RMC Sport

Youth League: Lille domine Salzbourg et rêve encore de la qualification

Les jeunes pousses du LOSC ont battu celles de Salzbourg (1-0) ce mardi lors de la cinquième journée de Youth League malgré une fin de match passée en infériorité numérique. La qualification pour les seizièmes de finale s’annonce compliquée car les Lillois ne sont plus maîtres de leur destin.

La victoire ou la porte. Ce mardi les U19 de Lille jouaient leur avenir en Youth League avec la réception de Salzbourg. Une défaite et les jeunes nordistes auraient été éliminés. Mais un but d’Exaucé Mbpembélé-Boula a offert un succès capital au Losc (1-0) lors de la cinquième journée de la compétition.

Convoqué pour la première fois de la saison pour un match de Ligue 1, vendredi dernier contre Monaco (2-2), l’attaquant de 19 ans était finalement resté sur le banc face aux Monégasques. De quoi rester en forme pour l’échéance continentale avec les U19.

Mbpembélé-Boula maintient Lille en vie

Ce mardi, quelques minutes après l’expulsion d'Ismail Bouleghcha, le capitaine de Lille en Youth League a fait preuve d’un joli sang-froid pour convertir un penalty obtenu dans le dernier quart d’heure (1-0, 78e). Exaucé Mbpembélé-Boula a choisi le meilleur moment pour marquer son premier but de la saison sur la scène européenne.

Derrière cette ouverture du score, les dix Dogues ont tenu pour conserver ce maigre avantage et signer un succès important en vue de la qualification pour les huitièmes de finale.

Lille devra battre Wolfsburg et espérer

Dominateurs, notamment en première période, mais pas récompensés, les joueurs de Salzbourg laissent donc les Lillois en vie dans ce groupe G. Si Lille reste troisième, le club nordiste possède désormais 7 points, soit deux unités de retard sur les Autrichiens avant la dernière journée de la phase de groupe de la Youth League.

Le succès ce mardi de Séville contre Wolfsburg (2-0) a mis fin à l’espoir d’accrocher la première place du groupe et une qualification pour les huitièmes de finale. La deuxième place de la poule et le billet pour les seizièmes de finale reste accessible.

SI Lille partira favori de son déplacement en Allemagne pour affronter les jeunes de Wolfsburg, dernier avec un point, il faudra absolument l’emporter face aux Loups. Mais cela ne suffira pas pour la qualification. En plus d’une victoire, les U19 lillois auront besoin d’une victoire du FC Séville, déjà qualifié a minima pour les seizièmes, sur le terrain de Salzbourg.

Relancés après cette victoire, les Dogues ne sont plus maîtres de leur destin. Mais ce mardi, en partie grâce à Exaucé Mbpembélé-Boula, il se sont donnés le droit de rêver d’un billet pour les seizièmes de finale de Youth League. La bonne nouvelle, c’est que Séville devra éviter la défaite à Salzbourg pour assurer sa première place du groupe et pourrait donc jouer le coup à fond. Mercredi, les jeunes du PSG tenteront eux de se qualifier lors d'un déplacement à Manchester contre City.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport