RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2022 en direct: clap de fin pour les Jeux de Pékin

placeholder video
Dernière journée de compétition aux JO 2022, qui s'achèvent ce dimanche à Pékin. En lice notamment, le team event en ski alpin ou encore trois Françaises en ski de fond.

La flamme est éteinte !

Les JO 2022 sont bel et bien terminés avec cette flamme éteinte devant les porte-drapeaux réunis en cercle. La fête se termine avec un feu d'artifice.

Le président du CIO Thomas Bach déclare "clos" les Jeux olympiques de Pékin

Après un ultime discours, Thomas Bach a déclaré "clos" les JO de Pékin avant d'inviter le monde entier à se projetter sur Milan-Cortina 2026.

Le discours de Thomas Bach

Le président du CIO conclut cette cérémonie de clôture par un discours, où il remercie la Chine et félicite les athlètes.

Il déclare également que la Chine est devenue un sport d'hiver.

La passation de pouvoir entre la Chine et l'Italie !

Xi Jinping et Thomas Bach entrent dans le stade, accompagnés de Giuseppe Sala, maire de Milan, Gianpietro Ghedina, maire de Cortina, les deux villes hôtes des JO 2026.

Le drapeau olympiques passent entre les mains du président chinois, puis de celui du CIO, avant d'atterrir dans ceux des représentants italiens !

L'hymne italien retentit.

L'hymne national de la Grèce, suivi de l'hymne olympique

Comme le veut la tradition, l'hymne grec retentit dans le Nid d'oiseaux.

Martin Fourcade est là !

Elu par ses pairs à la Commission des Athlètes, Martin Fourcade est officiellement devenu membre du CIO ce samedi. Président de l'UCI, David Lappartient rejoint également Guy Drut et Jean-Christophe Rolland au sein de l'institution.

L'ancien biathlète remet une lanterne aux bénévoles de ces Jeux olympiques.

Au tour du podium masculin de la mass-start, raccourcie de 20 kilomètres

Le 50 kilomètres, raccourci à 30 en raison du vent violent, a sacré samedi le Russe Alexander Bolshunov. Son troisième titre olympique lors de ces JO de Pékin. Il devance son coéquipier Ivan Yakimushkin et le Norvégien Simen Krueger. Les premiers Français, Clément Parisse (7e) et Maurice Manificat (10e) sont dans le top 10.

Cérémonie de remise de médailles pour la mass-start féminine du ski de fond

La Norvégienne Therese Johang a remporté sa troisième médaille d'or sur ces Jeux, juste devant l'Américaine Jessie Diggins et la Finlandaise Kerttu Niskanen.

L'heure du bilan

Des images de la quinzaine olympiques sont diffusées dans le stade. On y voit notamment notre couple de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ainsi que Quentin Fillon Maillet, quintuple médaillé.

Une petite ronde pour nos Bleus

Les athlètes français profitent de leurs derniers instants à Pékin pour faire une ronde au centre du Nid d'oiseaux.

D'ailleurs, ils mettent beaucoup de temps à quitter le stade et multiplient les coucous aux caméras.

La Chine termine ce défilé

Les Chinois, qui ont accueillis les JO 2022 sont les derniers à entrer dans le Nid d'oiseaux. C'est la fête au centre de l'enceinte, où les sportifs se mélangent et se congratulent.

Le message de notre porte-drapeau

Les Pays-Bas sont également présents

Avec huit titres, tous en patinage de vitesse, les Néerlandais se classent 6e au tableau des médailles.

Et voilà nos Bleus !

La délégation tricolore entre en piste aux côtés des Canadiens. Fabien Claude et Simon Desthieux sont visiblement ravis d'être ici !

Un défilé en ordre dispersé

Au tour des athlètes d'entrer dans le Nid d'oiseaux, avec le Danemark, la Norvège, l'Australie et l'Ukraine.

Moment très sympathique où toutes les délégations sont mélangées et les médaillés montrent avec fierté leurs breloques.

L'entrée des 91 drapeaux

Les porte-drapeaux des 91 nations entrent dans le Nid-d'oiseaux, avec notamment Fillon Maillet, qui est juste à côté du Comité Olympique Russe.

