JO 2030: improbable, Teddy Riner a été proposé comme président du comité d’organisation

Une candidature que personne n’avait vu venir. Même le principal intéressé. Selon les informations de La Tribune Dimanche, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a suggéré Teddy Riner comme potentiel président du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes. L’idée aurait germé dans l’esprit du dirigeant politique dès le 31 janvier alors que Martin Fourcade, grand favori pour prendre la tête du Cojo, s’interrogeait sur la suite du projet.
Contacté, Riner a décliné
Trois jours plus tard, l’ancien biathlète avait annoncé renoncer à ce poste pour "ne pas sacrifier ses convictions". Depuis, le plus grand flou entoure l’identité de la personne qui occupera ces fonctions très stratégiques. Alors que le nom d’Edgar Grospiron a filtré comme une possibilité, Renaud Muselier a, lui, pris une direction bien plus étonnante en pensant à Riner, quintuple champion olympique de judo et tourné vers son objectif de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, programmés moins de deux ans avant ceux des Alpes françaises.
Selon la Tribune Dimanche, Renaud Muselier a bien contacté Teddy Riner pour lui proposer le poste, estimant que le judoka pouvait mener de front l’intensité de sa préparation physique et mentale des Jeux mais aussi l’organisation des Jeux d’hiver. Il lui aurait promis un rôle ne nécessitant pas forcément une présence régulière dans les Alpes en comptant surtout sur son rôle de persuasion auprès des sponsors. Cela n’a pas convaincu Riner qui n’a pas donné suite à cette étrange proposition.
Plusieurs noms de candidats ont émergé dans la presse ces derniers jours pour le poste, le dernier en date étant Gérard Holtz, l’ancien journaliste de France Télévisions âgé de 78 ans. Michel Barnier, l’ancien Premier ministre missionné pour aider au démarrage du Cojo, assure compter entre huit et neuf candidatures.