Natation: "Il a besoin de tranquillité", Auguin rassure sur l’état de santé de Léon Marchand

L’année dorée de Léon Marchand est terminée. Quadruple médaillé d’or aux Jeux olympiques de Paris (en battant notamment le record olympique sur le 400m 4 nages et le 200m 4 nages), vainqueur du classement général de la Coupe du monde en petit bassin en Asie - où il a explosé le record du monde sur 200m 4 nages en petit bassin, le nageur des Dauphins du TOEC a décidé de ne pas s’aligner sur les championnats du monde en petit bassin à Budapest (10-15 décembre), se disant "épuisé" par "une saison intense".
Mais pas d’inquiétude pour le nageur de 22 ans, qui a besoin "de tranquillité" selon Denis Auguin. "Léon et Nicolas Castel (son entraîneur) m'ont appelé il y a une semaine pour me faire part de la volonté de Léon de ne pas participer aux Championnats du monde parce qu'il a besoin de tranquillité et c'est bien compréhensible après l'année 2024 qu'il a vécue", a confié le directeur des équipes de France de natation dans l’émission Bartoli Time ce dimanche sur RMC. "L'objectif c'est qu’il soit très en forme pour cet été, pour les championnats du monde en grand bassin à Singapour. C'est tout à fait compréhensible qu'il veuille faire l'impasse sur ces championnats du monde en petit bassin."
Objectif Singapour en 2025
Pour se régénérer, Léon Marchand a "besoin de revenir à des choses assez simples", comme "s'entraîner, se préparer et ne pas être tout le temps sous les feux de la rampe", rappelle Denis Auguin. "Il n'y a pas de problème physique, il n'y a pas de problème de niveau d'entraînement, c'est juste qu'il a vraiment besoin d'être tranquille, de récupérer, de ne pas être exposé. Je crois qu’il n'avait pas tout à fait la flamme nécessaire pour faire des championnats du monde, puisque Léon est quand même quelqu'un qui fait beaucoup de courses, même si on lui a proposé de faire un programme plus léger. C'est quelqu'un qui a aussi besoin de beaucoup de concentration dans tout ce qu'il fait, plus l'exposition médiatique qu'il découvre vraiment depuis quelques mois maintenant. Comme il n'avait pas cette petite flamme qui lui permet de faire les choses parfaitement bien, en tout cas le mieux possible, il a préféré ne pas s'aligner plutôt d'y être à moitié."
Léon Marchand avait prévu de retourner aux États-Unis à l'issue de la saison en petit bassin en début d'année 2025. Le prochain objectif de la star des Jeux 2024 de Paris devrait être les championnats du monde en grand bassin à Singapour fin juillet.