Mondiaux de natation (petit bassin): Walsh bat le record du monde d'une épreuve qu'elle n'avait jamais nagée

C'est le phénomène de ces Championnats du monde en petit bassin à Budapest. L'Américaine Gretchen Walsh a battu ce vendredi matin son quatrième record du monde individuel depuis le début de la compétition, le cinquième avec celui du relais 4x100m nage libre américain.
La nageuse de 21 ans avait d'abord lancé ses Mondiaux en améliorant deux fois dans la même journée ce mardi la meilleure marque de l'histoire sur le 50m papillon puis celle du relais avec ses coéquipières américaines. Avant de battre ce jeudi son propre record du monde du 100m 4 nages. Ce vendredi matin, c'est celui du 100m papillon qu'elle a pulvérisé en séries en 53"24, soit 81 centièmes plus rapide que l'ancien chrono de la Canadienne Margaret Mac Neil (54"05).
Elle pourrait décrocher cinq titres individuels
Le 100m papillon, une épreuve que l'étudiante de l'université de Virginie disputait pour la première fois de sa carrière en petit bassin. Elle n'en a également jamais nagé en grand bassin. Il s'agit donc de son premier record en petit bassin donc, même si elle détient tout de même déjà le meilleur temps de l'histoire en bassin de 25 yards (22m86), réalisé sur les compétitions universitaires aux États-Unis.
Gretchen Walsh, qui a devancé Béryl Gastaldello sur le 50m papillon (mercredi) et le 100m nage libre (jeudi), sera de nouveau sur le chemin de la française en finale du 100m 4 nages ce vendredi. Elle est également engagée sur le 50m nage libre et pourrait donc décrocher cinq titres individuels à Budapest.