RMC Sport

Stade Toulousain: Holmes échappe à une lourde suspension

Le demi d’ouverture du Stade Toulousain, Zack Holmes, a été suspendu une semaine par la commission de discipline de l’EPCR, l’organisme européen du rugby. Il avait été expulsé lors du quart de finale victorieux au Racing 92 (21-22). Il est donc disponible pour disputer la demi-finale au Leinster.

Malgré son expulsion, le Stade Toulousain avait trouvé les ressources pour venir à bout du Racing 92, dans un quart de finale européen d’anthologie (21-22). Zack Holmes, pour un plaquage haut sur l’ailier francilien Juan Imhoff, avait quitté ses partenaires dès la 23e minute. Après cette fin heureuse, il attendait d’être jugé ce jour à Paris. Et c’est une bonne nouvelle pour lui et son club qui est tombée en cette fin d’après-midi. Il a été suspendu seulement une semaine. Dans un communiqué, la commission "a confirmé le carton rouge et a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait au degré faible du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de deux semaines. Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le bon casier disciplinaire de Holmes et le fait qu’il ait plaidé coupable, la Commission a décidé de réduire la sanction d’une semaine et a donc prononcé une sanction d’une semaine de suspension."

Disponible dès maintenant

S’il a été privé du déplacement à Toulon en Top 14, l’Australien est donc disponible pour la venue de Clermont dimanche au Stadium de Toulouse (16h50, 22e journée de Top 14) et surtout la demi-finale de Champions Cup à l’Aviva Stadium de Dublin face à la province irlandaise du Leinster (dimanche 21 avril à 16h15). Lors de son expulsion, c’est son coéquipier Antoine Dupont qui avait (brillamment) pris la suite à l’ouverture lors du match au Racing, puis Romain Ntamack lors du déplacement à Toulon la semaine dernière. Est-ce que les entraîneurs retiendront une de ces options pour la venue de Clermont et en Irlande, la semaine suivante? Ou Holmes va-t-il retrouver sa place? C’est maintenant au staff du Stade Toulousain de choisir.

Wilfried Templier