RMC Sport
Champions Cup
en direct

DIRECT. Toulouse-Harlequins: Offensifs et pragmatiques, les Rouge et Noir rejoignent le Leinster en finale de Champions Cup

Toulouse-Harlequins en demi-finale de Champions Cup, le 5 mai 2024

Toulouse-Harlequins en demi-finale de Champions Cup, le 5 mai 2024 - Iconsport

Détenteur du record de trophées (5) dans la compétition, le Stade Toulousain est venu à bout des Harlequins dans une demi-finale disputée au Stadium ce dimanche (38-26). Pragmatiques, les Rouge et Noir ont profité de leur supériorité numérique pour tuer le match et s'offrir une finale face au Leinster.

Dupont savoure la qualification

Mola: "J'ai eu la sensation qu'on a voulu plus gérer que jouer. C'est une petite leçon pour la suite"

Ugo Mola: "On a maîtrisé dans l'ensemble notre première mi-temps, mais le retour des vestiaires a été délicat. On subit pas mal de situations offensives, on ne met plus la main sur le ballon, il y a quelques sorties de camp qui redonnent des ballons assez faciles, quelques plaquages manqués... Ça redonne une dynamique positive aux Harlequins et leur permet de revenir dans le match. J'ai eu la sensation qu'on a voulu plus gérer que jouer. Et ça, franchement, on ne sait pas faire. C'est une petite leçon pour la suite (...) Même si on fait partie des clubs qui ont eu l'occasion d'en vivre pas mal, ce n'est jamais rien de jouer une demi-finale à domicile, particulièrement dans cette enceinte (le Stadium) et avec ce public-là. Merci à tous nos supporters, aux joueurs qui ont fait le nécessaire pour être à ce rendez-vous et ne boudons notre plaisir de jouer une finale de Coupe d'Europe dans trois semaines."

80’
Fin du match Fin du match

TOULOUSE REJOINT LE LEINSTER EN FINALE ! (TOU 38-26 HAR)

Les quintuples champions d'Europe ont souffert dans le deuxième acte mais s'imposent 38 à 26 au Stadium de Toulouse ! Après avoir encaissé 14 points d'affilée au retour des vestiaires, les Rouge et Noir ont fait le dos rond et ont profité de leur supériorité numérique pour tuer le match et s'offrir une nouvelle finale européenne face au Leinster !

79’

Marchand lobe l'alignement toulousain (TOU 38-26 HAR)

Le lancer du talonneur est trop long mais Toulouse conserve la possesion. Dupont sollicite ses avants qui enchaînent les pick and go, puis Ntamack trouve Mallia sur l'aile d'une transversale au pied. L'offensive ne donne rien et les Rouge et Noir tapent en touche, c'est terminé !

77’

Turn-over pour les Anglais (TOU 38-26 HAR)

Les Harlequins sont revenus dan la moitié de terrain des locaux et obtiennent une pénalité. Mais elle est retournée par l'arbitre quand Marler vient tapoter la tête de Ramos pour le chambrer. Lancer à venir pour Marchand aux abords des 22 mètres des Harlequins.

75’

En-avant des Harlequins (TOU 38-26 HAR)

La défense toulousaine est récompensée ! Un plaquage appuyé de Pita Ahki permet aux Rouge et Noir de récupérer la possession en mêlée dans leurs 30 mètres à cinq minutes de la fin.

73’
Changement tactique Changement tactique

Toulouse injecte du sang neuf (TOU 38-26 HAR)

70’
Transformation Transformation

RAMOS AJOUTE DEUX POINTS À TOULOUSE ! (TOU 38-26 HAR)

L'arrière toulousain qui a pris en charge le but, transforme l'essai de Malia (38-26).

69’
Essai !!! Essai

ESSAI DE MALLIA QUI REDONNE DE L'AIR AUX TOULOUSAINS ! (TOU 36-26 HAR)

Après une conquête en touche propre et un ballon porté qui a mis à mal la défense anglaise, Dupont éjecte le ballon au large. Ramos cadre son vis-à-vis et sert Mallia qui résiste au retour d'un joueur des Harlequins pour aplatir en deux temps le sixième essai des Rouge et Noir (36-26) !

67’
Carton jaune Carton jaune

WALKER REÇOIT UN CARTON JAUNE ! (TOU 31-26 HAR)

Après avoir visionné les images, M. Brace estime que le talonneur anglais n'a pas heurté la tête de Dupont et donc lui adresse qu'un simple carton jaune sous la bronca du public toulousain. Les Harlequins sont à 14 contre 15 pour les 10 prochaines minutes.

