JO 2024: Estanguet confiant sur la question de la sécurité pour la cérémonie d'ouverture à Paris

Le comité d'organisation de Paris 2024 (COJO 2024) passe la seconde. Deux ans jour pour jour avant la cérémonie d'ouverture qui se déroulera sur la Seine et lancera officiellement les 33es Jeux olympiques de l'ère moderne, les organisateurs ont dévoilé lundi le slogan de cette quinzaine olympique à Paris - "Ouvrons grand les Jeux" - et plusieurs informations sur la billetterie.
Ce lundi matin, dans ce cadre, une réunion s'est tenue à l'Élysée en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron, et de Tony Estanguet, le président du COJO 2024. À l'issue de cette entrevue, le triple médaillé d'or olympique (2000, 2004, 2012) est revenu sur l'une des questions centrales de ces Jeux et de la cérémonie d'ouverture: la sécurité.
Tony Estanguet rassurant concernant la sécurité
"Quand on a décidé d'organiser cette cérémonie d'ouverture sur la Seine, c'était après avoir garanti la faisabilité en matière de sécurité. C'est la priorité absolue. On ne prendra pas de risque pour la sécurité des athlètes ou la sécurité des spectateurs", a assuré Tony Estanguet, qui sait que ce sujet est devenu primordial après le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des champions au stade de France le 28 mai dernier.
"Ce matin, le ministre de l'Intérieur (Gérald Darmanin), le préfet de police (de Paris, Laurent Nunez) et le président de la République ont réinsisté sur leur soutien total à l'organisation de cette cérémonie sur la Seine et des étapes qu'il nous reste à affiner", a assuré le président du COJO, tout en précisant que des réunions ont lieu régulièrement avec tous les acteurs concernés pour déterminer les besoins en termes de sécurité qui seraient amenés à évoluer.
Car tout n'est pas encore parfait. "Il y a encore des choses qui ne sont pas complètement calées" concernant notamment l'organisation de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, concède Tony Estanguet, qui rappelle tout de même que les Jeux ne débuteront pas demain. "Il nous reste deux ans, ce n'est pas cette année les Jeux."
"Pas d'obstacle majeur à l'organisation de cette cérémonie"
Pour faciliter l'organisation de cette cérémonie, qui s'annonce comme l'une des plus grandioses de l'histoire des Jeux et donc l'une des difficiles à prévoir, Tony Estanguet a notamment évoqué l'introduction de la billetterie digitale: "C'est une innovation par rapport aux Jeux qui va permettre de ne pas retrouver des écueils qu'on a pu vivre récemment."
Une allusion très claire à la gestion du flux de supporters de Liverpool lors de la finale de la Ligue des champions et des personnes qui se sont introduites au stade de France sans billet. "Toutes les bonnes pratiques sont mises en place sur l'organisation de cette cérémonie", a une fois de plus martelé Tony Estanguet pour rassurer son auditoire, avant de conclure: "Il n'y a pas d'obstacle majeur à l'organisation de cette cérémonie."