accord entre le Barça et Asensio
Selon les informations de la RAC1, le FC Barcelone et Marco Asensio seraient parvenus à un pré-accord pour un contrat de quatre ans à partir de la saison prochaine. En fin de contrat le 30 juin 2023, l'international espagnol arriverait en Catalogne libre.
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Le mercato a fermé ses portes en Europe mais les clubs préparent déjà le march hivernal ou celui de l'été prochain. D'autres se renforcent avec des joueurs libres ou étudient la piste de jokers. Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les rumeurs et infos du mercato.