Le choc à la tête subi par Dupont face aux Harlequins, 5 mai 2024
Le choc à la tête subi par Dupont face aux Harlequins, 5 mai 2024 © Capture écran France 2
66’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

DUPONT SONNÉ ! (TOU 31-26 HAR)

Dans un ruck toulousain, Walker percute violemment le demi de mêlée toulousain, semble-t-il à la tête.

64’

Les Harlequins ralentissent les sorties (TOU 31-26 HAR)

La mêlée est stable mais Dupont est chassé par Porter. Chahuté dans les ruck, Toulouse rend le ballon au pied.

62’

Conquête assurée par l'alignement toulousain (TOU 31-26 HAR)

Les Rouge et Noir montrent des signes de nervosité mais se rassurent sur les fondamentaux en assurant leur lancer en touche après la ligne médiane. Dupont monte ensuite une chandelle, bien captée par Murley qui concède toutefois un en-avant en voulant éviter la touche.

58’

La connexion BAILLE-MARCHAND sauve Toulouse (TOU 31-26 HAR)

Acculé dans leurs 22 mètres, les locaux se sortent de la pression anglaise grâce au bon plaquage de son talonneur Marchand et au grattage efficace de son pilier Baille.

54’
Changement tactique Changement tactique

Changements stratégiques pour Toulouse (TOU 31-26 HAR)

Les Rouge et Noir viennent d'encaisser un 14 à 0 depuis la pause. Ugo Mola procèdent à des changements tactiques en faisant notamment entrer Ramos à la place de Lebel. Kinghorn glisse à l'aile et Ramos prend son poste habituel d'arrière.

53’
Essai !!! Essai

ESSAI DE GREEN ! (TOU 31-26 HAR)

Lynagh et Murley gagnent la ligne d'avantage en repiquant à l'intérieur. Green qui a collé au ballon feinte la passe et aplatit le quatrième essai des Anglais qui reviennent à 5 points après la transformation de Smith !

50’

TRÈS BON CONTEST DES TOULOUSAINS (TOU 31-19 HAR)

Les Harlequins ont la main mise sur le ballon depuis le retour des vestiaires mais les Rouge et Noir mettent les mains sur le ballon et récupèrent la possession en mêlée fermée. Elle est stable, Toulouse trouve une touche à hauteur de la ligne médiane.

47’
Transformation Transformation

TRANSFORMATION DE SMITH (TOU 31-19 HAR)

L'essai de Murley et la transformation sur la gauche de Smith relacent les Anglais qui reviennent à 12 points (31-19).

46’
Essai !!! Essai

ESSAI DE MURLEY QUI RELANCE LES ANGLAIS ! (TOU 31-17 HAR)

La conquête est assurée par l'alignement anglais qui amorce un maul, stoppé illicitement par les avants toulousains. L'arbitre laisse courir l'avantage et Smith allonge une passe laser vers Murley qui résiste au retour de Kinghorn pour aplatir en coin !

45’

PÉNALTOUCHE POUR LES HARLEQUINS (TOU 31-12 HAR)

Pénalisés pour une position de hors-jeu, les Toulousains offrent un lancer à Walker à 5 mètres de l'en-but.

43’

La mêlée toulousaine sanctionnée (TOU 31-12 HAR)

Le pack des Rouge et Noir est pénalisé pour avoir volontairement désaxé la mêlée. Smith investit les 30 mètres toulousains au pied.

42’

Le gros tempo de Pita Ahki ! (TOU 31-12 HAR)

Les Harlequins tentent de trouver la faille mais la défense toulousaine est opaque. Pita Ahki renvoie Green dans son camp après un sublime plaquage offensif !

41’
Reprise Reprise

C'EST REPARTI AU STADIUM ! (TOU 31-12 HAR)

Marcus Smith tape la reprise à Toulouse !

40+1’
Mi-temps Mi-temps

TOULOUSE MET UN PIED EN FINALE ! (TOU 31-12 HAR)

Dans un match à haute intensité, les Toulousains très entreprenants ont inscrit 5 essais, dont un doublé d'Antoine Dupont, pour s'offrir un matelas confortable à la pause (31-12) ! Après avoir résisté la première demi-heure, les Harlequins ont craqué face à la vitesse d'exécution des Rouge et Noir et ont encaissé deux essais dans les 10 dernières minutes. Toulouse a mis un pied en finale !

