RMC Sport

JO 2024: Le MMA aux JO dans le futur? Les stars de l’UFC 304 votent oui

placeholder video
A l’heure de l’ouverture des JO de Paris, le MMA va vivre une grosse soirée à Manchester ce week-end avec l’UFC 304 (à vivre en direct à partir de 2h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). L’occasion de se poser une question. Cette discipline en vogue devrait-elle rejoindre le programme olympique dans son format amateur? Pour les stars de l’UFC, la réponse est claire. Et positive.

Avec nos talents à tout-va chez les amateurs, la chose rapporterait sans doute plusieurs médailles au collectif français. Mais il faudra encore patienter pour voir ça… si c’est le cas un jour. Discipline qui explose sur le plan populaire ces dernières années, le MMA devrait-il avoir place dans le programme olympique? A l’heure de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, RMC Sport a posé la question aux principales stars de l’événement UFC 304 qui aura lieu ce week-end à Manchester. Et c’est un grand oui.

>> Vivez l'UFC 304 et tous les événements UFC avec les offres RMC Sport

"Le MMA devrait être aux JO, oui, car c’est sept ou huit sports olympiques réunis en un", juge Paddy Pimblett, qui sera opposé à King Green avec l’opportunité d’intégrer le top 15 des légers (-70 kilos) en cas de victoire. "Bien sûr que le MMA devrait être aux JO, appuie Belal Muhammad, qui défie Leon Edwards pour le titre des welters (-77 kilos). C’est l’un des plus grands sports au monde aujourd’hui. Tout le monde connaît le MMA et cette discipline devrait être aux JO. Le CIO est bizarre. Ils ont toujours des vieux sports un peu bizarres. Le MMA devrait être impliqué."

Ajouter ce sport en vogue serait aussi un moyen de rajeunir l’audience des JO, objectif clair du CIO. "Ce devrait y être, à 100%, juge Leon Edwards. Le MMA a changé la vie de tellement de gens, ce serait génial de pouvoir mettre ce sport en lumière sur la scène olympique. En Angleterre, aujourd’hui, c’est l’un des principaux sports que les enfants pratiquent. C’est un outil génial pour apprendre la discipline et à travailler dur."

King Green, anciennement prénommé Bobby, estime que les combattants devraient être "plus payés" pour que le MMA rejoigne le programme olympique. Mais il se trompe d’idée. Voir le MMA aux Jeux passerait par sa forme amateur, avec plus de protections et un arsenal de coups autorisés plus limité. "Ça devrait l’être, oui, mais à un niveau amateur comme ils font pour la boxe", confirme Tom Aspinall, qui remet son titre intérimaire des lourds en jeu contre Curtis Blaydes.

L'International Mixed Martial Arts Federation (IMMAF), créée en 2012 qui organise des championnats du monde amateurs mais aussi des compétitions continentales depuis 2014, a fusionné avec la World Mixed Martial Arts Association (WMMAA) en 2018 pour se donner de meilleures chances d’atteindre cet objectif. Mais la chose ne se fait pas en un jour. Et il y aura forcément des arguments contre, que ce soit au niveau des autres sports de combat (beaucoup font tout pour ralentir ce processus tant le MMA pourrait leur faire de l’ombre) ou du public.

"L’audience olympique n’est peut-être pas prête à la violence de ce sport", se questionne King Green. "Si le MMA n’est pas encore aux JO, c’est sans doute une question politique en coulisses", tente Leon Edwards. "Ça doit prendre beaucoup de temps pour parvenir à quelque chose comme ça", complète Paddy Pimblett. Très juste. Le processus est long, très long, avant de pouvoir ne serait-ce que candidater pour une place.

Il y a trois ans, au moment des Jeux de Tokyo, l’IMMAF espérait voir Los Angeles 2028 pouvoir le rajouter à son programme. Mais l’idée semble aujourd’hui plus crédible pour l’édition 2032 voire 2036. Si l’envie de voir cette discipline rejoindre le giron olympique a été appuyée par de grands noms du milieu, à l’image de la légende Khabib Nurmagomedov ou du patron exécutif de l’UFC Dana White, la ligne d’arrivée de cette bataille n’est pas encore en vue.

"C’est un sport, rappelle Curtis Blaydes. Tant qu’ils ont des protections à la tête et un arbitre, ça devrait être aux Jeux. Il y a des règles en amateur qui le permettent. Mais le MMA est toujours une idée nouvelle dans pas mal de coins du monde donc je n’attends que ça se fasse instantanément. J’espère que quelqu’un avec du pouvoir dans le MMA sera capable de faire en sorte qu’ils le mettent au programme olympique. Ce serait génial à voir." Rendez-vous sans doute dans quelques années. Ce serait le sens de l’histoire pour un sport passé en quelques décennies d’indésirable à incontournable.

https://twitter.com/LexaB Alexandre Herbinet Journaliste RMC Sport