RMC Sport

JO 2016 : des médailles pour Mayer et Lemaitre, les handballeuses en finale, le doublé de Bolt... les infos de la nuit de jeudi à vendredi

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - AFP

Magnifique nuit tricolore en athlétisme avec une médaille d’argent pour Kevin Mayer en décathlon et le bronze sur 200m pour Christophe Lemaitre. Sans oublier le doublé de Bolt, ou la qualification historique des Bleues en finale du handball.

Les médailles françaises :

Kévin Mayer a signé un exploit cette nuit en décrochant la médaille d’argent sur le décathlon. Dans la lignée de sa superbe journée de mercredi, le Français a continué à tutoyer ou battre ses meilleures performances personnelles. Il termine finalement deuxième derrière l’Américain Ashton Eaton et explose au passage le record de France, avec 8834 points.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme - Mayer : "Cette médaille d’argent a le goût d’or"

A lire aussi >> JO 2016, Ewanjé-Epée : "Mayer majeur"

Tout aussi exceptionnel, Christophe Lemaitre a décroché une superbe médaille de bronze sur le 200m. Derrière l’intouchable Usain Bolt et le Canadien Andre De Grasse, le Français a devancé au millième le Britannique Adam Gemili en cassant bien sur la ligne d’arrivée. Sans aucun doute la plus belle médaille de la carrière du sprinteur de 26 ans.

A lire aussi >> JO 2016, athlétisme - Lemaitre : "Il fallait se sortir les tripes"

A lire aussi >> JO 2016, Ewanjé-Epée : "Le podium sinon rien pour Lemaitre"

Un peu plus tôt dans la soirée, les handballeuses françaises se sont assurées la première médaille olympique de leur histoire en battant les Pays-Bas en demi-finale (24-23). Elles affronteront la Russie ce samedi en finale.

A lire aussi >> Girault : "Peut-être le plus beau jour du handball féminin français"

Le grand moment de la nuit : la finale du 200m a tenu ses promesses

Les conditions météo étaient trop compliquées pour que le record du monde d’Usain Bolt de 19’’19 sur le 200m tombe à Rio. Sur une piste détrempée, l’homme le plus rapide de la planète est apparu un peu frustré de son chrono en 19’’78. Mais Bolt « L’Eclair » n’a pas oublié de faire le show en dansant une petite samba au moment de la présentation devant un stade olympique évidemment conquis. Et que dire de la médaille de bronze de Christophe Lemaitre au bout du suspense venue magnifiée cette finale. Ceux qui ont mis leur réveil à 3h30 (ou qui ne se sont pas couchés) n’ont pas dû le regretter.

Les autres résultats des Français :

Basket : les Braqueuses ont fait (un peu douter) les Etats-Unis

Le score peut paraître une peu sévère, et pourtant les grandes favorites américaines n’ont pas gagné dans la facilité contre les Bleues. En demi-finale, les Braqueuses ont bien résisté pendant la première période, menées de seulement quatre points à la pause. Mais le troisième tiers-temps a été fatal aux filles de Valérie Garnier, finalement battues avec les honneurs (86-67). Les Françaises affronteront la Serbie pour une médaille de bronze.

A lire aussi >> JO 2016, basket : les Braqueuses n’ont pas sombré contre Team USA (et c’est déjà très beau)

Athlétisme : Auzeil loin du podium

Loin de l’exploit de Kévin Mayer, médaillé d’argent, Bastian Auzeil a terminé son premier décathlon olympique à la 13e place, avec 8064 points.

Voile : Steyaert et Compan 6es en 49er

Les Françaises Sarah Steyaert et Aude Compan, qui n'avaient plus aucune chance de médaille avant la régate finale de dériveur 49er FX, ont terminé 6e au classement général.

La photo de la nuit : Lemaitre à la photo-finish

Il y a une énorme part de talent, et ce soupçon de réussite au moment opportun. Impossible à l’œil nu de déceler l’infime écart qui sépare Christophe Lemaître d’Adam Gemili pour la troisième place du 200m. Le sprinteur français gardera certainement en souvenir cette photo-finish dingue qui lui a permis de récolter sa première médaille olympique.

L’info en plus : une Chinoise devient la plus jeune médaillée d’or de Rio

Avec sa victoire dans le plongeon 10m, la Chinoise Qian Ren est devenue à 15 ans et 180 jours la plus jeune médaillée d’or de ces JO 2016 de Rio. Le record appartient toujours à l’Américaine Marjorie Gestring en 1936, où elle avait remporté le concours du plongeon 3m à 13 ans et 268 jours.

Le tableau des médailles : les Etats-Unis atteignent la barre des 100

35 médailles d’or, 33 en argent et 32 en bronze : les Etats-Unis ont atteint ce jeudi à Rio la barre symbolique des 100 breloques récoltées. Près du double de la Grande-Bretagne, deuxième (56) et de la Chine (58). La France se situe toujours au 7e rang avec 34 médailles au total, dont 8 en or.

Rédaction