RMC Sport

Natation: Leon Marchand s'offre une victoire et un record de France pour son grand retour

placeholder video
Léon Marchand s'est imposé en finale du 100 mètres 4 nages lors de l'étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin vendredi, sa première épreuve depuis ses exploits parisiens.

Pour sa première compétition depuis les Jeux olympiques, Léon Marchand s’est imposé ce vendredi 18 octobre en finale du 100m 4 nages pour la première étape de la Coupe du monde petit bassin à Shanghai (Chine). Le Toulousain a au passage battu le record de France sur la discipline, après avoir dominé les séries.

"J’ai fait une belle course ce soir. Ça s’est joué à pas grand-chose et c’est ce que je recherche", s’est enthousiasmé Léon Marchand après sa première place sur le 100m 4 nages. Le quadruple champion olympique s’est imposé en 50'65, seulement un centième devant le Suisse Noe Ponti (50'66). Le Britannique Duncan Scott complète le podium (51'14). Avec ce temps, le Toulousain écarte le record de France sur la spécialité, détenu par Florent Manaudou depuis 2013.

"Travailler mon 200m et mon 400m crawl"

Mais pas question pour le prodige de 22 ans de se reposer sur ses lauriers: "Si je fais le 100m nage libre demain, c’est pour travailler mon 200m et mon 400m crawl. Dans le 400m 4 nages, c’est souvent cela qui pêche un peu alors je le travaille".

Léon Marchand prendra part à une nouvelle course demain, le 200m 4 nages dont les séries débuteront à partir de 9h30 heure locale, et pourrait enchainer avec le 100m nage libre.

Mylène Dufour avec Julien Richard