RMC Sport

Natation: à Nice, une victoire "qui compte" pour Florent Manaudou sur 50m nage libre

placeholder video
Florent Manaudou s'est imposé sur le 50m nl du Giant Open à Nice. De bon augure en vue du printemps et de l'été olympique.

Pour sa première compétition en grand bassin depuis son élimination surprise en demi-finale des championnats du monde, Florent Manaudou s'est imposé sur le 50m nl du Giant Open à Nice. En 21"95, le Marseillais devance son rival et ami Maxime Grousset de trois dixièmes. Dans un format particulier où les nageurs disputaient trois courses dans la journée. "La série s'est très bien passée, je me sentais vraiment puissant et c'est ça que je voulais mettre en place", analyse le champion olympique du 50m à Londres en 2012. "La demi-finale j'ai trouvé ça très brouillon et j'étais un peu fatigué avant la finale. Enchaîner un troisième 50m dans la journée ce n'est pas un exercice facile pour moi. J'ai 33 ans donc c'est dur d'enchaîner les courses. Il fallait essayer de ne pas mettre trop d'énergie dans les deux premiers 50m. Je suis content, je suis arrivé il y 48h d'Afrique du Sud donc il y a un peu de fatigue du voyage. Mais moins de 22" je prends, ça fait plaisir."

Un chrono plus rapide d'un centième que le temps qu'il avait réalisé en demi-finale des Mondiaux l'été dernier et qui l'avait privé de la finale (12e). "J'avais fait ce temps-là à peu près en étant préparé", se souvient le Marseillais. "Donc c'est très bien et j'espère que ça m'aura donné plein de points de confiance pour Saint-Germain le week-end prochain (finale du Giant Open)".

"Content d'avoir pu bosser dans un nouvel environnement"

Manaudou est en mode olympique depuis le début d'année pour préparer ses derniers JO l'été prochain. Il a enchaîné un long stage en Australie, écourté par rapport à ses plans initiaux avant de prendre la direction de l'Afrique du Sud pour une escale non prévue à Stellenbosch où il s'est entraîné seul. Une victoire ce lundi soir qui donnait du sens à ce début d'année. "Ça compte et je suis hyper content d'avoir pu bosser dans un nouvel environnement. Là je vais être plus présent, même si je retourne deux fois en Afrique du Sud. Je vais avoir des yeux un peu plus souvent à côté de moi donc ce sera plus facile." 

Des choix assumés, mais pas forcément évidents à faire accepter. "Ce n'est jamais compris quand on fait les choses différemment", poursuit le quadruple médaillé olympique. "Depuis que je suis revenu à la natation en 2019, tout le monde pensait que j'allais me planter aux Jeux en 2021. A chaque fois quand on a été très bon il faut toujours prouver et c'est compliqué. Mais évidemment je suis content de gagner pour moi dans un premier temps ce soir et de bien nager pour moi, pour le projet que je mets en place. Et si au passage je peux fermer des bouches, c'est pas mal."

Manaudou espère maintenant accélérer la semaine prochaine à Saint-Germain en Laye. Après deux aller-retours en Afrique du Sud en avril et en mai il s'alignera sur les meetings de Lyon (3 et 5 mai) et de Barcelone (29 et 30 mai). Derniers plongeons avant les sélections olympiques à Chartres du 16 au 21 juin. 

Julien Richard