RMC Sport

"Un milieu où tu ne peux pas être gentil", les vérités de Kakuta sur les coulisses d'un vestiaire

placeholder video
Ancien international espoirs français, Gaël Kakuta a livré un constat terrible sur les coulisses d'un vestiaire dans l'After FC sur RMC jeudi. Celui qui est passé par quinze clubs dans huit pays différents dénonce les "images" que les joueurs se donnent.

Un temps considéré comme un immense espoir du football français, Gaël Kakuta n'a finalement jamais atteint tout son potentiel. Arrivé très tôt à Chelsea, l'international congolais a ensuite connu une descente aux enfers après son passage raté chez les Blues, enchaînant les prêts sans grand succès. Une carrière atypique qui lui a toutefois permis de goûter à l'ensemble du monde du football, de la Ligue 1 à la Chine en passant par l’Espagne ou encore, actuellement, la Turquie.

Et, à chaque fois, le même constat: "Tu es dans un milieu où tu ne peux pas être gentil. Tu dois montrer les crocs, tu dois montrer ta loi dans le vestiaire. Il y en a qui arrivent à faire ça naturellement, d'autres qui se créent un personnage, un caractère. Mais de mon point de vue et de ce que j'ai expérimenté, tu deviens un monstre", a confié l’actuel milieu offensif de Sakaryaspor (D2 turque) dans l'After FC sur RMC jeudi.

Et de poursuivre: "J'ai joué à tous les niveaux et j'ai expérimenté différentes cultures. Au haut niveau, les joueurs ne s'aiment pas mais ils ont une chose en commun: gagner et gagner des trophées. Donc sur le terrain, ils vont se battre les uns pour les autres mais après chacun fait sa vie. Ils ne s'aiment pas, ils le savent très bien, mais ils ont un objectif en commun. Ensuite, plus tu vas descendre, plus ça va être individualiste où chacun va vouloir faire ses stats. Ils pensent qu'ils vont aller au Real Madrid mais vous allez aller nulle part."

"Le personnage qu'ils se créent, ce n'est pas eux"

Cela créé, selon lui, un cercle vicieux. "Ce sont des personnages qu'ils se créent et c'est aussi à cause de ce qu'ils voient des joueurs de haut niveau parce que tout le monde veut se créer une image parfaite qui n'existe pas non plus. Sauf que quand la vérité éclate, les gens sont étonnés car ce n'est pas l'image que t'as donné, mais c'est juste que tu t'es créé un personnage, soit pour plaire aux supporters, soit pour te protéger, etc. Plus tu vas descendre, plus tu vas tomber sur des personnes qui vont se créer un personnage pour se dire 'moi je vais mettre 40 buts par saison comme Kylian (Mbappé)'. Mais t'es pas Kylian, tu vas pas mettre 40 buts à Besançon par exemple."

Une vie de vestiaire qu'il évoque avec un dépit non dissimulé et qui lui a fait prendre du recul sur ses relations avec les autres joueurs. "Quand tu es en haut, tout le monde est ami avec toi. Quand tu descends, tu vois qui sont tes vrais amis. Et il y en a d'autres qui montent, et tu vois ceux qui restent humbles et ceux qui, plus ou moins, commencent à créer ce personnage. Et ça m'a toujours fait rire, car dans toutes les situations j'ai toujours été le même. Mais ça fait mal aussi pour certaines personnes de voir comment elles deviennent. Je ne vais pas citer de noms mais le personnage qu'ils créent, ce n'est pas eux."

A 34 ans, Gaël Kakuta est passé au total par quinze clubs dans huit pays différents. Parmi tous ses transferts, celui au club iranien de l'Esteghlal FC à l'été 2024, en provenance d'Amiens, avait particulièrement surpris. Un court passage de quelques mois qui lui a toutefois permis de trouver une nouvelle voie à travers la spiritualité. "Ma vie bascule car c’est là-bas que je trouve Jésus. (...) Je me suis laissé guider, j’ai réalisé que par ego et fierté j’avais gâché des opportunités", a-t-il témoigné.

LP avec l'After FC