Le flocon est toujours là

Le thème du flocon est au centre de la cérémonie de clôture, comme pendant celle d'ouverture.

Xi Jinping et Thomas Bach présents

L'événement débute par l'entrée du chef d'État chinois, Xi Jinping, et du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, avant l'hymne national chinois.

La France passera en 46e position lors du défilé

Comme le veut la tradition, la Grèce ouvrira le bal, alors que les nations participantes défileront dans l'ordre alphabétique chinois. Les Français, guidés par Quentin Fillon Maillet, défileront en 46e position, derrière... la Roumanie.

La Chine et l'Italie fermeront cette marche avec leurs athlètes. Le premier ayant l'honneur de conclure la cérémonie en tant que pays hôte et le second en tant que prochain pays à accueillir les JO d'hiver en 2026.

Début de la cérémonie d'ouverture dans cinq minutes

Les JO de Pékin vont officiellement baisser le rideau ce dimanche au Nid d'oiseaux à partir de 20 heures en Chine, 13 heures en France.

La France termine 10e au tableau des médailles

Avec 14 podiums, la délégation française se classe entre la Russie et le Canada.

Début de la cérémonie de clôture à 13h

Les athlètes toujours présents en Chine vont défiler dans "Nid d'oiseau" de Pékin à partir de 13h pour la traditionnelle cérémonie de clôture. Quentin Fillon Maillet, le héros français de ses JO, sera notre porte-drapeau.

Fabien Saguez, DTN du ski alpin, salue un "joli bilan"

JO 2022: Fillon Maillet, Pinturault... les tops et flops des Bleus

Si les Bleus ont fait une belle razzia en biathlon grâce notamment à Quentin Fillon Maillet, star française de ces JO, des favoris comme Alexis Paturault en ski alpin ou Perrine Laffont en ski freestyle ont déchanté.

>> Nos tops et flops des JO

JO 2022: pas de record pour la France, qui termine avec 14 médailles

Les Jeux olympiques sont désormais terminés et la France repart de Pékin avec 14 médailles. Si l'objectif des 15 breloques n'a pas été atteint, le clan tricolore égale tout de même son record de titres sur une même édition.

>> Plus d'infos

Hockey sur glace: le titre pour les Finlandais !

La Finlande remporte le dernier titre en jeu à Pékin en battant la Russie en finale du tournoi de hockey sur glace (2-1) ! C'est la première médaille d'or olympique pour l'équipe finlandaise.

La France termine officiellement les JO avec 14 médailles au compteur

Il restait deux chances de podium à la France cette nuit, mais les Bleus ont été éliminés en quart de finale du team event en ski alpin et Delphine Claudel a terminé 7e de la mass-start de ski de fond.

Le clan tricolore repart donc de Pékin avec 14 médailles, soit une de moins que lors des deux derniers Jeux. Au classement, cela donne une dixième place, entre la Russie et le Canada.

>> JO 2022: élimination cruelle des Bleus sur le team event, Claudel proche de l'exploit en ski de fond... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Hockey sur glace: la Finlande prend les devants !

Les Finlandais mènent désormais 2-1 à huit minutes de la fin du match contre la Russie. lls ont pris une petite option pour le titre !

Hockey sur glace: tout reste à faire avant le dernier tiers-temps

1-1 dans cette grande finale entre la Russie et la Finlande avant d'attaquer la dernière période.

Hockey sur glace: les Finlandais égalisent !

C'est chaud dans cette finale, où il y a désormais 1-1 entre la Finlande et la Russie dans le 2e tiers-temps.

La finale de hockey, ultime évènement de ces JO

Il ne reste plus qu'un titre à distribuer dans ces Jeux: celui dans le tournoi hommes de Hockey sur glace. La Russie affonte en ce moment la Finlande et mène 1-0 à trois minutes de la fin du premier tiers-temps.

Ski de fond (mass-start femmes): Delphine Claudel finalement 7e

La troisième place revient finalement à la Finlandaise Kerttu Niskanen. La Française, qui a passé la course aux avant-postes, a été un peu juste dans le final et décroche tout de même une jolie 7e place, à seulement sept secondes du podium.

