Teddy Riner ne veut pas se muer en porte-parole de la vaccination

Teddy Riner ne veut pas entrer sur le terrain politique du vaccin contre le coronavirus. Le double champion olympique de judo, médaillé de bronze à Tokyo cet été, a été indirectement incité à profiter de son aura et de sa célébrité pour pousser à accélérer la vaccination en retard aux Antilles. En Martinique par exemple, seulement 25% de la population a reçu deux doses. Alors, Alain Fischer, immunologue et "Monsieur vaccin" du gouvernement, a prôné la prise de parole de personnalités pour convaincre les plus sceptiques.
"Beaucoup de professionnels de santé se battent sur le terrain pour convaincre, a confié ce dernier à RTL. Il faut recourir je pense, à des personnes proches sur le plan culturel, à des ambassadeurs. J'aimerais beaucoup que des sportifs - on a beaucoup de champions olympiques originaires des Antilles - viennent dire publiquement à leurs compatriotes de se vacciner." Une allusion à Teddy Riner (sans le nommer) et "aux judokas qui ont eu des réussites à Tokyo. Mais d'autres aussi, des artistes, des intellectuels".
"C'est une décision qui doit être individuelle"
Interrogé sur le sujet, Riner, natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a refusé d’endosser ce rôle. "Je ne suis pas là pour dire 'vaccinez-vous ou pas', a-t-il confié sur RTL. Chacun est libre de faire son choix, (...) c'est une décision qui doit être individuelle." Le décuple champion du monde a confié s'être fait vacciner car il n'avait "pas trop le choix". "Il fallait que je me prépare pour les Jeux olympiques", a-t-il ajouté.
"Je suis solidaire avec mon île, avec les Antilles, je sais que c'est très compliqué notamment parce qu'on n'a pas de bons hôpitaux, a-t-il conclu. J'envoie toutes mes forces et mon énergie, je suis de tout cœur avec eux."