RMC Sport

Natation: deux victoires de plus et un nouveau record, Léon Marchand intenable en finales NCAA

placeholder video
Sans véritable surprise, Léon Marchand a dominé le 400 yards 4 nages des finales universitaires NCAA vendredi à Indianapolis, aux Etats-Unis. Heureux du résultat, le Français était aussi satisfait de pouvoir se créer des souvenirs avec ses coéquipiers avec un succès dans le relais 4x50 yards 4 nages.

L'ambiance est montée d'un cran à Indianapolis vendredi. Une piscine aux tribunes enfin pleines... Et bouillantes! Au lendemain de sa démonstration sur le 500 yards nage libre avec un record universitaire explosé, Léon Marchand s'est contenté avec un grand sourire de la victoire sur sa course fétiche du 400 yards 4n en 3mn32s12s, soit à distance respectable de son record (3mn28s82c).

"Mes jambes étaient vraiment fatiguées"

Il s'agit tout de même du quatrième meilleur chrono de sa carrière ! Léon Marchand a ensuite porté le relais 4x50 yards 4n d'Arizona State vers la victoire et le record NCAA. Devant un "kop" de supporters des Sun Devils en transe. Le Français, qui nageait la brasse dans ce relais 4x50 yards 4n, a pulvérisé la meilleure marque de l'histoire qu'il détenait déjà (48s73c contre 49s23c). 

Une performance dans ce relais qui laissait supposer que le phénomène français, qui dispose d'une énorme marge sur sa distance fétiche, s'est un peu économisé en vue de ce relais. Mais ce n'ést pas le cas. "C'est compliqué à faire sur un 400 4n. J'ai vraiment essayé de partir le plus vite possible, de bien gérer mon énergie", a expliqué le nageur de 21 ans. "Je pense que je n'ai pas fait du bon boulot sur la récupération après le 500 yards (jeudi soir). Mes jambes étaient vraiment fatiguées, ce qui n'est pas illogique non plus (rire). C'est dur de faire le 500 nl et d'enchaîner avec le 400 4n. Et puis je crois que j'étais vraiment concentré sur le relais après." 

Un relais qui permet à l'équipe du Français de prendre le large en tête du classement de la compétition. "Le relais c'était génial", abonde Marchand. "Je n'avais jamais vécu ça avant. On est souvent arrivés deuxièmes, et là on avait une super opportunité. Le temps est bien mais peu importe, on voulait juste gagner donc c'est cool. C'est un plaisir partagé, on était quatre et on l'a fait ensemble. On travaille ensemble tous les jours, c'est mes meilleurs potes, c'était génial. Assurément au sommet de mes meilleurs souvenirs." 

"En ce moment, ce à quoi je pense, c'est de me créer des souvenirs avec les potes"

Même le clinique entraîneur du français et d'ASU Bob Bowman, très tendu depuis le début de ces finales NCAA, a esquissé un large sourire alors qu'autour de lui le clan ASU explosait de joie dans une joyeuse pagaille. 

A voir Léon Marchand s'éclater et célébrer avec ses coéquipiers des Sun Devils, Paris semblait bien loin vendredi soir pour celui qui est annoncé comme la future star des Jeux olympiques à domicile. "Je ne pense pas du tout à ça ! En ce moment, ce à quoi je pense, c'est de me créer des souvenirs avec les potes", a confié l'intéressé. "On est dix huit dans l'équipe ici et je sais que dans dix ans , on sera encore en contact et on se souviendra de ces moments passés. C'est vraiment des souvenirs de ouf (sic) depuis trois ans, qu'on gagne ou pas. Ça me rappelle que le sport c'est la partie plaisir de ma vie."

Le Toulousain, qui nagera le 200 yards brasse ce samedi ainsi que le relais 4x100 nl, et ses coéquipiers sont en bonne position pour se créer un sacré souvenir. En tête du classement avant la dernière journée ce samedi, ils pourraient remporter le premier titre de l'histoire de l'université d'Arizona State. 

Julien Richard