RMC Sport

JO 2022: élimination cruelle des Bleus sur le team event, Claudel proche de l'exploit en ski de fond... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

placeholder video
Pour le dernier jour de compétition aux Jeux olympiques de Pékin, la nuit de samedi à dimanche a été marquée par l'élimination de l'équipe de France de ski alpin en quart de finale du team event. Malgré la jolie performance de Delphine Claudel sur la mass-start en ski de fond, le clan tricolore termine officiellement ces JO avec 14 médailles au compteur.

Les Bleus sortis pour deux petits centièmes sur le team event

L’histoire s’est répétée sur le team event. Comme à PyeongChang en 2018 pour la médaille de bronze, l’équipe de France de ski alpin a été éliminée par la Norvège, championne du monde de la spécialité, au cumul des deux meilleurs temps. Alors que les deux équipes avaient chacune gagné deux manches, les Bleus ont été sortis en quart de finale de ce slalom parallèle par équipes pour… deux petits centièmes. Une élimination cruelle pour le quatuor Worley-Pinturault-Frasse Sombet-Faivre, prétendant au podium et solide en 8e de finale contre la République tchèque (victoire 3-1). “Deux centièmes, c’est très frustrant. Mais c’est le parallèle, on sait que, quand il y a 2-2, il faut jouer les temps. Si ça passe dans le bon sens, tout peut arriver…”, a regretté Tessa Worley au micro de France Télévisions.

L’épreuve a été remportée par l’Autriche, victorieuse de l’Allemagne en finale. Avec l’or de Clément Noël en slalom, l’argent de Johan Clarey en descente et le bronze de Mathieu Faivre en géant, le ski alpin tricolore repart de Pékin avec trois breloques dans la valise. Tessa Worley, pour ses derniers JO, et Alexis Pinturault, vainqueur du gros Globe de cristal la saison passée, rentrent quant à eux bredouille. La superstar américaine Mikaela Shiffrin, battue avec les USA en petite finale par la Norvège, termine aussi ces Jeux sans aucun podium.

Le classement du team event

1. Autriche

2. Allemagne

3. Norvège

>> JO 2022: toutes les infos en direct

Ce n'est pas passé loin pour Claudel en ski de fond

Delphine Claudel était proche de l’exploit en ski de fond. La Française, 19e du classement de la Coupe du monde, a passé les 30 km de la mass-start aux avant-postes, d’abord dans le groupe de tête, puis dans le groupe de poursuivantes. Jusqu’au bout, la Vosgienne avait la troisième place en ligne de mire, mais elle a été un tout petit peu juste dans le final pour réussir à monter sur la boîte. À l’arrivée, la fondeuse tricolore termine septième, à sept secondes de la Finlandaise Kerttu Niskanen, médaillée de bronze. Le titre a été remporté par la Norvégienne Therese Johaug, qui a survolé la course.

À l’instar de Clément Parisse, septième également samedi sur la mass-start hommes, Claudel a prouvé qu’elle pouvait jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures. Mais il n’y aura pas de deuxième médaille pour le ski de fond français après le bronze décroché par Maurice Manificat, Clément Parisse, Richard Jouve et Hugo Lapalus sur le relais il y a tout juste une semaine.

Le classement de la mass-start femmes

1. Therese Johaug (NOR)

2. Jessie Diggins (USA, +1’43)

3. Kerttu Niskanen (FIN, à 2’33)

7. Claudel (FRA, à 2’40)

24. Dolci (FRA, à 7’10)

44. Bentz (FRA, à 13’14)

Felix Gabory Journaliste RMC Sport