RMC Sport

Les petites phrases de l'After - "Zidane ? Ça me semble être un choix populiste"

François Manardo

François Manardo - -

Ce mardi, au lendemain de la nomination de Zinedine Zidane au poste d'entraîneur du Real Madrid, l'After s'est amusé à imaginer les embuches qui se dresseront prochainement sur le chemin de l'ancien Ballon d'Or tricolore... avant d'entamer un débat sur l'hégémonie du PSG en Ligue 1.

Daniel Riolo

« Il y a deux différences fondamentales qui vont arriver dans la vie de Zidane. »

« La première : aujourd’hui, Zidane a 11 mecs à mettre sur le terrain. Là, c’est lui qui va choisir qui va jouer, qui ne va pas jouer, à qui il va faire de la peine, etc. »

« C’est gérer la décision et annoncer la décision dans les yeux à quelqu’un. Il en a déjà parlé peut-être 1 000 fois avec Ancelotti mais là maintenant, c’est lui qui va devoir le faire et ça il ne connait pas. »

« La deuxième grande nouveauté dans sa vie, ça va être d’expliquer ses choix face à la presse. Faire des conférences de presse, donner des interviews, etc. »

« Savoir s’il a les capacités pour diriger une équipe ça c’est une chose, mais savoir s’il arrivera à gérer ces deux paramètres fondamentaux en est une autre. »

« Je trouve ça génial qu’avec la stature qu’il a, Zidane prenne ce risque-là. »

« Pour nous, en France, Zidane a toujours eu un crédit illimité. C’est un mec qui est incritiquable. Pour nous, c’est une sorte de mythe. »

« En Espagne, il a une grande aura mais des grands joueurs, ils ont eu des caisses. Là-bas, au bout d’un moment, ils vont lui dire les choses si ça ne va pas. »

« Avant qu’il trouve au mercato un mec qui a le niveau pour jouer dans le milieu du Real… ce n’est pas gagné. »

« Bale le grand perdant, ça veut dire quoi ? Bale il est titulaire obligatoire. »

« Je suis en train de m’apercevoir que les dirigeants du PSG ne pourront pas continuer comme ça ! C’est une première étape que d’écraser le niveau national. Mais aujourd’hui, le business est en train de crever. »

« Ils ont cru que Monaco serait le rival mais Monaco a arrêté sa politique d’expansion. »

François Manardo

« Mon avis tranché est sur Zidane. Je suis un peu circonspect. Tout le monde est en train de faire l’amalgame entre l’immense joueur qu’a été Zidane et l’entraineur de l’équipe première qu’il est en train de devenir. »

« Je suis septique car Florentino Perez a plus réussi à se débarrasser de Benitez qu’il n’a voulu pousser Zidane à la tête du Real. »

« Benitez, ça lui va bien de mettre un pare-feu comme Zidane. Si ça ne marche pas, Perez pourra dire que c’est un jeune entraîneur, qu’il était inexpérimenté. En revanche, si ça marche, il pourra crier au génie. »

« Zidane ? Ça me semble être un choix populiste. »

« Zidane, je trouve que ç’a toujours été quelqu’un d’émotif, dans l’émotionnel. C’est une qualité qui l’a parfois desservi. »

« Il a un bilan disciplinaire de 12 expulsions pour un n°10. C’est énorme ! Je ne crois pas qu’un Cruyff, qu’un Platini, qu’un Maradona, etc, en soit là. »

« Ç’a toujours révélé chez lui une part assez sombre. Alors, quand il était joueur, parfois ses équipes en ont pâti. Maintenant, il est entraîneur. C’est-à-dire qu’il ne pourra plus décidé du sort d’un match. Il est obligé de laissé le ballon a 11 gars qui décideront peut-être parfois un peu seuls de ce qu’ils vont faire du match. »

« Zidane va être confronté à quelque chose qu’il ne connaissait pas. C’est-à-dire vivre la défaite en étant impuissant. »

« Les entraîneurs sont impuissants pendant 90 minutes. Le seul pouvoir qu’ils ont, c’est trois changements et basta ! Je ne sais pas si l’homme est suffisamment armé pour affronter ça. »

« Il parait que les joueurs souriaient à la nomination de Zidane. Je suis un peu méfiant quand les joueurs se mettent à sourire spontanément. Est-ce qu’ils pensent qu’ils vont pouvoir faire ce qu’ils veulent avec lui façon "république des joueurs" ? Ou est-ce parce qu’ils pensent vraiment que Zidane est l’homme de la situation ? »

« Oui, la question va se poser pour le PSG. Le Qatar a fait ce qu’ils ont cru bon de faire pour eux en achetant le PSG. Mais je ne vois pas quel autre pays va vouloir acheter un autre club français. »

Gilbert Brisbois

« Donc au Real, on gouverne en fonction des sondages ? »

« Lors de la conférence de presse, Fred (Hermel) a montré qui était le patron. Il a posé la première question à Zidane et en français, s’il vous plait ! Et Zidane a répondu en français. »

« Il parait que Bale ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de Zidane ? »

« Il faudrait faire appel au cousin émirati pour reprendre l’OM ? »

Laurent FALLA