C'était la dernière chance de médaille pour la France, qui termine donc ces JO avec 14 médailles au compteur.

Ski de fond (mass-start femmes): la médaille d'or pour la Norvégienne Johaug

Elle a survolé cette course. Derrière, ça bataille dur pour la 3e place, avec la Française Delphine Claudel un peu lâchée dans le groupe des poursuivantes !

Ski de fond: Delphine Claudel fait le forcing pour revenir sur la 3e place !

La Française accélère en tête du groupe de poursuivantes et pointe à 26 secondes de la Suédoise Ebba Andersson, 3e. Il reste 4.6 km dans cette mass-start.

Ski de fond: le groupe de Delphine Claudel perd du temps sur la 3e place

La Française et le groupe de poursuivantes sont à 39 secondes du podium, à 7.5 km de l'arrivée. Tout est encore possible.

Curling (femmes): la médaille d'or pour la Grande-Bretagne !

Les Britanniques remportent la finale contre le Japon (4-1). C'est le premier titre de la Grande-Bretagne, déjà médaillée d'or en curling chez les hommes, dans ces Jeux.

Ski de fond: Delphine Claudel 4e à mi-course

Après 15 km, la Française est 4e, à 1'27 de la tête et 12 secondes du podium !

Ski de fond: Delphine Claudel perd du terrain

La Française n'est plus dans les skis du groupe de tête et est désormais intercalée entre les premières et les poursuivantes.

Ski de fond: Delphine Claudel dans le groupe de tête

La Française, qui pointe au 19e rang mondial et meilleure chance tricolore sur cette mass-start, est bien partie ! Elle est devant avec trois autres fondeuses après 7.5 km sur 30.

Ski de fond: c'est parti pour la mass-start femmes !

Dernière épreuve où la France a des représentants dans ces JO. Delphine Claudel, Coralie Bentz et Flora Dolci sont les quatre Tricolores engagées sur ce 30 km.

Ski alpin (team event): le titre pour l'Autriche !

Les Autrichiens (Truppe, Brennsteiner, Liensberger, Strolz) sont champions olympiques du parallèle par équipes après leur victoire contre l'Allemagne en finale. La Norvège, tombeuse de la France en quart, remporte la médaille de bronze.

Worley: "C'est très frustrant"

Tessa Worley, éliminée en quart de finale du team event avec la France (France TV): “Deux centièmes c’est très frustrant. Mais c’est le parallèle, on sait que, quand il y a 2-2, il faut jouer les temps. Si ça passe dans le bon sens, tout peut arriver… Mais c’est comme ça.

On était tous super motivés pour aller chercher cette médaille. En plus, en équipe, c’est beau à vivre. Malheureusement, je rentre des Jeux bredouille mais j'ai quand même vécu un bon moment. On est déçus de cette course mais j’ai quand même pris du plaisir."

Ski alpin; les demi-finales du team event

  • Autriche-Norvège
  • USA-Allemagne

Ski alpin: la France éliminée par la Norvège, pas de nouvelle médaille

Grosse déception pour les Bleus, sortis en quart de finale. Il y a eu 2-2 à l'issue des quatre manches, mais les Norvégiens passent pour deux petits centièmes au cumul des deux meilleurs temps. C'est fini, il n'y aura pas de podium pour la France !

Ski alpin: c'est parti pour les quarts de finale du team event

La France affronte la Norvège (Stjernesund, Haugan, Tviberg, Solheim)

Le tableau:

  • Autriche-Slovénie
  • France-Norvège
  • Italie-USA
  • Allemagne-Suisse

Ski de fond: la mass-start femmes avancée à 4h du matin

Initialement prévue à 7h30 heure française, la course partira finalement à 4h en raison de fortes rafales de vent et de températures extrêmment basse sur le site de Zhangjiakou.

Trois Françaises sont engagées: Delphine Claudel, Coralie Bentz, et Flora Dolci.

Ski alpin: la France en quart de finale du team event

Ca passe pour les Bleus en 8e de finale du parallèle par équipes mixte. Tessa Worley, Coralie Frasse Sombet, Mathieu Faivre et Alexis Pinturault. écartent la République tchèque et filent en quart !

Le programme du dimanche 20 février

Bobsleigh

(02h30) Bobsleigh à quatre mixte 3e manche

(04h20) Bobsleigh à quatre mixte 4e et dernière manche

Curling (tournoi femmes)

(02h05) Finale: Japon-Grande-Bretagne

Hockey sur glace (tournoi hommes)

(05h10) Finale: Finlande-Comité Olympique Russe

Ski alpin

(02h00) Parallèle par équipes Huitièmes de finale. Composition de l'équipe de France: Tessa Worley, Coralie Frasse Sombet, Mathieu Faivre et Alexis Pinturault.

(02h40) Parallèle par équipes Quarts de finale

(03h09) Parallèle par équipes Demi-finales

(03h28) Parallèle par équipes Finale

Ski de fond

(07h30) 30 km style libre femmes. Avec Delphine Claudel, Coralie Bentz, Flora Dolci

Cérémonie de clôture: 13h, avec Quentin Fillon Maillet porte-drapeau pour la France

La France toujours 10ème au tableau des médailles

La France n'a pas réussi à décrocher une nouvelle place sur le podium durant les Jeux Olympiques ce samedi. Au tableau des médailles, les tricolores sont toujours à la dixième place avec cinq médailles d'or, sept en argent et deux en bronze.

Les patineurs chinois Sui Wenjing et Han Cong champions olympiques en couple

Les patineurs chinois Sui Wenjing et Han Cong, médaillés d'argent il y a quatre ans, ont été sacrés champions olympiques en couples, offrant au pays-hôte des JO 2022 sa 15e et dernière médaille, sa 9e en or, ce samedi.

Sui et Han, déjà en tête après le programme court, ont devancé avec leur total de 239,88 points deux couples russes, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, 2e (239,25 pts), et Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, 3e (237,71 pts).

Le coup de gueule de Perrine Laffont contre les critiques sur les réseaux sociaux

Victime de moqueries après sa quatrième place en finale de ski à bosses, Perrine Laffont tient à dénoncer les messages insultants qu’elle a pu recevoir via les réseaux sociaux. Invitée de RMC ce samedi, la Française a expliqué à quel point ces remarques peuvent faire mal.

"Malheureusement, j’ai eu des commentaires désagréables, pas forcément bienveillants. Quand j’ai vu ce qui s’est passé avec Mikaela Shiffrin, je me suis dit que ça prenait une ampleur un peu too much. On ne fait que du sport, c’est un jeu. Ces commentaires n’ont pas lieu d’être, c’est difficile de comprendre comment on en est arrivé là. Des gens insultent des skieurs, ça devient grave. Ça pourrait être puni par la loi", a-t-elle déclaré.

L’émotion de Justine Braisaz-Bouchet sur le podium

Des larmes ont coulé sur les joues de Justine Braisaz-Bouchet pendant la Marseillaise. La Française a reçu ce samedi sa médaille d’or de la mass start décrochée hier à Zhangjiakou. "C’est vraiment très spécial et très fort d’entendre l’hymne national, confie-t-elle. Je suis sensible à la musique et pour le coup c’était très beau ! C’est peut-être le moment le plus émouvant que j’ai vécu depuis 24h."

La biathlète des Saisies savoure ses premières heures de championne olympique. "J’en profite oui, à ma manière. J’aime partager ça avec l’équipe, en plus ça a très bien marché pendant les Jeux. On est 7 sur 8 à avoir décroché une médaille et c’est des très beaux Jeux pour le biathlon. On en profite tous bien !"

Une médaille qui ne la change pas. "Si si, je suis la même… Ça fait peur hein (rire) !" Mais peut être un déclic pour la suite. "Ce qui s’est passé sur la deuxième partie de course, je n’aurais jamais imaginé un tel scénario. Je pense que j’ai énormément appris sur la sportive que je suis pendant ces JO. Je les ai particulièrement bien vécus même avant la médaille et malgré les énormes déceptions sur les courses. Je commence à très bien me connaitre et savoir clairement où je veux aller."

Avant de repartir sur la Coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet aura le temps de faire un détour chez elle. "Je serai mardi et mercredi aux Saisies, ça va encore être un bon moment. Et je suis impatiente de reprendre la coupe du monde à Kontiolahti, en plus on attaque par un relais le jeudi donc c’est une très belle entrée en matière."

Julien Richard

Les patineurs américains saisissent le TAS pour recevoir leur médaille

Les patineurs américains ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leur médaille d'argent de l'épreuve par équipe avant la fin des JO de Pékin, prévue dimanche, a appris samedi l'AFP auprès de Matthieu Reeb, directeur génaral du TAS.

Le CIO avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l'équipe russe, avec Kamila Valieva, tant que la procédure qui la concerne à la suite de son contrôle antidopage positif n'était pas réglée. L'audience doit se dérouler samedi en soirée à Pékin.

La suite du programme

Patinage artistique

(12h00) Programme libre couples

Curling (tournoi femmes)

(13h05) Petite finale, Suède-Suisse

Hockey sur glace (tournoi hommes)

(14h10) Petite finale, Suède-Slovaquie

Bobsleigh

(13h00) Bobsleigh à deux femmes 3e manche. Françaises en lice: Margot Boch, Carla Sénéchal.

(14h30) Bobsleigh à deux femmes 4e et dernière manche.

Patinage de vitesse (départ groupé): le titre pour le Belge Bart Swings !

Il s'impose devant les deux Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee. Premier titre pour les Belges dans ces JO !

Patinage artistique: "léger" raté lors du programme libre en couple

"Ils ne peuvent que m'envier", Fillon Maillet taquine les Norvégiens et les Suédois sur leur stratégie avant les JO

Quentin Fillon Maillet sur les impasses des autres athlètes lors des dernières étapes de la Coupe du monde (RMC): "J’ai un peu taquiné les Norvégiens ou les Suédois par rapport à ça. Je leur ai dit qu’ils avaient peur des Jeux olympiques. L’année dernières, sur les championnats du monde, quasiment aucun athlète n’a fait d’impasse et ils étaient en forme. Cette année, ils ont tous plus ou moins changé leur préparation et leur stratégie pendant l’hiver. Mis à part Joahnnes Boe, c’est moi le grand gagnant de ce pari car j’ai le dossard jaune de la Coupe du monde et je suis le plus titré avec Johannes sur les Jeux. Finalement les autres ne peuvent que m’envier.”

Fillon Maillet sur la comparaison avec Fourcade : "Moi, je paraissais minable"

Quentin Fillon Maillet dans les GG du Sport sur RMC: "C'est la comparaison qui me pose problème. On est deux personnes différentes, on a évolué ensemble. J'ai eu une vraie chance de rentrer dans son équipe. C'était une mine d'or pour moi de concourir avec le meilleur athlète du monde. Martin Fourcade m’a tellement apporté.

Mais le côté négatif, c’est quand moi j’ai commencé à performer. Quand je fais mon premier top 10, pour moi c’était exceptionnel. Mais Martin avait tellement banalisé l’exploit avec des victoires, des Gros globes de cristal, des médailles aux Jeux olympiques que moi, avec ma 10e place, je paraissais minable. Ca a été assez dur à vivre. Maintenant, je vis via mes performances, mes rêves. Je ne veux pas marcher sur ses plate-bandes. Lui a sa carrière, et moi je trace ma route."

Ski de fond (mass start hommes): le titre pour Alexander Bolshunov !

Le Russe devance son compatriote Ivan Yakimushkin et le Norvégien Simen Hegstad Krueger.

Clement Parisse termine 7e à 28 secondes, Maurice Manificat 10e à 57 secondes. Belle course des Français, même s'il en a manqué un peu sur la fin.

Ski de fond: à 2.5 km, les Français ne sont plus dans le coup

Parisse pointe à plus de 20 secondes de la tête, Manificat est quant à lui à 43 secondes.

Ski de fond: les Français ne sont plus dans le groupe de tête

Clément Parisse est présent dans le deuxième groupe. Mauricie Manificat, lui, est dans le groupe d'après. Il reste trois km.

Ski de fond: Manificat a recollé

Il rejoint Clément Parisse dans le groupe de tête au 21.3 km.

Ski de fond: Parisse tient bon, Manificat lâche du terrain

Clement Parisse est toujours dans le groupe de tête à 10 km de l'arrivée. Maurice Manificat pointe lui à 11 secondes.

Ski de fond: les Français toujours placés à la mi-course

Clement Parisse et Maurice Manificat sont dans le groupe de tête après 15.2 km. Ils ont l'air bien nos Français !

Ski de fond: le classement après 9.7 km, avec les Français devant

Bon début de course de nos représentants tricolores, même s'il reste encore beaucoup de monde dans le peloton. Seul Adrien Backscheider est un peu plus en retrait.

  • 1. Manificat
  • 4. Parisse (+1.1)
  • 16. Lapierre (+9.4)
  • 33. Backscheider (+26.2)

Un haka en l'honneur de Nico Porteous sur le ski halfpipe

Le staff néo-zélandais a rendu hommage à sa manière à Nico Porteous, sacré champion olympique du ski halfpipe.

Ski de fond: Maurice Manificat 2e après 5.9 km

Le Français est en tête d'un peloton toujours groupé où figurent tous les autres Français. Il semble en forme !

Ski de fond: c'est parti pour la mass start hommes !

Les fondeurs s'élancent pour 30 km (au lieu des 50 initialement prévus). Quatre Français sont en lice: Clément Parisse, Maurice Manificat, Adrien Backscheider et Jules Lapierre.

Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

>> JO 2022: Kevin Rolland s'est fait plaisir, le vent perturbe le team event de ski alpin... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Ski de fond: le 50 km hommes retardé d'une heure et raccourci

Le départ du 50 km homme, initialement prévu à 7h, sera finalement donné à 8h. "En raison des forts vents et en conséquence des conditions extrêmes dans lesquelles va se dérouler la course, la distance initialement prévue de 50 km a été réduite à 30 km", ont informé les organisateurs dans un communiqué.

La suite du programme

Ski de fond

07h00: 50 km style libre hommes. Français en lice : Clément Parisse, Maurice Manificat, Adrien Backscheider, Jules Lapierre.

Curling (tournoi hommes)

07h05: Finale. Grande-Bretagne-Suède

Patinage de vitesse

08h00: Mass-start hommes, demi-finales

09h30: Mass-start hommes, finale

08h45: Mass-start femmes, demi-finales

10h00: Mass-start femmes, finale

Ski alpin: le team event reprogrammé dimanche à 2h du matin

Reporté ce samedi en raison de fortes rafales de vent, le parallèle par équipes mixte est reprogrammé la nuit prochaine à 2h du matin heure française, ont annoncé les organisateurs.

Pour cette dernière journée de compétition avant la fin des Jeux, les prévisions météo annoncent de nouveau un vent très fort sur le domaine de Yanquing.

Justine Braisaz-Bouchet raconte comment elle a réussi à se remobiliser pour aller chercher l'or sur la mass-start

Bobsleigh: la France 14e après deux manches

En bob à quatre, les Français (Romain Heinrich, Lionel Lefebvre, Dorian Hauterville, Jérôme Laporal) sont pour l'instant hors du top 10. Il reste deux manches dimanche (à partir de 2h30) pour remonter au classement.

Ski alpin: l'épreuve par équipes n'aura pas lieu aujourd'hui !

Le parallèle par équipe mixte, prévue cette nuit et dernière épreuve de ski alpin de ces JO, ne se tiendra pas aujourd'hui. Les organisateurs sont contraints de revoir leurs plans à cause des fortes rafales de vent qui s'abattent sur le domaine de Yanquing.

Une "potentielle reprogrammation de l'évènement" est actuellement en discussion, sachant qu'il ne reste plus qu'une journée - dimanche - avant la fin des Jeux.

Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Mathieu Faivre et Alexis Pinturault sont les quatre skieurs qui doivent composer l'équipe de France sur cette épreuve.

Ski halfpipe: le classement définitif de la finale, avec Rolland 6e

Le Français a gardé sa 6e place jusqu'au bout.

1. Porteous (NZL, 93.00)

2. Wise (USA, 90.75)

3. Ferreira (USA, 86.75)

...

6. Rolland (FRA, 79.25)

Ski alpin: le team event une nouvelle fois décalé

Initialement prévue à 3h puis repoussée une première fois à 4h, l'épreuve par équipe est encore décalée à cause du vent. Les organisateurs visent un départ à 5h.

Kevin Rolland: "C'était juste magique"

Kevin Rolland, 6e provisoire de la finale du ski halfpipe (France TV): “C’est beau… Je suis content de la manière avec laquelle j’ai ridé aujourd'hui. J’ai réussi à me battre avec les conditions. Sur le dernier run, il y avait une petite option de se dire ‘est-ce que je fais quelque chose que je ne maîtrise pas pour aller chercher le podium?’, mais j’ai pris une décision sage et je me suis dit que j’avais assez fait souffrir les gens autour de moi… C’était juste magique d’être là haut. C’est magnifique.”

Ski halfpipe: pas de podium pour Kevin Rolland, qui améliore son score sur le dernier run

Un très joli dernier run pour le Français, qui s'est fait plaisir dans cette finale. Le porte-drapeau de la délégation obtient un score de 79.25 et finit en beauté. "Pas de regrets", a-t-il lancé dans l'aire d'arrivée, alors qu'il pointe à la 6e place provisoire.

>> JO de Pékin 2022: de miraculé à porte-drapeau, l'incroyable parcours de Kevin Rolland

Ski alpin: le team event repoussé d'une heure

Le vent souffle fort à Yanqing et l'organisation est contrainte de repousser le départ du team event à 4 heures du matin.

Ski halfpipe: Kevin Rolland recule d'une place

Le passage d'Aaron Blunck fait perdre une place au Français avant le dernier run.

Le classement:

1. Porteous (NZL, 93.00)

2. Wise (USA, 90.75)

3. Ferreira (USA, 86.75)

...

7. Rolland (FRA, 77.25)

Ski halfpipe: Kevin Rolland 6e provisoire !

Après un premier run à 54.75, le Français s'est fait plaisir sur le second et score 77.25 points ! Il est pour l'instant 6e, alors qu'un troisième et dernier run va avoir lieu dans quelques minutes.

Le programme du samedi 19 février

Bobsleigh

(02h30) Bobsleigh à quatre mixte 1re manche. Français en lice : Romain Heinrich, Lionel Lefebvre, Dorian Hauterville, Jérôme Laporal.

(04h05) Bobsleigh à quatre mixte 2e manche. Français en lice (si qualifiés) : Romain Heinrich, Lionel Lefebvre, Dorian Hauterville, Jérôme Laporal.

(13h00) Bobsleigh à deux femmes 3e manche. Françaises en lice (si qualifiées) : Margot Boch, Carla Sénéchal.

(14h30) Bobsleigh à deux femmes 4e et dernière manche. Françaises en lice (si qualifiées) : Margot Boch, Carla Sénéchal.

Curling (tournoi hommes)

(07h05) Finale Grande-Bretagne-Suède

Curling (tournoi femmes)

(13h05) Finale à déterminer

Freestyle

(02h30) Half-pipe hommes finale. Français en lice : Kevin Rolland.

Hockey sur glace (tournoi hommes)

(14h10) Finale à déterminer

Patinage artistique

(12h00) Programme libre couples

Patinage de vitesse

(08h00) Mass-start hommes demi-finales

(09h30) Mass-start hommes finale

(08h45) Mass-start femmes demi-finales

(10h00) Mass-start femmes finale

Ski alpin

(03h00) Parallèle par équipes huitièmes de finale. La France en lice avec Tessa Worley, Coralie Frasse-Sombet, Mathieu Faivre et Alexis Pinturault.

(03h40) Parallèle par équipes quarts de finale

(04h09) Parallèle par équipes demi-finales

(04h28) Parallèle par équipes finale 1

Ski de fond

(07h00) 50 km style libre hommes. Français en lice : Clément Parisse, Maurice Manificat, Adrien Backscheider, Jules Lapierre.

RMC Sport