Mercato: nouvelle défense, nouveau coach, milieu remanié... Voilà à quoi pourrait ressembler le Real Madrid la saison prochaine

Pour l'ensemble de la presse espagnole, le désastre des quarts de finale de Ligue des champions a signifié la fin d'un cycle au Real. La saison se profile sans titre pour la Maison Blanche, une rareté. Et oublier cette cuvée 2024-2025 sans saveur passera-t-il par un grand chamboule-tout à Madrid? Peut-être pas. L'effectif est déjà conséquent dans la capitale espagnole, mais plusieurs pistes sont tout de même envisagées pour le renforcer cet été.
La première certitude: Trent Alexander-Arnold (26 ans) embarquera sur le bateau madrilène, libre, dès cette saison terminée. Pour l'ensemble des médias ibériques, la latéral droit anglais de Liverpool a déjà signé un pré-accord avec le Real Madrid, et sera bientôt en concurrence avec Dani Carvajal (exit à ce poste le pompier de service Lucas Vazquez, titulaire en l'absence de l'Espagnol).
Mouvementé dans les deux sens?
Décevant, le secteur défensif pourrait également être impacté. Alphonso Davies a longtemps été lorgné mais a récemment prolongé au Bayern Munich. Cela n'empêchera pas le Real de se renforcer au poste d'arrière-gauche, selon la COPE, où Eduardo Camavinga et David Alaba ont parfois dû dépanner, et Ferland Mendy a trop souvent été blessé. À cela s'ajouteraient au moins un nouveau défenseur central et un milieu de terrain. N'en déplaise à Thibaut Courtois ("Cette année, nous n'avons pas de Joselu, un attaquant né"), l'arrivée d'un nouvel attaquant ne répondrait qu'à compenser un départ, afin de ne pas freiner les développements de Kylian Mbappé et d'Endrick, d'après AS. Un départ qui ne devrait pas être celui de Vinicius, malgré l'appel du pied et de la money de l'Arabie saoudite.
Plusieurs noms avaient déjà été cités ces dernières semaines, avant même le fiasco Arsenal. Celui de Dean Huijsen, prometteur central et néo-international espagnol de 20 ans qui a explosé cette saison avec Bournemouth, revient avec insistance. Madrid réfléchirait à son profil mais n'a pas encore fait d'offre, insiste AS. El Chiringuito révélait cette semaine que le joueur disposait d'une clause de départ de 58 millions d'euros. Consciente qu'elle doit rajeunir sa défense - Lucas Vazquez voire David Alaba ne devraient pas être prolongés pour Marca -, la Maison Blanche songerait également à son bourreau européen William Saliba (24 ans, Arsenal).
Dans le coeur du jeu, de nombreux noms ont fleuri, allant de Rodri (Manchester City) à Martin Zubimendi (Real Sociedad) en passant par Alexis MacAllister (Liverpool). L'épopée de Luka Modric toucherait à sa fin, et la paire de Français Tchouaméni-Camavinga a déçu dans ce secteur. Aucun nouveau visage n'a été précisément accolé à l'attaque, hormis le vieux serpent de mer Erling Haaland.
Et Ancelotti dans tout ça?
Perçu comme l'un des principaux responsables du fiasco européen, Carlo Ancelotti ne sera plus à la tête du Real Madrid la saison prochaine, selon l'ensemble des médias par-delà les Pyrénées. Le club aux quinze Ligues des champions aurait déjà dans un coin de la tête deux noms ronflants pour lui succéder: Jürgen Klopp et Xabi Alonso. L'un de ces deux coachs à succès pourrait prendre les rênes blanches pour le début de la prochaine saison. L'actuel entraîneur du Bayer Leverkusen aurait la faveur des pronostics devant le nouveau directeur du football chez Red Bull.
Reste que le "Mister" ne devrait pas être sur le banc pour la Coupe du monde des clubs cet été (15 juin au 13 juillet), pour Sport. Qui pressent une étape de transition estivale pouvant amener à la nomination d'un entraîneur intérimaire estampillé Real (Santiago Solari? Alvaro Arbeloa?).