RMC Sport

JO 2016 : Yoka, les Experts, Absalon... les immanquables de ce dimanche à Rio

-

- - -

Trois chances de podium pour les Bleus, toutes les trois en or ce dimanche. Si Tony Yoka, les Experts et Julien Absalon grimpent sur la plus haute marche, alors les Bleus, nantis pour l’instant de quarante breloques, pourraient aller titiller le Japon, sixième au classement des médailles.

Les chances de médaille françaises

BOXE

Superlourds (+91kg) - 20h15

Après sa compagne Estelle Mossely, Tony Yoka tentera lui aussi de grimper sur la plus haute marche du podium. Champion du monde amateur chez les superlourds en 2015, le Français (24 ans) a dominé le Croate Filip Hrgovic en demi-finale. On observera attentivement l’état de la cheville de Yoka qui a tourné lors de ce combat. Son adversaire pour le titre ? Le Britannique Joe Joyce (30 ans). Un beau bébé de 1,98m pour 110kg. Lors des Mondiaux 2015, les deux hommes s’étaient affrontés en demies. Yoka l’avait emporté aux points.

A lire ici >> Yoka-Mossely, le couple en or de ces Jeux ?

HANDBALL

Finale - 19h

Finale olympique. Pour le Danemark, une première. Pour les Experts, il s’agira d’une troisième, consécutive qui plus est. Pour l’instant, les Bleus n’en ont pas perdu une seule. Un sacre français ferait de cette équipe la plus grande de l’histoire. Jamais en effet depuis l’arrivée du handball dans le programme olympique en 1936, une équipe ne s’est imposée trois fois de suite. Il faudra remporter ce classique du hand moderne. En finale des Mondiaux 2011, la confrontation avait accouché d’un quatrième titre tricolore au bout du suspense (37-35 ap). La France connait la menace. Elle s’appelle Mikkel Hansen. La star du PSG a scoré 10 buts en demies face à la Pologne. France et Danemark se sont déjà croisés en poule pour une victoire des Bleus (33-30).

A lire ici >> l’inusable Daniel Narcisse renvoie les Experts en finale, triplé en vue !

A lire ici >> "très fières" de leur médaille d’argent, ces Bleues ont de l’avenir

VTT

Cross-Country - 17h30

Double champion olympique (2004, 2008), Julien Absalon tentera d’imiter Tony Estanguet (Canoë), triple médaillé d’or en quatre participations aux JO. A 35 ans, le Français est toujours au sommet. Numéro un mondial de la discipline, Absalon a été sacré champion d’Europe en mai dernier, pour la quatrième année consécutive. Son abandon en 2012 a décuplé sa motivation. Le Suisse Nino Schurter, l'Allemand Manuel Fumic ou le Tchèque Jaroslav Kulhavy, en or à Londres, tenteront de lui barrer la route. Verdict à l’issue des sept tours du parcours de 4,85km.

A lire ici >> Absalon vise un 3e or... et ne croit pas à Sagan

Les stars à suivre

BASKET

Avec sa clique de superstars, Kevin Durant, Carmelo Anthony en tête, son aura et son incroyable palmarès (14 succès en 18 Jeux), les Etats-Unis, comme tous les quatre ans, sont condamnés à la victoire. Taillons encore un peu plus largement le costume de favori, Team USA reste sur 75 succès de rang depuis 2006. Vainqueur tranchant de l’Australie en demies (87-61), la Serbie a gagné le droit de défier l’ogre pour un remake de finale du Mondial 2014, outrageusement dominé par les rejetons de l’Oncle Sam (92-129). Alors, pliée d’avance cette finale ? Pas si sûr, tant la Serbie du sorcier Sacha Djordjevic semble avoir bien grandi. Quand on s’appelle Milos Teodosic, Bogdan Bogdanovic ou encore Miroslav Raduljica, on est en en mesure de donner des maux de tête à n’importe qui.

VOLLEY

Le Brésil, bourreau de la « Team Yavbou » en poule, défie l’Italie qui avait joué un bien mauvais tour aux Français au premier tour. En s’inclinant face au Canada, la Squadra avait fait du rendez-vous face aux Cariocas un match à la vie à la mort pour les hommes de Laurent Tillie. De quel côté penchera le cœur tricolore lors de la finale Brésil – Italie dans l’incandescence du Maracanazinho aux alentours de 18h15 ? En poule, les Transalpins l’ont emporté (3-1). Mais décomplexé par le succès des footeux, la sélection auriverde, finaliste des JO pour la quatrième fois consécutive, pourra compter sur le soutien de tout un peuple pour accrocher un 3e titre à son palmarès.

Le coup de cœur de la rédaction

Conclusion traditionnelle de l’athlétisme aux JO, le marathon masculin s’élancera du Sambodrome à 14h30. Epreuve symbolique des Jeux, les 42,195km ne devraient pas échapper aux Kényans, avec un duel attendu entre Eliud Kipchoge et son compatriote Stanley Biwott. Les deux hommes ont pris les deux premières places du marathon de Londres en avril dernier.

la rédaction