RMC Sport

Cérémonie d’ouverture des JO 2024: "Aucun athlète" impacté par les sabotages selon le patron du CNOSF

placeholder video
Interrogé ce vendredi au Club France en marge de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, David Lappartient a partagé une excellente nouvelle: aucun des membres de la délégation tricolore ne manquera la cérémonie de Paris 2024 à cause du sabotage de trains à la SNCF.

Le réseau ferroviaire français a été fortement perturbé ce vendredi à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris. Plusieurs lignes de TGV ont été ciblées par des actes de sabotage et 800.000 utilisateurs ont été touchés mais heureusement pour la délégation bleue aucun des athlètes tricolores attendus ce vendredi pour le lancement de l’événement planétaire ou pour les épreuves de samedi n’a été impacté selon David Lappartient.

"A notre connaissance aucun athlète n’a été impacté par ces actes de sabotage, qu’on condamne naturellement parce qu’ils visent à porter d’une manière générale atteinte aux Jeux olympiques", a indiqué le président du CNOSF depuis le Club France de la Villette. "On a vérifié avec nos équipes et on nous a dit qu’aucun athlète n’avait été impacté par ces sabotages."

>> Suivez les JO 2024 en direct

"Notre enthousiasme est intact"

Satisfait du déroulé des premiers jours de compétition, mercredi et jeudi, et du fort engouement du public français, David Lappartient est impatient de voir les JO ouvrir officiellement ce vendredi après l’allumage de la vasque olympique. Malgré ni les perturbations à la SNCF, ni les actes de malveillances, ni les campagnes de dénigrement, ni les risques de pluie n’entameront la confiance et l’optimisme des organisateurs de Paris 2024.

"Notre enthousiasme est intact, on va avoir des Jeux olympiques. On a déjà vu l’ambiance avec le handball par exemple jeudi. On sait qu’un certain nombre (de personnes) n’aiment pas les Jeux olympiques mais ils sont largement minoritaires", a encore estimé David Lappartient auprès des journalistes. "On condamne ces actes mais tous les scénarii ont été envisagés et on voit que les actions coordonnées ont été mises en place pour y répondre. Oui c’est regrettable, on condamne mais ça n’a pas empêché l’enthousiasme. On va avoir de beaux Jeux olympiques et on va essayer de passer entre les gouttes ce vendredi soir."

Une volonté d’avancer coûte que coûte partagée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra: "Tout ça n’est pas anodin. On ne va pas se laisser déstabiliser. On connaît les risques depuis des mois, terroristes, ultra droite, ultra gauche. Il y’a une équipe de Français derrière la réussite de ces Jeux. Nous sommes prêts à gérer les crises. Ceux qui veulent gâcher la fête n’y arriveront pas."

Jean-Guy Lebreton avec Nicolas Baillou