39’

Les Harlequins jouent dans le temps additionnel (TOU 31-12 HAR)

La formation anglaise relance à la main depuis sa moitié de terrain alors que la sirène a rententi au Stadium. Les Harlequins remontent uen trentaine de mètres avant que Kinghorn ne récupère le ballon et dégage en touche. C'est la mi-temps !

36’
Essai !!! Essai

DUPONT S'OFFRE UN DOUBLÉ ! (TOU 31-12 HAR)

Après un grattage de Roumat et une belle chevauchée de Mauvaka, stoppé devant l'en-but, Dupont qui a bien suivi l'action ramasse le ballon pour aplatir sous les poteaux s'offrir un doublé au Stadium ! C'est transformé dans l'axe par Kinghorn (31-12) !

33’
Transformation Transformation

TRANSFORMATION DE KINGHORN ! (TOU 24-12 HAR)

Sur la droite, l'arrière et buteur du Stade Toulousain transforme le quatrième essai de son équipe (24-12) !

32’
Essai !!! Essai

QUATRIÈME ESSAI POUR TOULOUSE ! (TOU 22-12 HAR)

Walker lobe son bloc de saut, Paul Costes en profite pour amorcer le contre. Le centre toulousain casse la ligne d'avantage sur un crochet intérieur et prolonge intelligemment au pied pour Kinghorn. L'Écossais est devancé par l'ailier à la course des Harlequins mais Dupont ramasse le ballon et aplatit (22-12) !

32’

Match de folie ! (TOU 17-12 HAR)

Les turn-over s'enchaînent sur la pelouse du Stadium ! Les Toulousains sont passés pas loin d'un quatrième essai mais Flament devance le ballon. Les Toulousains contestent la décision de M. Brace qui les sanctionnent en mêlée...

28’
Transformation ratée Transformation ratée

NOUVEL ÉCHEC DE KINGHORN ! (TOU 17-12 HAR)

En coin sur la droite, l'arrière écossais manque la transformation ! On en reste à 17 à 12 en faveur de Toulouse !

27’
Essai !!! Essai

FLAMENT JAILLIT ET REDONNE L'AVANTAGE À TOULOUSE ! (TOU 17-12 HAR)

Réaction immédiate des Toulousains qui contrent un ruck. Flament jaillit et en profite pour aplatir un essai de filouterie ! (17-12)

23’
Essai !!! Essai

LE PACK DES HARLEQUINS RÉPOND DE SUITE ! (TOU 12-12 HAR)

La demi-finale est parti sur un ryhtme effreiné ! Après un 50/22 des Harlequins, contesté par les Toulousains, les avants anglais assurent la touche et forment à leur tour un ballon porté qui termine dans l'en-but ! Copie-conforme de l'essai de Mauvaka. Excentré sur la gauche, Smith laisse échapper les 2 points de la transformation (12-12).

19’
Transformation Transformation

KINGHORN RÈGLE LA MIRE ! (TOU 12-7 HAR)

En coin sur la gauche, l'arrière toulousain transforme cette fois le deuxième essai des Toulousains qui repassent devant ! (12-7)

18’
Essai !!! Essai

ESSAI DE MAUVAKA ! (TOU 10-7 HAR)

Ballon porté d'école des Toulousains qui finit dans l'en-but ! Le talonneur assure son lancer et revient conduire un maul qui met au supplice le pack des Harlequins. Après avoir visionné les images, M. Brace valide l'essai de Mauvaka !

15’
Transformation Transformation

SMITH TRANSFORME ET DONNE L'AVANTAGE AUX HARLEQUIS (TOU 5-7 HAR)

Légèrement décalé sur la gauche, l'ouvreur anglais transforme son essai et permet aux Harlequins de prendre l'avantage au tableau d'afffichage (5-7).

14’
Essai !!! Essai

SMITH RECOLLE AU SCORE (TOU 5-5 HAR)

Après plusieurs minutes de pilonnage au bord du ruck, Smith feinte la passe et file aplatir le premier essai de la formation anglaise qui revient à hauteur des Stadistes en attendant la transformation (5-5).

13’

Temps fort des Harlequins (TOU 5-0 HAR)

Deux pénalités concédées par les locaux permettent aux Anglais d'investir les 22 mètres de Toulouse. Les Harlequins pilonnent la défense toulousaine et ne sont plus qu'à 5 mètres de l'en-but.

10’

Le pack toulousain sanctionné (TOU 5-0 HAR)

Sous pression devant sa ligne, le 8 de devant des Harlequins récupère une pénalité en mêlée fermée et peut se donner un peu d'air au pied.

8’

Toulouse déjà de retour dans les 22 mètres (TOU 5-0 HAR)

Les quintuples champions d'Europe ont mis le pied sur l'accélérateur en ce début de match et enchaînent les percussions dans les 22 mètres des Harlequins. Les Anglais s'en sortent miraculeusement bien après un en-avant de Mauvaka qui perd le ballon au contact devant l'en-but.

4’
Essai !!! Essai

LEBEL DÉBLOQUE LE COMPTEUR DES TOULOUSAINS ! (TOU 5-0 HAR)

Il n'aura fallu que 4 minutes aux champions de France pour inscrire leur premier essai après un superbe contre en touche de Flament à 5 mètres de l'en-but adverse. Un ballon porté toulousain recentre la défense des Anglais puis Ntamack décale son ailier d'une longue passe sautée sur l'extérieur. Lebel n'a plus qu'à aplatir ! Excentré sur la gauche, Kinghorn manque la transformation (5-0).

3’

Mallia pas chanceux sur le rebond (TOU 0-0 HAR)

Le pack toulousain renverse la mêlée et Dupont ajuste une transversale au pied vers l'aile de Mallia. Piégé par le rebond, l'Argentin voit le ballon sortir en touche.

2’

Premiers frissons pour les Harlequins (TOU 0-0 HAR)

Après une percée de Kinghorn sur l'extérieur, le Stade Toulousain brise le rideau défensif des Harlequins. Le jeu rebondit vite sur l'aile opposée mais Costes laisse échapper le ballon à l'entrée des 22 mètres adverses.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Toulouse ! (TOU 0-0 HAR)

Romain Ntamack donne le coup d'envoi de la demi-finale entre le Stade Toulousain et les Harlequins !

Coup d'envoi dans moins de 10 minutes !

Les joueurs sont prêts, début des hostilités dans quelques minutes !

Un parfum de revanche

Les deux formations se sont déjà rencontrées en phase de poules. Le 17 décembre dernier, les Stadistes avaient facilement disposé des Londoniens au Stoop de Twickenham en inscrivant pas moins de 7 essais (19-47) !

Paul Costes, le nouvel ovni toulousain

La première fois qu’il a mis les pieds sur un terrain, Paul Costes avait quatre ans. Mais pas de licence. Il regardait son cousin jouer au rugby à XIII et est entré sans permission pour le plaquer. Dix-sept ans plus tard, après des passages au Toulouse Université Club et Colomiers, il porte le maillot du Stade Toulousain et s’apprête à disputer une demi-finale de Champions Cup en tant que titulaire au centre. Champion du monde U20 l’été dernier, il est en train de s’imposer cette saison en se fondant parfaitement dans l’équipe avec son style très créateur, différent de certains standards.

>> Avant la demi-finale, il a répondu aux questions de RMC Sport

Pourquoi la formation du Stade Toulousain est aussi forte

Depuis des années, le Stade Toulousain a fait éclore une multitude de talents issus de sa formation. Des joueurs qui s’insèrent rapidement dans le collectif et arrivent à briller. Comment le club haut-garonnais fait-il pour être aussi efficace? Quels sont ses principes? Son savoir-faire?

>> On vous propose avec cet article de plonger dans l’organisation de la filière toulousaine.

Et celle des Harlequins !

La compo du Stade Toulousain

Antoine Dupont débutera au coup d'envoi et sera associé en charnière à Romain Ntamack. Blair KInghorn a été titularisé à l'arrière, Thomas Ramos débutera sur le banc.

Bonjour à toutes et à tous

Face à une équipe très joueuse des Harlequins, le Stade Toulousain et ses 45,5 points de moyenne par match depuis le début de la compétition part grandissime favori de sa demi-finale de Champions Cup, ce dimanche (16h), surtout dans un Stadium à guichets fermés. Invaincu dans son écrin depuis plus de deux ans, le Stade Toulousain espère rejoindre en finale le Leinster, qui s'y est hissé pour la troisième saison d'affilée en dominant Northampton (20-17).

Mélanie Guiraud