RMC Sport

Natation: un record, mais pas de minimas mondiaux sur 400m nage libre pour Léon Marchand

placeholder video
Léon Marchand a pris la 3e place du 400m nage libre dans la nuit de jeudi à vendredi au "Longhorn Aquatics Elite Invite", meeting organisé chez lui à Austin, en 3mn48s62c. Un record personnel qui ne lui permet toutefois pas de décrocher son billet pour les Mondiaux sur la distance.

C'est un nouveau record personnel, mais pas encore un ticket pour les mondiaux. Léon Marchand a pris la 3e place du 400m nage libre dans la nuit de jeudi à vendredi au "Longhorn Aquatics Elite Invite", meeting organisé chez lui à Austin en 3mn48s62c. En tête jusqu'aux 300m, le Français a calé dans les deux dernières longueurs et termine derrière ses coéquipiers d'entraînement Carson Foster (3mn46s20c) et Rex Maurer (3mn46s52c).

Le quadruple champion olympique améliore son chrono réalisé il y a deux semaines à Fort Lauderdale (3mn48s97c) sur une distance qu'il découvre et qu'il aimerait à termes rajouter à son programme. Un chrono pas suffisant pour se qualifier pour les championnats du monde. Les minimas sur la distance exigés par la fédération française de natation étant fixés à 3mn46s78c ou 3mn47s91c pour les U23 (Léon Marchand aura 23 ans ce samedi et rentre encore dans cette catégorie). 

Encore plusieurs courses au programme

Léon Marchand, qui a été "dispensé" de participer aux championnats de France de Montpellier (14 au 19 juin) pour se qualifier aux championnats du monde, dispute au Texas ce week-end sa seule compétition prévue jusqu'aux Mondiaux dans son programme. Le Toulousain a déjà réalisé les minimas sur 200m 4n lors de sa première compétition de l'année à Fort Lauderdale et il est engagé ce vendredi sur 200m nl et 400m 4n. Il nagera également samedi le 100m dos et le 200m brasse. 

Pour valider sa qualification pour les championnats du monde, Léon Marchand devra de toute façon attendre la fin des championnats de France à Montpellier qu'il suivra depuis les États-Unis. En effet, si le quintuple médaillé de Paris a été exempté par la FFN de déplacement dans l'Hérault, les nageurs français réussissant les critères de sélection lors des championnats de France seront prioritaires. Un cas de figure qui n'a que très peu de chances de se produire sur les courses phares de Léon Marchand (200m et 400m 4n).

Léon Marchand pourrait même nager le 400m nl à Singapour cet été (27 juillet au 3 aout) même s'il n'a pas réussi les minimas cette nuit. Si aucun nageur français ne se qualifie pour la distance lors des championnats de France, il a la possibilité de rajouter une épreuve complémentaire en plus des épreuves sur lesquelles il s'est qualifié. 

Julien Richard