Mercato: Lewandowski, Raphinha, Koundé... d'où vient l'argent du Barça ?

Le Barça revient de très loin. En proie à des difficultés financières ces derniers mois, le club catalan revit et se montre très actif sur le mercato estival. Après les signatures de Franck Kessié (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), arrivés libres, et Raphinha (Leeds), recruté pour 70 millions d'euros, sans compter la prolongation de contrat d'Ousmane Dembélé, qui s'est engagé jusqu'en 2024, les Blaugrana ont bouclé l'arrivée de Robert Lewandowski contre un chèque d'environ 50 millions d'euros. Jules Koundé pourrait suivre dans les prochaines semaines. Un mercato très copieux pour un club qui souffrait d'une dette abyssale, dépassant le milliard d'euros à long terme, il y a encore quelques mois.
>> Suivez le mercato en direct
Plusieurs leviers activés
Le Barça a joué sur plusieurs fronts pour obtenir rapidement des liquidités et ainsi être actif sur le marché : un emprunt de 595 millions d'euros à Goldman Sachs, un accord de sponsoring avec Spotify pour environ 435 millions d'euros, et la vente de 10% des revenus des droits télévisuels à la société américaine Sixth Street pour les 25 prochaines années en échange de 207,5 d'euros.
Deux autres leviers peuvent encore être actionnés par le Barça pour obtenir des liquidités rapidement : le club est proche de céder 15% des revenus de ses droits TV pour environ 330 millions d'euros supplémentaires selon la presse, et songe aussi à vendre 49,9% de sa franchise Barça Licencing and Merchandising, une volonté des dirigeants qui ont obtenu un appui démocratique avec l'approbation des socios (supporters-actionnaires) mi-juin.
Alors que l'arrivée de Robert Lewandowski se rapproche, l'avant-centre devrait rejoindre l'équipe aux États-Unis, où le Barça doit disputer une série de matches amicaux, a informé la presse catalane. C'est là-bas que Lewandowski pourrait revêtir pour la première le maillot blaugrana. La présentation officielle de l'attaquant à Barcelone ne devrait pas avoir lieu avant le retour de l'équipe en Catalogne, début août.