RMC Sport mercato

Mercato: c'est enfin officiel, Dembélé prolonge au Barça

Ousmane Dembélé a prolongé son contrat avec le FC Barcelone. L'attaquant français, champion du monde en 2018, est désormais engagé avec le club catalan jusqu'en juin 2024.

Deux semaines après s'être officiellement retrouvé libre, Ousmane Dembélé signe finalement un nouveau contrat avec le FC Barcelone. L'attaquant champion du monde français est désormais lié au club espagnol jusqu'en juin 2024, selon l'annonce faite dans la matinée de jeudi.

>> Toutes les infos mercato en direct sur RMC Sport

La signature officielle du contrat est annoncée pour 13h15 dans la journée du 14 juillet. Une "signature publique" est prévue une demi-heure plus tard.

13 passes décisives en championnat

Les négociations auront été longues. Au mois de janvier, alors qu'il était libre de s'engager dans un autre club en vue de la saison à venir, Ousmane Dembélé avait été mis à l'écart par la direction du Barça. Objectif: forcer le joueur à prolonger ou à accepter un transfert au mercato d'hiver. À l'époque, des rumeurs supposaient que le Français disposait déjà d'un accord avec un rival européen tel que le Paris Saint-Germain ou Chelsea.

Avec l'appui de Xavi, l'entraîneur, Ousmane Dembélé avait finalement été réintégré pour la deuxième moitié de saison. Ce qui s'est avéré payant: après une fin d'année 2021 encore gâchée par des blessures, l'ancien Rennais n'a cessé d'être décisif en championnat. Il a terminé la saison de Liga avec treize passes décisives (et un seul but).

Un salaire revu à la baisse?

Le FC Barcelone s'évite un nouveau bouleversement dans son secteur offensif, en reconstruction depuis le départ de Lionel Messi. Cette signature survient au lendemain de l'annonce d'un accord de principe pour la venue de Raphinha en provenance de Leeds United.

Auteur de 150 matchs (32 buts, 34 passes décisives) avec le Barça depuis son arrivée en 2017 (le Borussia Dortmund l'avait transféré pour 145 millions d'euros bonus compris), Ousmane Dembélé n'a jamais totalement convaincu. La faute, en grande partie, à d'innombrables blessures qui l'ont fait rater une centaine de rencontres.

Cette fragilité physique pourrait l'avoir contraint à accepter une baisse de salaire. Aux dernières nouvelles, la presse évoquait une diminution de sa réunération nette, mais une augmentation de la part variable. Un effort qui, s'il est confirmé, donne de l'air au Barça, toujours soumis à d'importantes restrictions sur sa masse salariale.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport