
Jeux olympiques: Le Graët confirme pour Thauvin et met la pression sur les clubs
L'équipe de France "aura une équipe compétitive" aux Jeux olympiques de Tokyo, malgré la réticence des clubs à libérer leurs joueurs, affirme ce dimanche à l'AFP le président Noël Le Graët, confirmant la présence d'André-Pierre Gignac et espérant celle de Florian Thauvin.
Questionné sur les difficultés rencontrées par le sélectionneur Sylvain Ripoll, le patron de la Fédération française de football a coupé court à l'hypothèse d'un forfait. "D'abord, je veux vous confirmer qu'on ira aux JO hein... Parce que j'entends pas mal de choses là-dessus. On aura une équipe compétitive", a-t-il répondu.
Aulas a promis deux joueurs
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas, présent samedi à ses côtés pour France-Hongrie, lui a promis de libérer "deux" joueurs, à l'instar de Strasbourg, et Nice pourrait également en laisser un à disposition, espère-t-il. "Je demande à chaque président de club de laisser partir au moins un joueur, même si ce n'est pas dans les textes", a-t-il poursuivi. "Je reconnais bien que cela tombe dans des dates compliquées" mais "c'est tellement difficile de se qualifier, on n'y a pas été depuis longtemps".
La France n'a plus participé au tournoi olympique depuis 1996 et fait face depuis plusieurs semaines à de grosses difficultés pour bâtir une sélection. "On aura une équipe compétitive, peut-être pas tous les joueurs que souhaitaient Ripoll mais ça se détend", veut rassurer Le Graët.
"Thauvin a l'autorisation, c'est à Ripoll de l'appeler"
Pour les Jeux, le règlement n'autorise que trois joueurs de plus de 24 ans dans chaque équipe. L'attaquant André-Pierre Gignac (35 ans) en fera partie et pourrait être épaulé par Florian Thauvin, son ancien partenaire à l'OM qui vient de le rejoindre au Mexique chez les Tigres de Monterrey. "Oui, Gignac, c'est officiel. Thauvin, c'est nouveau parce qu'on a obtenu l'accord de la Fifa et du CIO pour prendre des joueurs au-delà de la liste des 50 donnée", explique Le Graët. "L'autorisation est arrivée, maintenant c'est à Ripoll d'appeler Thauvin et d'être d'accord avec lui", a-t-il poursuivi.
Théoriquement, le sélectionneur n'avait pas le droit de convoquer des joueurs ne figurant pas dans la liste transmise mi-mai. Noël Le Graët assure avoir profité de la venue de Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale du Football, le 10 juin à Paris, pour demander à ce que la Fifa fasse un geste à l'avenir concernant les JO. "Il faut que chaque club ait l'obligation de laisser partir au moins un joueur", a-t-il commenté.