"Le chrono ne me satisfait pas": Léon Marchand très cash pour son retour à la compétition

Une première plutôt réussie sur le 400m nage libre. Pour sa vraie découverte à très haut niveau de la distance ce jeudi à Fort Lauderdale, en Floride, Léon Marchand a signé le troisième temps de la finale du meeting Pro Swim Series derrière les Américains Kieran Smith (3'47"04), médaillé de bronze olympique sur la distance en 2021 à Tokyo, et le jeune Ryan Erisman (3'48"57).
Après avoir nagé en 3'52"77 le matin en séries, dépoussiérant déjà son vieux record personnel (4'04"65 en 2020), Léon Marchand a réalisé un chrono de 3'48"87 en finale. "Enfin j'ai battu le tonton au 400 crawl, c'est cool, je vais pouvoir le chambrer", a apprécié auprès du Parisien le quadruple champion olympique, satisfait donc d'avoir battu le temps de son oncle Christophe Marchand (3'52"12), datant de 1990.
Outre cet aspect familial, Léon Marchand "apprécie vraiment" le 400m nage libre. Le prodige de 22 ans est "curieux de savoir ce que l'avenir [lui] réserve dans cette course". "Ce n'est pas facile du tout, je le savais et j'étais prêt pour ça", a ajouté l'intéressé. "J'ai plein de choses à découvrir dans cette course, pas mal de choses à améliorer, je suis débutant et c'est trop bien."
"Il faut que je nage bien plus vite si je veux réussir à faire des podiums internationaux"
Léon Marchand ne cache pas par ailleurs son ambition à terme. "Le chrono ne me satisfait pas. Au niveau mondial, je ne peux rien faire avec ces 3'48". Mais c'est mon deuxième 400 crawl donc ça me suffit... pour le moment", a lancé la star de la natation. "Je sais qu'il faut que je nage bien plus vite si je veux réussir à faire des podiums internationaux."
De retour à Austin, au Texas, sous les ordres de Bob Bowman après avoir passé trois mois en début d'année en Australie avec l'entraîneur Dean Boxall, Marchand pourrait donc se lancer le défi du crawl en vue des JO de Los Angeles 2028. Pour l'heure, il reste à distance du record de France, qui appartient depuis 2011 à Yannick Agnel (3:43.85). Lors des JO de Paris, l'Allemand Lukas Mertens s'était imposé en 3'41"78.
Pour sa première compétition depuis un peu plus de quatre mois, après avoir été touché à une épaule fin décembre et subi une fracture de fatigue au niveau d'une côte en Australie, Léon Marchand doit encore nager les 200 m nage libre, 200 m brasse, 200 et 400 m 4 nages lors de ce meeting Pro Swim Series.