RMC Sport
Exclusivité

Joan-Benjamin Gaba futur capitaine des Bleus après son carton aux Mondiaux? "Il a quelque chose en plus", salue Stéphane Nomis

placeholder video
Les judokas français ne sont repartis qu'avec quatre médailles des Mondiaux 2025 de Budapest dont un seul titre mondial, celui de Joan-Benjamin Gaba (-73kg). L'équipe de France est en rodage en vue des Jeux olympiques de 2028 et Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo, estime que le nouveau champion du monde ferait justement un très bon futur capitaine des Bleus.

Des Mondiaux en demi-teinte. Après une pluie de médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, les judokas français ne sont repartis des championnats du monde 2025 de Budapest qu'avec quatre médailles, dont un seul titre mondial, celui de Joan-Benjamin Gaba chez les -73kg.

Et si le chantier pour Los Angeles 2028 est lancé, Stéphane Nomis, le président de la Fédération française de judo, est revenu sur le parcours des Bleus en Hongrie. S'il juge le bilan français bien loin du compte, ce dernier a salué la superbe prestation de Joan-Benjamin Gaba lors de ces Mondiaux.

"On parle de Joan qui a gagné 9 combats d'affilée à ce championnat, qui a incarné cette équipe de France. Peut-être qu'il va devenir le capitaine de cette équipe de France par la suite. Peut-être qu'il va emmener toute l'équipe, moi je l'espère", a lancé Nomis ce samedi dans l'Intégrale Sport sur RMC.

Le capitaine parfait?

Interrogé sur le profil du nouveau champion du monde des -73kg, Stéphane Nomis a lancé une pluie d'éloges pour le jeune homme de 24 ans et l'imagine même devenir le futur capitaine des Bleus. "Oui, parce qu'il a vraiment envie de donner tout ce qu'il a, il a envie d'amener cette équipe de France donc, je pense qu'il est encore jeune mais il a quelque chose en plus que tout le monde n'a pas".

Pour continuer: "Oui, c'est bien de voir une personne qui a toujours envie de gagner, qui donne le maximum pour les équipes. Là, ça s'est bien vu, il a donné son max pour les équipes même après avoir gagné l'or en individuel". Visiblement, la confiance du président de la Fédération est accordée à Joan-Benjamin Gaba.

Clémence Gontard avec l'Intégrale Sport